En favorisant l’échange et la communication, l’éducation positive permet à l’enfant d’exprimer ses émotions. La parentalité accompagne l’enfant dans son développement.
Instaurer une communication positive
Pour mettre en place une éducation positive, il faut avant tout adopter une pédagogie basée sur la communication et la confiance.
L’enfant doit se sentir écouté par son parent. Il doit pouvoir exprimer ses émotions et ses frustrations librement. Par ce temps d’échanges, famille et enfant se comprennent davantage mutuellement.
Face aux crises de colère, l’adulte ne doit pas céder à une communication violente. Au contraire, il doit mettre en place un échange visant à apaiser les tensions. L’émotion est au cœur de cette communication : il faut exprimer ses émotions en mettant des mots sur une frustration ou une colère afin de mieux se comprendre. Favoriser l’échange des émotions permet de renforcer l’empathie chez l’enfant.
Si l’enfant transgresse la règle, il doit comprendre pourquoi il ne doit pas agir ainsi. Avant d’en arriver aux punitions, les parents doivent expliquer les raisons de la punition. Le parent doit aussi faire comprendre à travers des mots simples les conséquences de ses actes, comme les risques ou les dangers encourus. Ainsi, il comprend mieux pourquoi certaines choses sont interdites.
Avec une discipline positive, une alternative à la situation peut être envisagée afin d’éviter un “non” trop strict et définitif.
Plusieurs livres existent sur le thème de la parentalité positive et accompagnent le parent dans la mise en place d’une communication positive.
Accompagner son enfant vers l’autonomie
Pédagogie positive et bienveillante, l'éducation positive permet une relation parent enfant sereine, basée sur la confiance et la bienveillance.
A la maison, lors de temps de jeux, le parent ne fait pas à la place de l’enfant et le laisse agir librement. ne doit pas intervenir pour faire à la place de l’enfant. Il l’accompagne et observe avant tout son apprentissage. L’enfant a en effet besoin d’apprendre par lui-même pour gagner en autonomie. Il doit trouver les solutions lui-même pour être fier de sa réussite.
Le développement de son autonomie permet à l’enfant de mieux s’adapter à la vie en collectivité et de prendre confiance en lui. Le jeune enfant possède ainsi les clés nécessaires à son épanouissement.
En structures d’accueil collectif de la petite enfance, les nombreuses activités qui lui sont proposées reposent sur l’éducation positive et bienveillante : une méthode éducative qui donne à l’enfant les outils nécessaires à l’expression de ses besoins.