Comment favoriser l'éducation positive avec son enfant ?
Qu’est-ce que l’éducation positive ?
Tous les parents ont la volonté d’être de bons parents aux yeux de leurs enfants. Pourtant, être un parent disponible et bienveillant toute la journée est une tâche complexe !
Mais alors, qu’est-ce que l’éducation positive ? Cette terminologie dont on entend si souvent parler…
Chez Babilou, l’éducation positive c’est développer un regard positif et confiant sur l’enfant pour lui permettre de développer toutes ses potentialités. C’est aussi s’ajuster à chaque situation, à ce que l’enfant cherche à nous dire à travers une situation particulière.
Pourquoi favoriser l’éducation positive ?
Tout d'abord, soyez bienveillant envers votre enfant comme pour vous-même. Avoir une visée positive à son égard et l’éduquer sans attendre de résultats car, comme le disait Maria Montessori :
Nous n’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, ce monde aura en effet changé lorsqu’ils seront grands.
Osez vous émerveiller quand il tâtonne ou vous surprendre du chemin bizarre qu’il utilise pour comprendre un phénomène. Il construit le monde de demain !
Ensuite, reconnaissez les besoins fondamentaux de votre tout-petit pour mieux s'ajuster à lui. Il a des besoins impérieux de bouger, de toucher, de manipuler pour comprendre le monde qui l’entoure ! Respectez-le aussi dans ses besoins physiologiques de dormir, manger ou être câliné… c’est l’accompagner avec son propre rythme de développement !
Vous pouvez également essayer de regarder la situation de son point de vue d’enfant, de sa hauteur, de ses centres d’intérêts du moment. De quoi mon enfant a besoin ? De confiance dans sa façon à lui de découvrir son environnement, d’acquérir ses connaissances par lui-même et avec d’autres enfants ! Chaque parent a lui aussi, besoin d’un réseau d’entraide, de partenaires éducatifs comme la crèche, dans une relation de co-éducation… Eduquons ensemble cet enfant avec ce qu’il nous dit, avec ce qu’il nous montre !
Enfin, tendre vers une qualité relationnelle lors des échanges avec votre enfant. Les relations adultes-enfants ont un impact majeur sur le développement du cerveau de l’enfant tout comme les émotions de l’enfant qu’il est essentiel d’accueillir même dans toutes leurs intensités. Son cerveau est immature et malléable, ce qui le rend à la fois très vulnérable et plein de potentiel.
Et rappelons-nous que ce qui construit les connexions dans le cerveau ce sont les expériences les plus fréquentes… Faisons en des moments bienveillants autant que possible !
Comment mettre en place l’éducation positive avec son enfant ?
Voici quelques habitudes à développer pour grandir en tant que parent.
- Adresser la parole à l’enfant en se mettant à sa hauteur pour capter son regard, son attention et le prévenir de ce que l’on va faire avant d’agir. Vous pouvez aussi démarrer votre phrase par son prénom. Cela lui permet de savoir que vous ne vous adressez qu’à lui et non à d’autres enfants.
- Ecouter ses réponses pour voir s’il a compris ; Répéter les jeux de babillages pour instaurer une réciprocité de paroles… Cela aura une forte signification pour lui car le bébé est un être social. Il se sentira digne d’être écouté et de communiquer ! N’oubliez pas que les enfants sont plus lents que les adultes… Ses réponses le sont donc aussi.
- Lorsque vous posez le cadre à l’enfant, exercez-le avec douceur et patience. Il a besoin de se sentir entendu, de faire ses propres choix, de vérifier si la règle est stable, d’exprimer ses envies même sans les satisfaire à chaque fois !
Un seul interdit majeur est non négociable, faire mal aux autres et à soi-même. Le cadre est également l’occasion de mesurer avec indulgence vos propres limites ; les réguler aux essentiels laisse au tout-petit du temps pour agir par lui-même. Définissez-les avec un message simple, le cerveau du jeune enfant comprend mal la négation. Si vous dites « ne cours pas », il se focalisera sur le mot « cours ». Essayer plutôt une formulation positive comme « sur le trottoir, tu marches à côté de moi ».
- Considérez ses « bêtises » comme des expériences. Le cerveau du bébé est programmé pour découvrir, explorer, expérimenter… Ce que l’adulte nomme « bêtise » est souvent « un tâtonnement expérimental » de votre enfant. Il a besoin de faire des découvertes et des expériences, pour encourager sa soif et son plaisir d’apprendre.
- Reconnaître ses erreurs en tant qu’adulte, c’est être parent au quotidien, c'est aussi se tromper et ressentir des émotions...tout comme l'enfant. S'il vous arrive de crier sur votre enfant, dites-lui que vous êtes désolé, que vous n’auriez pas dû. On ne peut pas prôner des choses sans le les appliquer à soit même ! Nous sommes tous humains et nous apprenons chaque jour de nos doutes et de nos hésitations !
- Sachez accueillir les émotions de votre enfant qu'il manifeste en pleurs, en cris ou mouvements brusques. Il ne peut pas faire autrement, l’émotion le déborde et envahi son cerveau. Sentir que vous comprenez sa contrariété, sa tristesse ou sa joie c’est reconnaitre l’émotion qu’il vit en lui. Sachez que derrière chaque émotion, il y a un besoin. Ecouter, faire parler l’enfant de ce besoin lui permet de comprendre que vous mettez de l’attention et de l’importance tant à son envie qu’à sa frustration !
- Et pour finir encouragez ses comportements altruistes, l'empathie de l'enfant à l'égard des autres est une habilité sociale spontanée. Lorsqu’un enfant apporte son doudou à un autre, cela développe l’entraide entre pairs ainsi que son esprit de coopération.
En le laissant agir par lui-même, en accueillant ses émotions, son libre choix, l’enfant se voit comme un être respecté et respectable. En vous écoutant en tant que parent, en respectant vos propres émotions et doutes, vous devenez un parent actif et attentif à votre enfant.
En effet, les chemins émotionnels et relationnels que nous font faire nos enfants, nous aident à grandir en tant que parent !
Vous souhaitez en savoir plus sur l'éducation positive ?