Activité hivernale sensorielle : stimulez l’odorat de votre enfant avec des fruits de saison !

Bannière - Activité sensorielle - odorat - Babilou

L’hiver est une période souvent compliqué pour occuper les enfants à la maison. Avez-vous déjà pensé à réaliser une activité sensorielle qui mêle, glace, éléments de la nature, et fruits de saison ? C’est possible !

Grâce à cette activité hivernale et sensorielle, votre enfant découvre les sensations de fraicheur que nous offre la saison de l’hiver, en manipulant les glaçons qu’il aura lui-même fabriqué.

Les fruits d’hiver tel que les oranges, les mandarines, les kiwis… rajoutés à l’intérieur de la glace permettent également de stimuler l’odorat de votre tout-petit.  Ainsi, ce mélange est l’occasion pour lui de découvrir des odeurs et de savoir les distinguer.

Avant le début de l’activité, vous pourrez profiter d’une balade en plein nature avec votre enfant, pour partir à la recherche d’éléments de la nature, qui seront nécessaires à la réalisation de l’activité.  

Merci à Sophie, Auxiliaire de Puériculture (AP) à la crèche Babilou Montrouge Briand pour cette activité sensorielle originale.

Activité sensorielle d’hiver : que me faut-il ?

  • Moules à gâteaux
  • Fruits d’hiver : orange, mandarine, pamplemousse, kiwi, pomme, pamplemousse, poire…
  • Eléments de la nature : herbes, pommes de pins, morceaux d’écorces, petites branches…
  • Eau
  • Couteau adapté aux adultes

Fabrication de glace avec des éléments de la nature, et fruits de saison : quels sont les étapes ?

  1. Prendre un moule à gâteaux de la forme de votre choix.
  2. Mettre à l’intérieur les éléments de la nature récupérés lors de votre promenade.
  3. A l’aide d’un couteau adapté aux adultes, découper en tranche votre fruit d’hiver sélectionné, tel qu’une orange.
  4. Placer également ces tranches à l’intérieur du moule à gâteaux.
  5. Remplir le moule à gâteau d’eau.
  6. Puis, mettre le tout au congélateur pendant quelques heures.

Enfin, vous pouvez sortir le moule à gâteaux du congélateur quelques temps avant le début de l’activité, pour faciliter le démoulage. Ensuite, laissez votre enfant, manipuler et sentir les éléments glacés.  Vous pourrez également demander à votre enfant, de nommer ce qu’il est en train de toucher, et ce qu’il ressent.

Une fois l’activité terminée, laisser fondre la glace permet à votre enfant, d’observer le changement de matière, de l’état solide, à l’état liquide.

Astuces

  • Rajouter des épices tel que de la menthe, du romarin, du thym, …dans l’eau est possible pour stimuler davantage l’odorat de votre enfant.
  • Vous pourrez également y incorporer du colorant alimentaire, pour rendre la glace plus attractive aux yeux de votre enfant. Ce moment favorise également son apprentissage des couleurs.

Activité sensorielle, glace et nature : quels sont les objectifs pédagogiques de l’activité ?

Cette activité est idéale pour accroitre la curiosité de votre enfant, car elle rassemble différentes compositions naturelles :  eau glacé, fruits de saisons, et éléments de nature. Tout au long de l’activité, votre enfant prend du plaisir à les manipuler, mais également à les sentir !

Ces contenus peuvent vous intéresser