Emploi des personnes en situation de handicap : Babilou s’engage !

babilou-emploi-personne-situation-handicap

Le secteur de la petite enfance est accessible à tous ! Grâce à certaines actions, plus faciles à mettre en place qu’il n’y parait, il est possible de créer un environnement adapté à chacun et favorisant la qualité de vie au travail (QVT) des salariés, quel que soit leur handicap afin de leur permettre de travailler en toute autonomie.

Le handicap chez Babilou : le témoignage de Clémence  

Clémence, auxiliaire de puériculture, est sourde depuis la naissance. Elle travaille au sein de la crèche Babilou Colombes Barbusse depuis presque un an.

Retrouvez dans la vidéo, le témoignage de Clémence, Claurine – directrice de la crèche et Victoria – référente handicap.

Retour sur une personnalité inspirante et une expérience inclusive !

Afin que Clémence puisse travailler dans de bonnes conditions, des actions ont été mises en place par la directrice de la crèche Babilou Colombes Barbusse, accompagnée par la référente Handicap Babilou :

  • Pour la sécurité : puisque Clémence ne pouvait pas entendre les alarmes sonores (comme les alarmes incendies par exemple), celles-ci ont été complétées par des alarmes lumineuses. De plus, des miroirs ont été installés pour permettre à Clémence de pouvoir voir les enfants et ses collègues, où qu’elle se trouve !
  • Pour favoriser la communication avec ses collègues : la communication entre les différents professionnels de la crèche est essentielle. Pour faciliter les échanges des bippers comprenant des messages pré-enregistrés ont été mis à disposition de la crèche. Quand cela est nécessaire, un traducteur accompagne Clémence. C’est notamment le cas lors des journées pédagogiques et des formations. Enfin, les collègues de Clémence peuvent participer de manière hebdomadaire à des cours de langue des signes (LSF).
  • Pour rassurer les parents : une sensibilisation à la surdité pour les parents des enfants accueillis dans cette crèche a été effectué par l’association Aris, conseillée par le Cap Emploi.

Référent Handicap : un professionnel dédié pour vous accompagner

La loi impose la désignation d'un référent handicap dans toutes les entreprises de plus 250 salariés. Ce référent handicap est « chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap » (article L5213-6-1 du Code du travail).

Babilou, nous avons fait le choix d’avoir un référent handicap 100% dédié à cette tâche ! Ce choix s’inscrit dans le cadre de notre politique RH.

Grâce à notre référent handicap, toutes personnes en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé, et qui le souhaite, peut être accompagnée et soutenue en toute confidentialité.

Cet accompagnement peut passer par un soutien moral, une proposition d’aménagement de l’espace de travail… ou toutes autres actions ayant pour but l’insertion et le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs.

Oser la RQTH !

De nombreux salariés en situation de handicap n’osent pas se faire reconnaitre comme travailleur handicapé. Pourtant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de faire reconnaître officiellement son aptitude à travailler par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La RQTH permet également d’accéder à différents services. Par exemple, Cap Emploi intervient auprès des personnes reconnues handicapées pour les aider à trouver un emploi. L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) accompagne les futurs salariés pour les préparer à entrer ou retourner sur le marché du travail…

De plus, la RQTH permet au salarié qui en bénéficie d’être accompagné de façon adaptée dans son emploi permet à l’entreprise d’avoir des financements pour adapter le poste de travail de l’employé en question.

Comment se former aux métiers de la petite enfance quand on est en situation de handicap :

Il existe différents métiers dans le secteur de la petite enfance : auxiliaire de petite enfance, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants… Pour effectuer ces métiers il faut avoir suivi une formation et avoir obtenu le diplôme adéquat : CAP Petite Enfance, Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP), diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE).

Les formations conduisant à l’obtention de ces diplômes se déroulent dans des instituts de formations spécialisés. Quel que soit votre situation, vous pouvez postuler dans tous les établissements. Néanmoins, certaines écoles formant aux métiers de la petite enfance portent une attention particulière aux personnes en situation de handicap.

 

Nos offres d’emploi sont ouvertes à tous, n’hésitez pas à postuler !

Je découvre les offres d’emploi

 

Ces contenus peuvent vous intéresser