Quelle formation suivre pour travailler en crèche ou en maternité ?
Les instituts de formation jouent un rôle primordial dans la préparation des futurs professionnels en crèche et en maternité. Ces structures offrent des programmes de formation spécifiques pour former les personnes souhaitant travailler auprès des jeunes enfants et des tout-petits. Ils proposent un ensemble de cursus et de cours visant à développer les compétences professionnelles requises dans le domaine de la Petite Enfance, ils vous permettent d’être diplômés et de pouvoir exercer le métier que vous souhaitez.
Découvrez les différents métiers en crèche Babilou
Le CAP AEPE
Le secteur de la Petite Enfance offre de nombreuses opportunités de carrière pour ceux qui souhaitent travailler auprès des tout-petits, que ce soit en crèche, en maternité ou dans d'autres structures dédiées à la petite enfance. Pour exercer ces métiers, il faut suivre une formation adéquate qui permet d'acquérir les compétences pour accompagner l'enfant dans son développement et assurer son bien-être au quotidien.
Une des formations les plus courantes pour travailler en crèche ou en maternité est le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance), anciennement CAP Petite Enfance.
Ce diplôme, accessible après la classe de troisième, offre une approche globale du domaine de la petite enfance et prépare les futurs professionnels à prendre soin des enfants de zéro à six ans. Les diplômés peuvent exercer des métiers d'auxiliaire de puériculture en crèche, en maternelle, ou encore à domicile auprès des familles.
Vous pouvez également réaliser ce type de formation à distance. C’est une idée intéressante si vous souhaitez vous former tout en continuant à exercer votre métier actuel. Avec cette option, vous pouvez également apprendre à votre rythme et à votre propre allure.
Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
Le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) est une formation complémentaire. Les puériculteurs titulaires de ce diplôme peuvent assurer des soins plus spécifiques aux enfants et travailler en étroite collaboration avec les équipes médicales en maternité ou en services pédiatriques.
Le DEAP est accessible pour toutes les personnes âgées de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation. Pour pouvoir accéder à cette formation et préparer le DEAP, il faut passer un concours en amont comprenant une épreuve écrite et une épreuve orale.
La formation dure dix mois et combine huit modules d’enseignement ainsi que plusieurs stages professionnels. Les modules comprennent des connaissances et des savoirs sur les soins à l’enfant, mais aussi sur l’organisation du travail.
Le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de sept ans en encadrant des activités et en créant un environnement stimulant. Le concours d’entrée en école d’éducateur de Jeunes Enfants (EJE) est accessible aux titulaires du bac ou équivalent, mais aussi aux auxiliaires de puériculture ayant accumulé trois années d’expérience. Le concours possède une épreuve écrite et une épreuve orale.
Il existe plusieurs formations préparant au concours d’entrée en école d’EJE. Certaines de ces formations peuvent se suivre à distance à travers des cours en ligne. Les étudiants sont diplômés quand ils ont validé l’ensemble de leurs matières après une formation de trois ans.
Quel est le salaire ?
Les salaires dans les métiers de la Petite Enfance peuvent varier considérablement en fonction de différents facteurs tels que l'emploi exercé, de l'endroit où vous l'exercez - au sein d'un établissement hospitalier ou d'une PMI, d'une crèche ou en libéral -, les missions spécifiques du poste, les échelons que vous avez atteint dans la grille indiciaire - si vous faites partie de la fonction publique -, et les primes éventuelles pour les heures de nuit ou les jours fériés. Les rémunérations sont généralement calculées sur une base de salaire brut mensuel, mais il est possible d'obtenir des avantages sociaux supplémentaires.
L’alternance : un moyen de se professionnaliser
Les formations dans le secteur de la petite enfance peuvent être suivies en centre de formation ou en alternance. L’alternance permet aux futurs professionnels de se familiariser avec le milieu du travail dès leur formation. Les stages et périodes d'alternance sont des occasions idéales pour mettre en pratique les connaissances acquises et se préparer au mieux à leur future carrière.
Le petit + Babilou : nous permettons à chacun de nos collaborateurs de se former en interne. Un EJE ou un infirmier en crèche peut se former pendant neuf mois et devenir directeur / directrice de crèche. Découvrez dès maintenant notre formation Petit Pas Deviendra Grand !
Vous souhaitez travailler dans le domaine de la Petite Enfance ? Découvrez d’autres métiers du secteur de la Petite Enfance chez Babilou en lisant nos fiches métiers :
- Le métier d’éducateur de jeune enfant
- Le métier d’auxiliaire de crèche
- Le métier d’infirmier en crèche
Si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme de la petite enfance, vous pouvez également consulter la totalité de nos offres d'emploi, partout en France :