L’éducation positive consiste à coopérer et encourager un enfant afin qu’il apprenne par lui-même. Méthodes pédagogiques, éducation positive, motricité libre et fine, apprentissage propreté, livres, phase d’opposition, langage, capacités intellectuelles, jeux… Découvrez nos astuces et pratiques professionnelle pour adopter une parentalité positive et mettre en place une éducation dans un cadre bienveillant en aidant son enfant à apprendre, sans autorité excessive.
L’éducation positive vise à établir des relations de coopération et de bienveillance, dans le respect de la psychologie positive de l’enfant et de son développement psychomoteur dès le plus jeune âge.
Beaucoup de livres sur l’éducation positive apportent des conseils aux parents et expliquent comment encourager l’enfant grâce à des méthodes basées sur la bienveillance. Celles-ci s’inspirent de principes scientifiques et des courants pédagogiques telles que Montessori, Reggio Emilia, Freinet, ou encore Pikler, pour solliciter la curiosité des bébés dans l’appréhension de leur environnement et la gestion de leur corps. Afin d’y parvenir, la motricité libre joue un rôle fondamental puisqu’il s’agit d’une méthode qui favorise le développement moteur et le déplacement de l’enfant sur le sol, assis ou debout, par lui-même, sans intervention de l’adulte. Dès le plus jeune âge, il découvre les choses qui l’entourent par le jeu, l’appréhension des couleurs et des formes.
À l’aide de jouets, de livres d’éveil et d’outils pédagogiques adaptés à leurs âges, les tout-petits apprennent à exprimer leurs émotions.
Auprès des tout-petits, l’éducation bienveillante se base également sur la transmission de valeurs positives, comme la confiance en soi, la générosité et le rapport aux autres.
La communication positive reste au cœur des échanges parents-enfants, pour faciliter le développement affectif et social de l’enfant. Elle participe à la construction d’une relation de parentalité positive basée sur le respect mutuel et laissant place à l’assertivité. Ainsi, en réponse à une situation conflictuelle, une colère, une dispute, privilégiez la communication positive, pour comprendre les émotions des enfants et l’aider à trouver sa place. L'enfant est entendu et se sent libre d’exprimer ce qu’il ressent.
En adoptant les principes de l’éducation positive, les parents n’ont pas à endosser le rôle d’arbitre en imposant une certaine discipline, mais ils doivent accompagner l’enfant à cerner les limites et comprendre les conséquences de ses actes, pour qu’il trouve une manière de gérer le conflit et maîtriser ses émotions dans son rapport à autrui.
Si l’enfant désobéit, fait des crises, ou s’oppose à sa maman, son papa, une autorité... le punir ne produira pas l’effet escompté. Les punitions apprennent à l’enfant à obéir par obligation et automatisme et non par lui-même. Le rôle du parent sera d’amener l’enfant à comprendre pourquoi il ne doit pas agir ainsi. Le but est donc d’appliquer les principes de la coopération, en restant dans la communication, et non dans la sanction, pour l’amener à respecter de lui-même les règles établies.
Pour que l’enfant évolue et se sente en sécurité dans son quotidien, il doit savoir qu’il est encouragé par ses parents. Un enfant qui se sent en confiance évitera de lui-même des situations pouvant le mettre en danger. Il comprendra plus facilement l’environnement qui l’entoure grâce au savoir acquis lors de ses propres expériences.
Sans culpabiliser, le parent doit lui aussi accepter que son enfant prenne des risques sans avoir peur, tout en offrant son regard bienveillant et vigilant.
Retrouvez ici un ensemble d’articles qui illustrent nos pratiques éducatives en crèches et vous donneront quelques clés pour favoriser une éducation bienveillante.