Quel est le taux d’encadrement en crèche ?

Dans toutes les crèches de France, privées ou publiques, le minimum légal d’encadrement exigé est le suivant :

  • Un encadrant pour 5 enfants qui ne marchent pas
  • Un encadrant pour 8 enfants qui marchent

 

Au moins deux professionnels assurent chaque jour l’ouverture et la fermeture de la structure. Cette réglementation du taux d’encadrement en crèche, fixée par le Code de l’Action Sociale et des Familles, permet d’assurer la sécurité de vos enfants.

Forts de nos 20 ans d’expérience, nous sommes conscients de l’importance capitale de la qualité des équipes en crèche, pour assurer le bien-être des enfants au quotidien. Nous mettons donc tout en œuvre pour aller au-delà du respect de cette réglementation, en renforçant certaines de nos équipes par des professionnels supplémentaires ou en faisant intervenir des salariés volants (pool de volants interne) pour maintenir le niveau de qualité d’accueil exigé.

 

Une équipe pluridisciplinaire pour assurer un taux d'encadrement en crèche optimal

Les crèches du réseau Babilou, qui regroupent plus de 3 600 établissements à travers de nombreuses communes de France, misent sur une approche pluridisciplinaire pour garantir un accueil sécurisé et bienveillant. Par exemple, la capacité d'accueil de chaque crèche est limitée afin de préserver un ratio enfants/adultes optimal. 

Dans nos équipes, chaque professionnel est expert dans son domaine : il y a par exemple le spécialiste de la petite enfance et du développement de l'enfant (l'Educateur de Jeunes Enfants), le spécialiste des soins et de l'hygiène du tout-petit (l'Auxiliaire de Puériculture), le spécialiste de l'accueil du jeune enfant (l'Auxiliaire Petite Enfance), le spécialiste de l'aspect paramédical (l'Infirmier), etc...

De ce fait, nos crèches privées se distinguent des assistantes maternelles, qui exercent dans un cadre familial. 

Une réglementation stricte pour une qualité d’accueil irréprochable

Le respect de la loi ne se limite pas au nombre d’encadrants. Chaque membre de l’équipe doit disposer des qualifications nécessaires pour accompagner les enfants dans leur développement. Par exemple, un pourcentage minimum de 40 % du personnel doit être titulaire d’un diplôme d’État, comme celui d’Éducateur de Jeunes Enfants ou d’Auxiliaire de Puériculture. Cette exigence est imposée par le décret n° 2010-613 du 7 juin 2010, qui encadre les établissements d’accueil collectif et définit le taux d’encadrement en crèche.

Des contrôles réguliers, réalisés par les services de protection maternelle et infantile (PMI), viennent vérifier que les crèches respectent ces obligations. Ces rapports portent sur différents aspects : le respect des normes d’hygiène et de sécurité, le matériel pédagogique, ou encore la qualité des interactions entre le personnel et les enfants.

Les crèches Babilou s’engagent pour répondre aux besoins des familles

Les crèches Babilou et partenaires s’engagent dans une démarche d’amélioration continue, comme des travaux réguliers pour moderniser les locaux, l’intégration de nouvelles activités pédagogiques ou encore des temps de formations renforcées pour les encadrants.

Des efforts durables qui assurent un cadre de vie stimulant pour les enfants, ainsi qu’un taux d’encadrement de qualité et un programme éducatif adapté à chaque âge. 


Que ce soit pour un petit ou un grand nombre d’enfants, nos équipes exercent leur mission avec passion et professionnalisme.
 

 

Découvrez les métiers en crèche

Avons-nous répondu à votre question ?