La DME (diversification alimentaire menée par l’enfant) est depuis quelques années sur toutes les lèvres !
Si votre enfant a entre 4 et 6 mois, il va bientôt démarrer la diversification alimentaire.
Nouveaux aliments découverts par bébé lui-même, recette plus facile à préparer, la méthode a de nombreux avantages. Pour autant, le biberon et les petits pots sont-ils à proscrire ?
Véritable révélation pour certains, esbroufe pour d’autres, il est facile de s’y perdre dans le flot d’informations que l’on peut trouver.
Mais soufflons un peu et voyons ensemble quelques éléments clés sur la diversification alimentaire menée par l’enfant.
La DME : les origines, une alimentation différente pour bébé
D’où vient la DME ?
La Diversification alimentaire menée par l’enfant que l’on retrouve également sous le doux nom de diversification consciente ou autonome vient du Royaume-Unis au début des années 2000.
C’est une infirmière du nom de Gill Rapley qui est considérée comme pionnière de la méthode.
C’est en 2008 que l’auteure sort son livre qui va devenir un best-seller : « Baby Led Weaning ».
Rapidement, la formule a autant de promoteurs que de détracteurs. On estime aujourd’hui en France que 15 à 20% des parents utilisent la DME.
Mais il serait dommage de s’emmêler les pinceaux dès le début de l’article, faisons un rapide rappel du sujet :
- La diversification alimentaire menée par l’enfant est un principe d’introduction des aliments solides par le bébé de manière autonome. Le but étant de gagner en confiance, motricité et développer son goût de manière progressive.
- Les aliments ne doivent être ni trop durs, ni trop mous. Votre bébé n’a pas besoin d’avoir fait ses dents. Si un aliment est dur, il doit pouvoir être suçoté.
- On recommande de débuter la DME quand le bébé manifeste son envie de manger, souvent autour de 6 mois, mais aussi qu'il sait tenir son dos droit
- Ne commencez pas cette méthode du jour au lendemain, consultez au préalable votre pédiatre.
Les arguments en faveur de la DME
Les défenseurs de la DME avancent plusieurs bienfaits :
Alimentation : amélioration du goût et réduction de trouble alimentaire
En apprenant à manger tout seul, l’enfant tend à exercer de façon autonome son sentiment de satiété et éviter plus tard un potentiel risque de surcharge pondérale.
Plus enclin à manger de tout (pour votre plus grand plaisir), la DME diminue le risque de refus alimentaire à l’âge de 2 ou 3 ans, évitant potentiellement ainsi certains troubles alimentaires.
Motricité : aide au développement de l’enfant
En cherchant à attraper ses aliments, votre enfant va développer sa motricité fine notamment ses mains et l’agilité de ses doigts.
À travers une succession d’étapes, il fera l’apprentissage de la mastication et de la déglutition.
De plus, en voulant se faire comprendre sur ce qu’il veut, améliorera son apprentissage du langage surtout si vous avez des bases de communication gestuelle.
Social : apprendre à manger ensemble
Tel le mime Marceau, votre enfant grandit en vous imitant et va tenter de reproduire vos gestes.
Manger avec lui en famille favorise sa capacité de socialisation et sa faculté à se faire comprendre.
Comment mettre en place la DME ?
Soyons clairs, la DME n’est pas une recette magique !
Bien que votre enfant fasse ses premières armes avec des aliments durs lui-même, il n’en est pas pour autant autonome. Votre enfant ne doit pas rester sans surveillance. Il est conseillé d'organiser le repas dans le calme.
Cela vaut également pour la qualité des repas. Il est possible que l’enfant mange la même chose que ses parents.
Pensez néanmoins que la cuisson et l’assaisonnement de vos plats doivent être adaptés à ce dernier.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut laisser votre enfant mettre lui-même les aliments à la bouche et ne pas le faire à sa place. Bien entendu, les premiers essais pourront être chaotiques, mais faites-lui confiance, vous serez surpris de voir comme il évolue vite…
Il existe un beaucoup d’accessoires et outils pour faciliter votre quotidien avec votre enfant et aider à sa progression : couverts ergonomiques adaptant leurs formes pour faciliter la prise en main du bébé, tasses d’apprentissages, bavoir et tapis de sol pour éviter d’en mettre partout (bon soyons honnête ça c’est surtout pour vous), vous avez l’embarras du choix.
DME : des contre-indications ?
Aussi incroyable que semble être la DME sur le papier, et si les études sont nombreuses sur des petits groupes de nourrissons, il n’existe pas d’étude sérieuse de grande ampleur prouvant l’efficacité de la méthode. Néanmoins quelques informations ressortent sur les différentes études réalisées :
Les apports nutritionnels de la DME
Il ne semble pas y avoir de différence d'apport énergétique avec une alimentation traditionnelle sur des enfants de 7 mois, 12 mois et 24 mois.
En revanche, selon une étude du cabinet Erickson et Al, les nourrissons pratiquant la DME ont un taux de graisses saturées et de sel plus importants dès 7 mois. Or, les recommandations nutritionnelles des pédiatres sont explicites quant au danger de l’excès de sel chez le nourrisson. C’est d’ailleurs une règle d’or : n’ajoutez pas de sel, ni de sucre dans les aliments de votre enfant. En revanche n’hésitez pas à lui faire découvrir épices et herbes aromatiques.
Les dangers de l’inhalation
C’est le danger dont on parle le plus pour le bébé et ce pourquoi certains parents redoutent l’étape de la diversification alimentaire.
Il existe plusieurs études portant sur les risques de l’inhalation concernant les enfants utilisant la DME.
Aucune étude ne note de différence ou de danger supplémentaire entre les bébés nourris de façon traditionnels et ceux avec la DME.
La DME chez Babilou
Chez Babilou, nous sommes encadrés par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et soumis à des normes très exigeantes.
Par manque d’études scientifiques prouvant son intérêt/risque, nous ne pouvons donc pas demander aux professionnels de nos crèches de l’utiliser.
Néanmoins, nos méthodes s’en rapprochent. Ainsi, les repas sont servis à la demande de l’enfant et à sa faim. Pour le reste nous adaptons notre offre alimentaire en fonction des recommandations alimentaires.
Nous adaptons nos repas à l’enfant.
Si l’enfant a commencé la DME à la maison et qu’il en ressent le besoin, nous adaptons nos propositions et le passons à la tranche d’âge supérieur.
Nous avons aussi mis en place dans la plupart de nos crèche, le self-service : les enfants récupèrent eux-mêmes leurs déjeuners dans un petit plateau compartimenté pour développer leur motricité et leur autonomie.
Enfin, les repas sont pris entre 2 et 6 enfants maximum par table pour être dans une ambiance conviviale et chaleureuse à taille humaine.
Quelques idées d’aliments à utiliser si vous souhaitez pratiquer la DME
- Les féculents à base de Céréales complètes comme les pâtes ou le riz. Cependant les aliments complets sont au contraire à éviter au début de la diversification.
- Du pain complet ou encore des galettes de riz.
- Les légumineuses, comme les lentilles, haricots ou encore. Les aliments ronds comme les poids chiches sont cependant à éviter car ils présentent un risque d'inhalation.
- Ne pas hésiter à lui donner de la viande ou du poisson. Attention à ce que le produit soit bien tendre et coupé en petits morceaux.
- Globalement, une grande majorité de légumes peut être donnée à votre enfant. C’est même le moment idéal pour lui faire découvrir un maximum de légumes. Pensez à bien couper en petits morceaux facile à saisir tous vos légumes.
- En ce qui concerne les fruits, la liste est longue et les idées infinies : avocat, tomate, pomme, orange, ananas, fraise, framboise, abricot pêche ou encore poire.
- Pour commencer la DME, optez pour les fruits de saison, en été par exemple, pastèque et le melon qui sont des fruits très appréciés.
- Vous pouvez tout à fait proposer du fromage à votre enfant si celui-ci est coupé en cubes ou en lamelles. Eviter dans un premier temps les fromages trop prononcés comme le Roquefort par exemple.