Pour les enfants, la période hivernale est idéale pour profiter d’activités extérieures. Lorsqu’il neige, les tout-petits s’amusent à manipuler ces différentes textures et s’émerveillent grâce aux changements d’état de celle-ci : neige, glace, eau… La neige est un élément naturel en constante évolution, mais également éphémère, alors, il faut en profiter lorsqu’elle est encore là !
Comment faire, lorsqu’il ne neige plus, ou n’avez pas de neige près de chez, pour trouver des activités originales ? Créer de la fausse neige à la maison est possible.
De chez vous, votre enfant découvre un cadre de vie hivernale, qu’il n’a pas dans son environnement extérieur. La neige artificielle lui procure une multitude d’émotions. Votre tout-petit sera étonné de reproduire de la fausse neige semblable à celle de son état naturel.
Merci à Sarah, Apprentie Educatrice de Jeunes Enfants, à la crèche Babilou Montrouge Briand pour cet atelier de neige.
Fabriquer de la fausse neige : de quoi ai-je besoin ?
- Grand bol
- Grand bac
- 750g de maïzena
- 150ml de Chantilly
- Jouets
Atelier neige artificielle : quelles sont les étapes ?
- Mettre dans un grand bol, la maïzena puis la chantilly.
- Mélanger les deux ingrédients ensemble à la main. N'hésitez pas à ajuster les dosages pour obtenir la bonne texture pour la neige. Si la pâte est trop collante, ajoutez de la maïzena. Si elle est trop sèche, ajoutez de la chantilly.
- Mettre le mélange pendant quelques heures au réfrigérateur, si vous souhaitez obtenir une sensation de fraicheur comme la neige naturelle.
- Ensuite, versez la neige artificielle dans un grand bac, pour que votre enfant s’amuse à la manipuler avec ses mains, ou même avec ses pieds.
Vous pouvez mettre à disposition des jouets, emporte-pièces, ustensiles en plastique, éléments de décoration… pour diversifier l’activité et offrir une multitude de possibilités à votre tout-petit.
Astuces
- Vous pouvez mettre du papier essui-tout dans un mixeur afin de le réduire en petits morceaux et l'ajouter au premier mélange. Cela vous permet d’obtenir une texture qui se rapproche davantage de la neige naturelle.
- Vous pouvez essayer d’ajouter des paillettes au mélange, si vous le souhaitez.
- Vous pourrez également conserver la neige dans un récipient fermé, 2 ou 3 jours au réfrigérateur.
Fabrication de fausse neige : quels sont les objectifs pédagogiques ?
- Développer l’imagination
- Manipuler et découvrir la matière
- Explorer l’environnement
- Développer la motricité fine
- Verbaliser autour de la neige
- Eveiller les sens
Cet atelier de fabrication de neige permet à votre enfant de créer et de s’immiscer dans un décor enneigé plus vrai que nature. Ainsi, votre tout-petit est capable d’associer la neige et les ressentis qu’elle procure à la saison adaptée, celle de l’hiver.