Les diplômes et compétences des équipes de crèche sont-elles les mêmes en crèche inter-entreprises et en crèche municipale ?
Dans toutes les crèches de France, privées ou publiques, l’encadrement des enfants doit respecter les normes en vigueur. Ce sont donc les mêmes règles d’encadrement qui s’appliquent en crèche municipale ou en crèche inter-entreprises.
Chaque structure du réseau Babilou et crèches partenaires est dotée d’une équipe pluridisciplinaire, expérimentée et forte d’une diversité de diplômes.
Conformément à l’article R.2324-43 du Code de la Santé Publique et du décret n° 2010-613 du 7 juin 2010, la structure doit justifier, à tout moment de la journée, d’un minimum de 40% de professionnels petite enfance : éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, infirmier, psychomotricien… Chez Babilou, nous maintenons autant que possible un ratio de 50%. La présence de professionnels diplômés est une garantie de la qualité d’accueil et de l’animation du projet pédagogique et social.
Les autres membres de l’équipe sont notamment des auxiliaires petite enfance, titulaires d’un CAP petite enfance ou BEP sanitaire et social, et des agents de service.
Les crèches du réseau Babilou et crèches partenaires garantissent également une présence paramédicale, et ont recours à des médecins et psychologues pour accompagner les équipes.
La composition des équipes est validée et suivie par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui vérifie les diplômes de tous les encadrants.