Les phrases positives qui donnent confiance à l'enfant

621 - Babilou Gif-sur-Yvette Moulon (7)

Votre tout-petit grandit et veut s'affirmer ? Tout au long de son enfance il va forger sa confiance en lui, développer sa propre personnalité et affirmer ses goûts. Pour l'accompagner dans son évolution nous vous suggérons d'opter pour la communication positive. Pourquoi ? Parce qu'elle va permettre à votre enfant de se sentir écouté et considéré. Il comprend qu'il a le droit de s'exprimer et de ressentir ses propres émotions. Voici quelques astuces à adopter au quotidien !

 

Je trouve ma crèche 🏡

 

1. Eviter le chantage

L'enfant fait les choses parce qu'il y a un bénéfice pour lui ou qu'une règle doit être respectée. La notion de "faire plaisir" à l'autre pour obtenir quelque chose peut devenir un mode de fonctionnement induit par l'adulte.

2. Faire parler l'enfant de son besoin

Ecouter, faire parler l'enfant de son besoin lui permet de se sentir pris en compte et d'accepter la frustration qu'il ne soit pas comblé. Quand le vécu émotionnel de l'enfant est accueilli, sa réalité est prise en compte.

Par les mots, l'enfant apprend à mettre de l'ordre dans ses pensées. Il est alors apte à adopter des stratégies pour réguler ses émotions. Encouragez-le au maximum à s'exprimer, afin qu'il puisse comprendre le monde à son échelle mais aussi développer son esprit critique. En plus, il pourra apprendre de nouveaux mots et mettre en forme ses idées de manière compréhensible.

3. Exprimer un seul message à la fois

Tout petit, l'enfant assimile 1 puis 2 messages à la fois. Il est préférable de formuler un message clair et de s'assurer que l'enfant l'a bien compris.

Préférez une consigne simple qui va favoriser les réussites de l'enfant en le gardant concentré sur son objectif. La double consigne peut en effet facilement conduire à des erreurs de traitement de l'information, surtout s'il a peu de temps pour accomplir les tâches attendues. Au lieu de renforcer son estime de lui-même, la complexité d'un message risque de provoquer de l'énervement.

4. Valoriser l'enfant

Eviter les phrases qui donnent à l'enfant le sentiment de ne pas être capable et dégradent la confiance en soi. Les différentes tentatives pour réussir un objectif non atteint ne sont pas des échecs : elles rentrent bien dans le processus normal d'apprentissage. En valorisant l'enfant dans ses efforts par une attitude positive, on lui apprend la patience et la persévérance. Dire à un enfant qu'il n'est pas capable d'atteindre ses objectifs peut couper son élan dans son désir d'autonomie.

 

Je trouve ma crèche 🏡

 

5. Accompagner les émotions de l'enfant

Le parent reconnait l'émotion et lui permet de l'exprimer. L'enfant se sent respecté et pris en compte, ce qui est indispensable à la construction de l'estime de soi. Les pictogrammes peuvent être d'une aide précieuse pour aider les enfants à mieux comprendre les émotions qui parfois les « submergent » dans leur vie et activités du quotidien. L'amour, la joie, la tristesse, la colère sont l'occasion de mettre en lumière des situations sociales, tout en favorisant l'empathie.

6. Privilégier les tournures positives

Le cerveau de l'enfant est immature pour traiter la négation, utiliser des phrases positives quand on s'adresse à l'enfant est un gage d'efficacité. L'utilisation du négatif peut entraver la compréhension d'un message, car le « ne pas » est compris plus tardivement. Même si le cerveau est apte à comprendre l'information, l'enfant n'a pas le temps d'inhiber un mouvement spontané vers la principale donnée. Préférez dans ce cas de figure des affirmations telles que « reste sur le trottoir » ou « donne moi la main ». Si l'enfant pose des questions, le meilleur moyen est de lui expliquer qu'il y a des voitures sur la route.

 

En accompagnant votre enfant avec une communication positive, vous l'aiderez à se sentir écouté, respecté et à construire sa confiance en lui. En valorisant ses émotions et en lui offrant un cadre clair et bienveillant, vous posez les bases de son épanouissement. Sous forme d'affirmations et de pensées positives, elle prend à cœur de rendre votre enfant heureux, de plein de manières différentes.
Chaque petit geste compte et tous sont importants  dans son développement, et en appliquant ces astuces au quotidien, vous l'aiderez à grandir sereinement.

 

Ces contenus peuvent vous intéresser