Principalement basée sur l’écoute des émotions de l’enfant et sur la compréhension de ses besoins, l’éducation positive privilégie l’échange et la communication. Il s’agit d’une méthode d’éducation bienveillante pour instaurer une parentalité positive.
Éducation positive : définition
Favorisant la bienveillance et la communication, l’éducation positive est une méthode éducative tournée vers l’écoute des besoins de l’enfant et le développement de son autonomie. L’enfant est encouragé à exprimer ses émotions dans son rapport à l’autre au lieu de céder à la colère.
Le rôle de la parentalité repose sur une communication positive, sur la compréhension de son enfant et sur une éducation bienveillante afin de l'accompagner vers davantage d’autonomie.
Au quotidien, le parent instaure des limites, toujours expliquées au jeune enfant afin qu’elles soient respectées. Fixer des règles à respecter permet de rassurer l’enfant et d'instaurer un cadre. En revanche, ces règles doivent être comprises par l’enfant. Si elles sont transgressées, les punitions ne sont pas systématiques. L’enfant doit comprendre pourquoi il est puni et une alternative peut également être suggérée à l’enfant pour éviter une interdiction automatique et trop rigide.
Les bienfaits de l’éducation positive
Pour mettre en place une éducation positive au sein de la famille, la communication doit être favorisée. En privilégiant l’échange au sein des relations, les tensions peuvent s’apaiser. Lors de disputes, qui peuvent souvent engendrer des violences entre frères et sœurs, l’éducation positive incite à communiquer de manière calme et bienveillante. L’enfant a ainsi le sentiment d’être entendu et compris. En s’expliquant avec ses frères et sœurs, il encourage l’autre à exprimer son sentiment. Les enfants peuvent ainsi mieux se comprendre et trouver un compromis.
En favorisant l’échange et la compréhension mutuelle, une relation de confiance peut s’installer. Par une éducation bienveillante, l’adulte accompagne l’enfant lors de ses jeux ou ses activités. Son rôle consiste à encourager l’enfant ou à lui montrer sans faire à sa place. Ainsi, il devient de plus en plus autonome et se prépare à la vie en collectivité.
Les principes de l’éducation positive et bienveillante sont appliqués dans nos structures d’accueil de la petite enfance. Des outils pédagogiques sont mis en place pour renforcer les relations de confiance avec l’enfant. L’émotion est également au cœur de notre projet pédagogique. Des activités adaptées sont proposées dans le respect du développement de l’enfant afin de favoriser son bien-être et son autonomie.