Pourquoi faut-il limiter le grignotage chez l’enfant ?

Comment-limiter-le-grignotage-chez-mon-enfant

Ah le grignotage ! S’il y a bien un de nos articles où vous pouvez vous identifier c’est celui-là.
Qui n’a jamais regretté cette pulsion et avoir dit adieu à ce délicieux paquet de cookies quelques minutes après. Mais si le grignotage provoque chez vous des remords, son impact peut avoir plus de répercutions chez l’enfant.

Qu’est-ce que le grignotage ?

Il s’agit de l’action de manger des aliments par petites quantités de manière automatique.
Les aliments grignotés sont souvent gras, sucrés et peu nutritifs 
Le grignotage s’effectue majoritairement en dehors des heures de repas traditionnels et déséquilibre l’équilibre alimentaire de l’individu.

Ne pas confondre grignotage et collation

La collation ou le goûter, à l’inverse du grignotage, est nécessaire pour l’enfant et prise à heure fixe, bien souvent entre deux repas (déjeuner et dîner par exemple). Son principal objectif est de calmer la faim. Elle n’a pas pour but de remplacer un repas mais bien d’éviter de grignoter et de limiter l’appétit par des aliments sains et équilibrés (un fruit ou un yaourt par exemple).
De préférence, la collation doit être dégustée à table, dans le calme, en prenant son temps. 
L’enfant conscientise ce qu’il ingurgite et réalise la valeur des aliments.

Pourquoi votre enfant veut-il grignoter ?

Pourquoi avons-nous cette envie frénétique d’ouvrir le placard magique et de manger d’un coup une ou deux plaquettes de chocolats. Pour plusieurs raisons : 

  • Par ennui :

votre enfant cherche à faire quelque chose de ses mains. Lui trouver une activité peut réduire ses envies de grignotages.

  • Par émotion :

Un peu comme un adulte mange un pot de glace devant un vieux film romantique après une rupture.
On trouve dans le grignotage une forme de réconfort. Mais ce n’est pas la seule émotion qui nous pousse à grignoter. Le stress, la colère ou l’anxiété nous font également faire des écarts par exemple.

  • Devant un écran :

Selon deux études : une de 2008 de l’université de Birmingham et une autre de 2020 d’après des chercheurs de l’université de Sussex, le sentiment de satiété peut être filtré par le cerveau si celui-ci est distrait. En effet, ce dernier est limité dans le nombre d’informations sensorielles qu’il peut traiter.
Pour faire simple, manger devant un écran incite au grignotage. L’attention portée sur l’écran nous fait oublier que nous avons mangé précédemment.

  • Par mimétisme :

Eh oui, tout comme il vous imite à table, le bébé a également tendance à imiter vos habitudes alimentaires. Voyons le verre à moitié plein, en lui montrant le bon exemple, il vous aide à garder la ligne. Soyez donc un modèle pour votre enfant : évitez de grignoter devant lui.

  • Par plaisir :

En donnant un petit gâteau ou un bonbon à un enfant, l’adulte a l’impression de lui faire plaisir, lui offrir du bonheur et a donc un retour positif de l’enfant qui va sourire et montrer une grande joie à la vue du gâteau. L’adulte ne se rend donc pas forcément compte que cela peut être néfaste, à la longue sur le bébé. Il voit simplement la réaction primaire : je lui donne un gâteau, il est heureux et ça me fait plaisir de lui faire plaisir.

Comment limiter le grignotage chez mon enfant?

La collation est votre plus fidèle alliée ! Elle permettra d’éviter le grignotage et le double repas de 18 heures.
En premier lieu, votre enfant a besoin de recevoir ses apports nutritifs quotidiens à travers ses 4 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et diner) de préférence à heures fixes.
Il est important pour lui d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires le plus tôt possible.
C’est vous qui décidez de l’heure des repas et des collations ainsi que du contenu de ses repas. 
S’il s’ennuie et a envie de grignoter, proposez-lui une activité pour lui faire passer son envie de grignotage. Rendre actif son enfant est indirectement très efficace dans l’évolution de son alimentation.
Et si vraiment, le prochain repas est trop lointain et qu'il faut apaiser votre enfant, il est préférable de lui proposer un morceau de fruit ou du pain plutôt qu'un produit gras ou sucré.


Enfin comme dit précédemment, ne grignotez pas devant lui ! De même, pas d’aliments incitants au grignotage à portée de vue, ayez un placard ou un rangement dédié.
Et qui sait, c’est peut-être le bon moment d’enlever le placard à gâteaux…

 

Et si vous commenciez la DME avec votre enfant ?

Ces contenus peuvent vous intéresser