La naissance d’un enfant coïncide souvent avec une prise de conscience écologique. Chaque parent espère pour son bébé un avenir serein dans un environnement le plus sain possible. Pour tenter de réduire leur empreinte écologique sur la planète, de plus en plus de familles décident d’opter pour l’upcycling. Et si vous aussi vous tentiez de fabriquer le mobilier de votre enfant vous-même ?
Recycler des articles de seconde main : un choix écologique
Qu’est-ce que l’upcycling ?
« Upcycling » signifie en français « recycler par le haut » : il s’agit de réutiliser de vieux objets de seconde main pour en faire des neufs. En procédant à leur transformation, une nouvelle matière première est créée. L’upcycling est donc un recyclage à forte valeur ajoutée, qui va à l’encontre de l’économie linéaire consistant à acheter, consommer et jeter.
Quelques exemples d’objets du quotidien upcyclés :
• Des rideaux transformés en housse de coussins
• Des caisses en bois utilisées pour faire une table basse
• Des valises anciennes devenues des tiroirs
• Une planche de skate-board transformé en banc.
Recycler ses meubles soi-même, une démarche écologique et tendance
Si l’upcycling ou surcyclage paraît être la tendance du moment, c’est parce que cette démarche est tout d’abord écologique. A l’heure où les alertes écologistes se multiplient et les consciences s’éveillent, cette alternative au processus industriel de transformation des déchets apparait comme une nouvelle façon de lutter contre la pollution et la surconsommation. L’upcycling permet de réutiliser un ou plusieurs objets en leur trouvant une nouvelle utilité, évitant ainsi les décompositions chimique ou mécanique, souvent longues et énergivores. En choisissant de réutiliser des matériaux de récupération pour fabriquer vos meubles faits maison, vous montrez également l’exemple à vos enfants qui retiendront ces petits gestes en faveur de la planète.
Fabriquer soi-même son mobilier enfant : choisir un design unique
L’upcycling permet aussi tout simplement de ne pas racheter un objet que l’on pourrait facilement réaliser soi-même, en transformant des objets de seconde main, achetés d’occasion ou chinés. Ainsi, chaque année, des millions d’arbres sont coupés pour construire de nouveaux meubles en bois, alors qu’il est facile et moins cher de chiner soi-même ses meubles en brocante ou dans les vide-greniers : un coup de peinture, et voici le meuble modernisé, dans la couleur de votre choix qui plus est ! Fabriquer son mobilier enfant soi-même permet en effet de personnaliser ses meubles comme on le souhaite : forme, taille, motif, couleur, matière… Il y en a pour tous les goûts ! Soyez certains que votre enfant aura un mobilier au design unique, que vous ne retrouverez pas en magasin.
Quelques exemples de DIY (Do It Yourself) pour donner un coup de peps et de neuf au mobilier de votre bébé :
- Fabriquer un mobile avec deux baguettes de bois que l’on croise, auxquelles on suspend des pompons et des mini-peluches (en feutrine par exemple)
- Créer de jolis rangements en recouvrant des boites à chapeaux de tissus imprimés
- Utiliser des cagettes en bois pour faire des étagères d’appoint
- Créer une maison de poupée ou un garage avec des boites en carton peintes (à chaussures par exemple)
- Réaliser un pied de lampe avec un vase ou un instrument hors d’usage (une flûte ou une trompette par exemple) sur lequel on viendra fixer une ampoule et un joli abat-jour
De nombreux sites et blogs de DIY existent : mawilo.fr, maisoncreative.com... N’hésitez pas à vous en inspirer !
3 astuces simples pour les parents pressés et peu bricoleurs
Vous souhaitez personnaliser le coffre à jouets ou l’armoire de votre enfant mais ne trouvez pas l’inspiration ? Cela peut arriver ! On peut tout à fait être parent sans être artiste ou bricoleur, ou encore être tout simplement pressé. Quelques astuces pour décorer vite et bien :
- Pour réaliser des motifs sur les meubles de votre tout-petit, pourquoi ne pas utiliser de petits moules emporte-pièce dont vous ne vous servez pas pour la cuisine ? Il en existe en une multitude de formes différentes : papillon, cœur, ours, fleur, bonhomme… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Ces petits ustensiles vous permettront de créer très facilement des motifs colorés sur le mobilier de votre tout-petit
- Si vous n’avez pas d’idée de motif en particulier ou que vous recherchez quelque chose de plus travaillé pour décorer vos meubles, vous pouvez acheter du papier adhésif que vous n’aurez plus qu’à coller directement sur vos meubles : en quelques minutes, le tour est joué ! On trouve facilement ce type de papier dans tous les magasins de loisirs créatifs, avec des imprimés divers et variés.
- Enfin, pour personnaliser un meuble rapidement et facilement, il suffit parfois de miser sur un seul élément pour que celui-ci donne du cachet au reste. Vous pouvez par exemple repeindre les poignées d’une commode en doré, ou choisir des poignées originales : en porcelaine, en fer forgé, vintage, etc.
Nombreuses sont les idées à trouver : à votre créativité !