Pourquoi la crèche est le mode de garde préféré des français ?

choisir crèche

Dès le début de la grossesse, les familles commencent à se poser la question du mode de garde : lequel choisir ? La crèche est souvent le mode de garde que les parents souhaitent privilégier car il présente des arguments très intéressant : son coût, ses locaux, le personnel qualifié, la découverte de la collectivité… Certains parents ont testé plusieurs modes de garde, et déclarent préférer la crèche. Mais pourquoi ?

Retrouvez toutes nos informations et conseils pour choisir sereinement une crèche comme mode de garde pour votre enfant !

Choisir la crèche, c’est choisir un lieu sécurisé et sécurisant

La sécurité de l’enfant est un critère primordial chez les parents. S’ils choisissent de passer par une nounou, ils mèneront d’ailleurs plusieurs entretiens avant de trouver la personne en qui ils ont confiance. La crèche est un lieu rassurant pour les familles.

En crèche, les locaux sont 100 % aménagés et pensés pour l’enfant. Les risques d’accidents sont vraiment moindres ! De plus le matériel est adapté à sa taille, son âge et pensé pour répondre à ses besoins de découverte. Par exemple, à la période de l’apprentissage de la propreté, il dispose de toilettes adaptées à sa petite taille : cela facilite son autonomie. Il dispose également de matériels professionnels pour évoluer dans des conditions optimales : des parcours moteurs, du matériel sensoriel, des jeux disposés pour susciter son intérêt…

Dans les crèches les plus grandes, les espaces de jeux entre petits et grands peuvent être séparés. Cela permet aux bébés de bénéficier d’un espace au calme et aéré pour être placés en motricité libre. Les enfants plus grands peuvent ainsi jouer avec des jeux demandant plus de minutie et de motricité fine.

Les espaces extérieurs sont également parfaitement adaptés aux enfants gardés en crèche, c’est-à-dire ayant 4 ans au maximum. Ce n’est pas le cas de tous les jeux pour enfants que vous pouvez trouver dans les parcs ou aires de jeux. Toboggans, petites voitures, tricycles, ballons… tout est étudié et adapté aux jeunes enfants.

Choisir crèche


Les enfants peuvent évoluer et explorer librement tout en étant constamment sous le regard d’un adulte. Les espaces extérieurs en crèche collective sont suffisamment grands pour permettre aux enfants de jouer en collectivité mais pas trop grands pour qu’ils se sentent en totale sécurité.

Des professionnels de confiance

La sécurité de l’enfant, c’est aussi sa sécurité affective ! En crèche, ce sont des professionnels qualifiés qui prennent soin de l’enfant. Ils sont formés et diplômés de la petite enfance : de véritables spécialistes ! Les équipes sont constituées de différentes compétences, toutes complémentaires.

Il y a l’éducateur de jeunes enfants, spécialiste du développement de l’enfant de 0 à 3, qui saura proposer des activités et ateliers pédagogiques diverses pour faire du jeu un moyen d’apprendre. En plus de son expérience en crèche, il a étudié pendant 3 ans avant d’être diplômé !

L’auxiliaire de puériculture est spécialiste du soin et de l’hygiène du bébé. Titulaire d’un diplôme d’état, il a passé un concours très sélectif avant d’étudier pendant 1 an.

L’auxiliaire petite enfance est spécialiste de l’accueil et de la garde d’enfant de moins de 6 ans. Pour obtenir son CAP, il a mené ses études pendant 2 ans.

D’autres métiers veillent aussi au bon développement et au bien-être de l’enfant : le psychomotricien, l’infirmier, le psychologue, le médecin de la crèche… Bref, les familles peuvent confier leur enfant en toute confiance !

Le directeur de crèche est également issu de la petite enfance. En effet, avant de devenir directeur, ce professionnel était éducateur de jeunes enfants, infirmier ou psychomotricien. Il a exercé quelques années dans sa profession d’origine avant d’évoluer vers un poste de direction. Il a ensuite suivi une formation pour devenir, dans un premier temps, directeur adjoint, puis directeur principal.

L’ensemble de ces professionnels bénéficient d’une riche expérience de par leurs études qui alternent cours théoriques et stages pratiques. Ainsi, avant d’entrer dans le monde du travail, les étudiants dans le secteur de la petite enfance ont déjà réalisé de nombreux stages dans différentes structures accueillant des enfants : crèches, écoles, hôpitaux.

Les experts de la petite enfance exerçant dans les crèches Babilou sont aussi bien formés qu’en crèches municipales ou en crèches familiales. Quelle que soit la structure d’accueil, ils sont issus des mêmes meilleures formations régies par une cadre national et des diplômes contrôlés par l’Etat.
 

La crèche, un mode de garde en toute sérénité

Une fois votre inscription validée auprès de votre crèche Babilou, une première visite de la crèche peut être organisée. Cette visite peut même avoir lieu pendant votre grossesse alors que votre enfant n’est pas encore né. La première étape de l’accueil est une bonne relation et la confiance que les parents accordent au mode de garde. Lors de ce premier rendez-vous, vous visiterez les locaux et les différents espaces de soins (repas, change et sieste). Vous rencontrerez également l’équipe éducative qui s’occupera de votre enfant.

Aux premiers temps de l’accueil, les crèches organisent la période d'adaptation. Chez Babilou, nous l’appelons la « période de familiarisation », un temps pour que les parents, enfants et professionnels apprennent à se connaître, échangent sur les besoins de l’enfant et adaptent l’accueil. Cette période est rassurante pour le parent qui vit une véritable immersion dans la crèche !

Chaque soir, chaque matin, les familles et professionnels échangent sur la santé et le quotidien de l’enfant. C’est le temps des transmissions. En crèche, l’échange est particulièrement complet : ce qu’il a mangé, la fréquence et qualité de ses selles, mais aussi les activités auxquelles il a pris part et des anecdotes sur sa journée. Ce temps est essentiel car des liens se créent entre les professionnels et la famille autour de l’enfant. C’est aussi un bon moyen d’impliquer la famille dans l’accueil en crèche.

En plus des informations échangées entre adultes qui sont très importantes, l’enfant assiste quotidiennement à ce partage. Il comprend alors que la crèche est le lien naturel et logique avec la maison. L’éducateur de jeunes enfants est investi de la confiance des parents et donc de l’enfant accueilli aussi. Cette confiance réciproque est un socle solide pour la garde de l’enfant.

Chez Babilou, les transmissions sont aussi complétées par l'application BabilouApp. Accessible partout, depuis un téléphone ou un ordinateur, cet espace digital sécurisé permet aux familles de visualiser tout au long de la journée ce que fait l’enfant à la crèche. Le temps des transmissions est alors enrichi par des images concrètes de la journée de l’enfant !

Des activités proposées dans l’intérêt de l’enfant

Tout au long de la journée, les professionnels mettent en place des activités pédagogiques qui ont du sens pour l’enfant. Chanter une comptine, lire des histoires, faire du transvasement, jouer à des jeux d’imitation, faire des activités artistiques… Tout cela peut sembler anodin : pourtant chacune de ces activités présente un intérêt pour l’enfant ! Tout au long de la journée, l’enfant est stimulé par ces activités : il développe sa motricité, son langage, sa confiance en lui, il mène des expériences dignes d’un véritable chercheur… Bref, il apprend !

Choisir crèche

L’ensemble de ces activités d’éveil sont encadrées par un projet pédagogique construit conjointement par les éducateurs de jeunes enfants et le directeur de l’établissement. Le projet éducatif suit notre Mission Éducative. Cette mission se fonde sur 3 grands principes de développement :

  • J’ai confiance en moi : les activités et jeux proposés doivent favoriser le bien-être de l’enfant, son rythme, son aisance corporelle et émotionnelle, l’autonomie et l’estime de soi
     
  • J'apprends à chaque instant : les éducateurs et auxiliaires doivent encourager au quotidien l’acquisition d’un langage riche et le développement de toutes les formes d’intelligence.
     
  • Je prends ma place dans le monde : l’accueil en crèche doit permettre d’accompagner la construction d’une relation positive aux autres et au monde. Les activités organisées doivent éveiller à l’art, à la culture et à la nature.

La crèche, le temps des premières amitiés

L’avantage incontestable de la crèche c’est la vie en collectivité. Les enfants se socialisent autant avec les adultes qu’avec les enfants. Très tôt, les enfants commencent à interagir. Plus grands, ils auront de véritables copains de jeux avec lesquels ils ont appris à partager, à être solidaires… L’entrée en maternelle sera donc facilitée !

De même, pour l’enfant en crèche, le mélange des âges est très important pour son développement. Le bébé assiste quotidiennement aux prouesses et au savoir-faire des enfants plus grands. Cette autonomie lui donne envie et le pousse à explorer et développer de nouvelles compétences : ramper, faire du 4 pattes, tenir assis, se mettre debout, mais également tenir sa cuillère tout seul, boire dans un verre ou faire du toboggan. Il prend du plaisir à grandir et à faire seul.

Pour l’enfant plus grand, le contact avec des plus petits est tout aussi riche et bénéfique. Il apprend à faire attention à plus fragile que soi, à être patient et délicat. Il éprouve de la fierté à montrer, et parfois expliquer, ce qu’il sait faire. Cette proximité quotidienne avec des bébés lui fait gagner confiance en lui.
 

Choisir crèche

Le temps du repas en crèche : un moment de plaisir

En crèche, les repas proposés sont très suivis : les menus sont bons et équilibrés ! En crèche Babilou, une « commission menu » étudie les repas qui vont être proposés aux enfants. La qualité nutritionnelle est évidemment analysée, mais l’attention se porte également sur la variété des produits. L’équipe veille aussi à ce que des produits bios ou locaux soient représentés dans les menus.

Pendant le temps du repas, les enfants deviennent très vite autonomes. Lorsque leur développement moteur le permet, ils déjeunent et goûtent à table, ensemble, sous l’œil bienveillant des professionnels. Ils apprennent à se servir seuls, ils choisissent l’ordre dans lequel ils consomment leurs aliments, ils débarrassent et se débarbouillent également en toute autonomie ! Le temps du repas est un temps de convivialité, d’échange, de plaisir.

La présence de l’adulte et son attention particulière aux enfants pendant le repas est constructrice et essentielle au bon développement des enfants.

Un lieu d’accueil pour tous

Accueil dans le collectif ne veut pas dire accueil uniformisé. L’accueil en crèche est personnalisé en fonction des besoins des familles : il est individualisé au sein du collectif. D’ailleurs, le projet pédagogique de la crèche prend toujours en compte la population accueillie dans la structure, le quartier dans lequel il est implanté, etc.

L’accueil en crèche est également adapté aux enfants porteurs de handicap. Chez Babilou, l’accueil du handicap est garanti avec la Référente Accueil Inclusif. Un projet d’accompagnement personnalisé est mis en place, et les professionnels adaptent leurs pratiques pour garantir un accueil de qualité. Babilou est engagé pour accueillir les enfants et familles touchés par le handicap.

Le mode de garde le moins coûteux

Le saviez-vous ? La crèche est le mode de garde le moins cher ! En effet, le tarif est très avantageux car la commune (ou l’entreprise pour les crèches privées) ainsi que la CAF participent au financement de la place en crèche ! Avantage non négligeable également : les repas et couches sont compris dans le prix… Et ce n’est pas le cas de tous les modes de garde !
 

Si vous avez une place en crèche ou en micro-crèche, sachez que vous pouvez demander une aide à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour réduire le coût de garde de votre enfant. Cette aide s’appelle le Complément du Mode de Garde et est variable selon vos revenus et le nombre d’enfants à charge de votre foyer.

Vous pouvez également déclarer le coût annuel de la crèche lors de votre déclaration fiscale. En effet, 50% du prix annuel de votre crèche est déductible des impôts. Une bonne solution pour faire garder votre enfant en toute sérénité !

Ces avantages sont également possibles dans une crèche publique, selon le fonctionnement des établissements municipaux de votre commune d’habitation, ou dans une crèche parentale (crèche gérée par une association de parents).

Si votre enfant est gardé au domicile d’une assistante maternelle, une autre aide de la CAF est également possible.

En résumé, pourquoi choisir la crèche ?

  1. Une sécurité physique et affective garantie par la qualité des locaux et du personnel
  2. Un mode de garde qui rassure et implique les parents
  3. Un lieu où les enfants apprennent en s’amusant
  4. Une découverte de la vie en collectivité pour favoriser la socialisation et préparer à l’entrée à l’école
  5. Des repas équilibrés proposés aux enfants
  6. Un lieu d’accueil de la diversité qui favorise le vivre ensemble et la solidarité
  7. Le tarif le plus avantageux et des aides financières de l’État.

Alors, vous êtes convaincu ? N’attendez plus : faites votre demande de place en crèche !

Ces contenus peuvent vous intéresser