Profitez des sensations de fraicheur en réalisant une activité originale pour éveiller les sens et émerveillez les yeux de votre tout-petit. Avec de la glace et des fleurs votre tout-petit pourra toucher et manipuler de jolis glaçons de fleurs, mais aussi observer un spectacle de fonte des glaces !
Tout au long de l’activité votre enfant découvre des nouvelles matières : eau liquide, eau glacée, différents éléments de la nature…
Quels éléments pour expérimenter ?
- Des fleurs
- Des moules : pot en yaourt, tupperware…
- De l’eau tiède
- Des pipettes
- Des jouets : cuillère, pelle….
- Une serviette
Comment faire des glaçons avec des fleurs ?
Avant de commencer, vous pourrez profiter d’une promenade dans votre jardin ou en extérieur avec votre enfant pour organiser une cueillette des plus belles fleurs. Cette chasse aux fleurs est également l’occasion de renforcer vos liens avec votre tout-petit.
Choisir des fleurs de différentes espèces permettra de favoriser la découverte de la nature de votre enfant. Ainsi, votre enfant pourra en savoir plus sur les couleurs, les formes, les noms des fleurs…
Glacer des fleurs : les étapes
- Rassembler les fleurs cueillies.
- Déposer chaque fleur dans un moule posé sur un plateau.
- Prendre les moules et y verser de l’eau.
- Mettre au congélateur toute une nuit.
- Démouler les glaçons fleuris et les mettre à la disposition de votre enfant.
- Verser de l’eau tiède dans un récipient et y déposer des pipettes.
- Ensuite, laisser votre enfant manipuler, toucher et sentir la glace avec ses mains, ses pieds ou une pipette pour récolter l’eau tiède mais aussi observer le changement d’état de l’eau.
Une fois démoulé, votre enfant peut observer que les fleurs restent identiques mais lorsque la glace fond votre tout-petit peut voir qu’elles sont légèrement abimées. Ainsi, c’est une manière de montrer à votre tout-petit que la glace peut conserver de nombreux objets ou aliments.
Glaçons fleuris : une activité riche en apprentissage
« Pourquoi la glace fond ? », « Pourquoi les fleurs sont-elles toujours aussi belles ? » … C’est l’occasion pour votre enfant d’en savoir plus sur le monde qui l’entoure. Par exemple, vous pourrez lui expliquer avec des mots simples que la glace fond lorsqu’il fait très chaud et se gèle lorsqu’il fait très froid.
C’est aussi le moment idéal pour apprendre de nouveaux mots tel qu’une « tige », des « pétales », des « marguerites », des « pâquerettes », des « roses », des « boutons d’or » … et ainsi développer son vocabulaire.
Pour favoriser l’apprentissage des noms des fleurs, vous pourrez réaliser un imagier de fleurs tel que les imagiers de fruits et légumes.
Glaçons de fleurs : les autres atouts pédagogiques :
- Eveil des sens
- Découverte de la nature et des matières
- Observation et compréhension
- Développer la patience
Merci à Nadège, Auxiliaire Petite Enfance à la micro-crèche Riom Clos du Gamay pour cette activité ludique et attrayante !