Quels petits pots pour bébé choisir ? Quelles sont les étapes de la diversification alimentaire ? Quels types de nourriture est-il possible de donner à mon enfant (gluten – pain, viandes, poisson, sucre, type de graisse – huile…) ? Comment introduire les légumes crus et cuits (pomme de terre, courgettes, carottes…) ou céréales ? Quel type de préparation favoriser selon l’âge de mon enfant (soupe, purée…) ? En quelles quantités ? Faut-il favoriser une alimentation végétale ? Est-ce que mon bébé a assez de vitamine ? Puis-je apporter mon lait maternel dans un contenant à la crèche pour le repas de mon bébé (matin, midi, après-midi) ? Est-ce que les tout-petits doivent boire beaucoup d’eau en plus du lait ? Mon bébé ne veut plus prendre son biberon du soir, que faire ? Mon tout-petit ne veut pas manger seul, avec une cuillère…
Toutes les questions liées à l’alimentation infantile sont souvent un sujet de stress pour les parents. Et pour cause ! L’alimentation du bébé est importante car elle impacte directement sa santé. Avec quelques astuces et conseils d’experts ou de pédiatres vous pourrez aider votre bébé à se nourrir et découvrir de nouveaux aliments. Par exemple saviez-vous que le sel est déconseillé dans l’alimentation du tout-petit ? Ou encore qu’un enfant à besoin d’être 7 fois en contact avec un aliment avec d’accepter cette nouvelle saveur ?
Malgré tout, il n’y a pas de recettes miracle, seulement quelques bons conseils sur la nutrition de votre enfant et l’introduction de nouveau aliments. Faites confiance à votre bébé, il saura vous faire comprendre ses besoins. Et n’oubliez pas, quel que soit son âge, les parents sont les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour leur nourrisson.