Les maisons en pain d'épices peuvent faire rêver les enfants mais également les adultes, grâce à leurs formes, couleurs, décorations... Ce sont des pâtisseries originales représentant des maisons, construites à partir de pâte à sablés. Elles sont généralement décorées avec du glaçage et diverses friandises.
Et si vous réalisez votre propre maison en pain d’épices avec votre enfant ? Faire une maison en pain d’épices pendant les vacances d’hiver, est une activité originale que les enfants adorent. Ils sont toujours prêts à mettre leur main à la pâte !
Votre enfant pourra construire la maison en pain d'épices qu’il souhaite. Cette recette gourmande vous permet à la fois de déguster une pâtisserie originale mais également de décorer vos pièces vous-même.
Merci à Sophie, directrice de crèche à la crèche Babilou Guyancourt Guynemer pour cette activité de saison adaptée aux vacances d’hiver.
Maison en pain d’épices : quels sont les ingrédients à avoir ?
Pour la construction de la maison
- Tranches de pain d’épices
- Décorations alimentaires : bonbons, fruits confits, guimauves, décorations en sucre...
- Biscuits : langues de chat, gaufrettes, sablé…
- Sucre glace
Le glaçage royal comme ciment pour consolider les pièces de la maison
- Un blanc d’œuf monté en neige ferme
- 100g de sucre
- Jus de citron
- 1 cuillère à café d’arôme de vanille
Activité cuisine : comment réaliser votre maison en pain d’épice ?
Pour réaliser votre maison de pain d’épices, faire preuve d’imagination est essentielle pour réaliser une pâtisserie originale. Ne pas hésiter à utiliser les décorations que vous avez sous la main, pour embellir votre maison en pain d’épices.
Le sol de la maison de pain d’épices
Pour réaliser le sol de la maison, couper d’autres pains d’épices en forme de petit carrée. Puis, les assembler avec le glaçage. C’est sur cette base que vous allez pouvoir déposer votre maison en pain d’épices.
Vous pouvez également, prendre un carré de carton ou de bois d’environ 20cm de côté et le recouvrir de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé, pour en faire le socle de la maison.
Montage de la maison en pain d’épices
- Prendre plusieurs morceaux de pain d’épices.
- Les découper selon la forme : mur, toit… Pour plus de simplicité, vous pouvez dessiner en amont la forme que vous souhaitez sur une feuille pour vous en servir de gabarit.
- Vous pouvez également réaliser des trous dans le pain d’épices avec un couteau ou un ciseau adapté aux enfants, pour former la porte et les fenêtres.
- Mélanger les aliments pour faire le glaçage. Vous pouvez également ajouter du colorant. Le but est d’obtenir une pate lisse mais épaisse. Verser le glaçage dans une poche à douille (ou dans un sac congélation) et faites un petit trou à l’extrémité.
- Déposer du glaçage sur les tranches du pains d’épices.
- Assembler d’abord les murs, tenez les quelques minutes dans vos mains pour que le glaçage prenne. Faites ensuite de même avec le toit.
- Une fois le tout fixé, coller les éléments de décorations alimentaires sur la maison :
- Des langues de chat pour les tuiles
- Des gaufres pour les volets
- Du sucre glaçage pour la neige
- Des bonbons pour faire un chemin jusqu’à la porte
- Des fruits confits pour un sapin ou un bonhomme de neige…
Ne pas hésiter à installer une guirlande lumineuse à l’intérieur de la maison en pain d’épices pour donner l’impression qu’il y a de la lumière à l’intérieur. Attention par contre à ne pas utiliser de bougie qui ferait fondre le glaçage.
Vous pouvez ensuite garder la maison en décoration ou vous laisser tenter par une dégustation !
Astuces
Si vous n’aimez pas le pain d’épice, remplacez-le par d'autres secs.
Si vous n’avez pas de glaçage vous pouvez toujours essayer de le remplacer par du chocolat fondu pour consolider les tranches de pain d’épices.
Vous pouvez utiliser de la pâte d’amande pour décorer votre maison en pain d’épices. Etaler la pâte, puis découper la forme que vous voulez sous forme d’étoile, lune, cœur, … et la coller sur la maison.
Activité manuelle et gourmande : quels sont les objectifs pédagogiques ?
- Eveiller à l’art, à la cuisine
- Stimuler les sens
- Favoriser les échanges et la relation parent-enfant
- Développer la créativité
- Développer la motricité fine
- Reconnaitre et nommer les ingrédients
- Encourager l’autonomie
Cette activité d’hiver, permet à votre tout-petit de laisser libre cours à son imagination. La maison en pain d’épices est idéale pour passer le temps, dans une ambiance joyeuse et conviviale, et vous rapprocher de votre enfant. De plus, il sera très fier de sa création !