Babilou et l’École normale supérieure allient leurs expertises pour faire progresser la recherche sur l’acquisition du langage chez le tout-petit

Engagé à contribuer au développement des citoyens du monde de demain, Babilou, 1er groupe de crèches d’entreprises et de collectivités en France, est heureux d’annoncer la signature d’un partenariat de recherche avec l’École normale supérieure - PSL (ENS-PSL). D’une durée de trois ans, il porte sur des travaux pilotés par Cécile Crimon qui viendront approfondir la connaissance des processus d’acquisition du langage de l’enfant. À travers ce projet, Babilou confirme son ambition d’agir en faveur d’une éducation durable. En plaçant l’enfant et la recherche sur les processus cognitifs au centre, l’entreprise familiale permet aux professionnels et aux familles de progresser dans la connaissance de son développement et d’ajuster leurs pratiques.

Mieux comprendre les leviers d’acquisition du langage

Le langage est le pilier des apprentissages futurs. L’acquérir, c’est permettre à l’enfant de favoriser le développement d’habilités sociales avec ses pairs et les adultes qui l’entourent. Par ailleurs, le langage est l’un des leviers d’élaboration d’une pensée critique, constructive et créative, elle-même essentielle pour construire une trajectoire sociale. Conscient de ces enjeux, Babilou accompagne les enfants dans leur développement avec des professionnels diplômés et experts de l’éducation. Pour guider l’acquisition du langage chez l’enfant, les initiatives dans les crèches Babilou sont nombreuses : création d’imagiers, de livrets de comptines, individualisation des échanges, apprentissage de la posture d’écoute et de dialogues réciproques et d’animation de conversation, etc. Chacun de ces outils permet à l’enfant d’être également accompagné par ses parents qui participent au développement langagier de leur enfant ou en utilisant leur propre langue et expressions, base d’un langage riche et varié à la maison.
Créé il y a plus de 35 ans, le Babylab du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique de l’ENS-PSL (LSCP) conduit des recherches sur les enfants et leur développement. Pour mieux appréhender ce qui est en jeu dans l’apprentissage du langage, 1 000 enfants âgés de 7 mois à 7 ans y sont observés chaque année suivant des protocoles scientifiques éprouvés. Les travaux de recherche du laboratoire portent sur de multiples thématiques allant du développement de la conscience de soi au bilinguisme.
Ce nouveau partenariat de recherche, initié par la direction Education de Babilou, porte sur les travaux conduits par Cécile Crimon, doctorante au Département d’Etudes Cognitives de l’ENS-PSL. La scientifique questionnera spécifiquement le rôle et l’impact de l’environnement social et linguistique dans le développement du langage chez l’enfant.

Faciliter l’apprentissage du langage, c’est aussi œuvrer pour l’égalité des chances.

Cette étude, dont la phase d’analyse méthodologique a déjà débuté, entend répondre à une double question théorique et sociale. En effet, si l’objectif est de connaître précisément le rôle de l’environnement dans le développement de l’enfant, il s’agit aussi, par ces travaux, de construire un outil universel de formation à l’acquisition du langage sur lequel pourront s’appuyer tous les professionnels des crèches Babilou. Dans le cadre de cette collaboration, les professionnels de 30 crèches Babilou vont être répartis en deux groupes. Le premier sera progressivement formé à de nouveaux outils permettant de favoriser l’acquisition du langage chez les enfants, tandis que le second poursuivra son accompagnement courant. Au bout de quatre mois, un test langagier sera réalisé auprès des enfants âgés de 20 à 28 mois pour comparer l’avancée de l’acquisition entre les groupes.
La formation sera organisée sous
forme de modules thématiques, publiés tous les 10 jours sur la plateforme interne Uptoyou, alliant théorie et pratique. Le suivi sur cette plateforme sera effectué par Cécile Crimon, chargée aussi d’évaluer les effets des méthodes éducatives transmises aux professionnels de Babilou.

La signature du partenariat a eu lieu mardi 26 janvier 2021. Le lancement officiel
auprès des crèches a déjà débuté et sera généralisé en 2021.

Valérie Doré, Responsable Pédagogique Babilou

Dès la naissance, le bébé est doué de compétences spécifiques pour acquérir le langage. Chez Babilou, il est de notre responsabilité de nourrir son désir d’apprendre et le plaisir qu’il prend à communiquer. Nous sommes très heureux de la conclusion de ce partenariat avec l’ENS-PSL qui va nous permettre d’optimiser à la fois la formation de nos professionnels mais également le développement des tout-petits que nous accueillons chaque jour.