À propos de Babilou

Babilou, Entreprise à mission, est un des leaders mondiaux de l’éducation et de la petite enfance et membre de la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO. Nous sommes présents dans 12 pays avec un engagement fort : accompagner la génération « green native » de demain en leur offrant dès le plus jeune âge une éducation durable.

Avec un réseau de plus de 3000 crèches sur toute la France, Babilou propose aux entreprises des places en crèches pour les enfants de leurs salariés parents et un accompagnement de leur politique parentalité.

Dans un monde en pleine mutation, C’est désormais une évidence : les entreprises du 21ème siècle ne sont plus uniquement des acteurs économiques. Elles doivent contribuer à innover et à améliorer la vie de chacun d’entre nous tout en protégeant la planète.

Descriptif du poste

Au sein de la Direction Sales, Communication, Marketing et Performance, nous créons la direction des performances.

Dans ce cadre de création de poste, le/la Directeur/trice des performances sera rattaché-e au DGA Sales, Marketing, Communication et Performance, et aura a la responsabilité :

  • De manager hiérarchiquement :

    • Les responsables des performances (RH, B2B, B2C, Distribution) dans leurs missions de pilotage, suivi et optimisation des performances sur leurs scope respectifs.

  • De travailler en étroite collaboration avec :

    • Les Directeurs Régionaux des 5 régions de Babilou France

    • La Directrice des ressources humaines

    • Le Directeur commerciale B2B

    • La Directrices Marketing et Communication

    • Le Directeur Administratif et Financier

Missions principales  :

1 - Elaborer, déployer et suivre les projets de performance au sein de l’organisation

Centraliser la gestion des performances au sein de l’organisation Babilou France. Assurer que l’organisation, les processus et les outils permettent de retranscrire les décisions stratégiques de performances. Piloter la définition, la mise en place et les évolutions des Dashboard nécessaires au pilotage des performances. Elaborer chaque année en collaboration avec la direction générale, les directions métiers et les directeurs exécutifs une Roadmap Performance.

2 - Identifier les leviers de performance business et les mettre en œuvre

Identifier les irritants métiers/terrain, les bloquants, les zones d’optimisation et les plans d’actions associés.

Se servir de la DATA pour l’aide à la compréhension et à la prise de décision.

Récolter les bonnes pratiques opérationnelles et business pour implémentation au niveau nationale (si applicable).

Avoir une logique de ROI / couts vs bénéfices dans l’approche de vos priorités performances.

Emettre une recommandation sur les 3 piliers (organisation, processus et outils) sur chacun des chantiers performance.

Identifier les sujets à fort potentiel d’optimisation combiné à un impact P&L.

Être force de proposition sur des sujets associés à de la création de valeur.

3 - Challenger les directions métier tout en assurant une neutralité business

Organiser et animer vos responsables de performances sur les sujets clés business. Positionner la performance comme un organe d’analyse, de challenge et de conseil interne sur les thématiques business clés. Ecrire, formaliser, mettre à jour les RACI et les processus clés lorsque nécessaire. Prendre en compte les contraintes métiers et/ou opérationnelles ainsi que le contexte du marché dans vos décisions stratégiques. Identifier, expliquer et valider les zones de choix / de non-choix en matière de performance. Faire office de « tour de contrôle » et alerter le cas échéant les bons interlocuteurs. Participer et/ou animer différents rituels internes (MBM, Revue business, Revue de performance…).

4 - Créer, déployer et suivre une vision 360° des performances

Développer une vision 360 de la performance en englobant les données Sales, Staff, Marketing etc. Proposer une priorisation des chantiers de performance dans une logique ROI ’st. Suivre l’efficacité des plans d’actions au travers de KPI mesurés et mesurables (SMART). Impacter les priorités des différentes direction (RH, Commerciale…) en fonction des poches de performances identifiées. S’autoriser à étendre le scope des performances à d’autres directions dans une logique d’optimisation. Mettre à disposition des direction métiers vos analyses et vos recommandations.

Animer les responsables des performances sur les thématiques clés

Responsable de la performance commerciale : Yield management, politique commerciale, forecast, cash management…

Responsable de la performance RH : staff cost, gestion des ressources flexibles politique de rémunération, funnel de recrutement…

Responsable de la performance de distribution : marge commerciale, reste à attribuer, CGV contractuelles, taux d’occupation commerciale…

Responsable de la performance B2C : taux d’occupation, taux d’assiduité, stock management, couverture B2C…

Participer à la construction budgétaire annuelle

Participer à la construction budgétaire en vous appuyant sur les différents responsables de performance au sein de votre équipe :

  • Chiffre d’affaires B2B
  • Chiffre d’affaires B2C
  • Staff Cost : recrutement, turnover, absentéisme, intérim selon les régions et les problématiques RH locales.

Nous recherchons un Directeur de la Performance doté des compétences suivantes :

  • Capacité à collecter, organiser et présenter de manière synthétique les données pertinentes pour éclairer les décisions stratégiques de l'entreprise.
  • Aptitude à analyser les données complexes afin d'identifier des tendances, des opportunités et des pistes d'amélioration.
  • Capacité à proposer des initiatives innovantes et des solutions pertinentes pour optimiser les performances de l'entreprise.
  • Excellente capacité à communiquer efficacement avec différents interlocuteurs et à s'adapter à leurs besoins et à leurs attentes.
  • Capacité à hiérarchiser les tâches et à gérer efficacement son temps pour atteindre les objectifs fixés.
  • Manager et développer son équipe

Si vous êtes passionné par l'analyse des données, doté d'un esprit stratégique et que vous souhaitez contribuer au développement d'une entreprise en pleine croissance porteuse de sens.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Babilou s’engage au travers d’une politique diversité et inclusion.

Les avantages

Lieu de travail agréable et moderne
Journées de télétravail autorisées
Remboursement titre transport à 60%
Titres restaurants
Mutuelle d’entreprise
Avantages CSE (réductions, chèques vacances...)

Déroulé des entretiens

  • Un échange téléphonique avec l’équipe RH.
  • Un entretien avec votre futur manager.
  • Un second entretien avec votre futur N+2
  • Bienvenue chez Babilou !

Nos engagements

Approche pédagogique

Inspiré de notre Mission Educative, construisez le projet pédagogique de la crèche avec votre équipe, en toute autonomie !

Evolution

Intégration, formation ou encore mobilité interne… Rejoignez un groupe qui met votre développement au cœur de ses préoccupations.

Protection de la planète

Couches éco-labellisées, lait infantile bio, savons et produits d’entretien naturel ou éco-labellisés… Intégrez des crèches engagées dans une démarche 100% green !

Moments de vie chez Babilou