Les collaborateurs qui entretiennent des liens sociaux au bureau sont 7 fois plus engagés au travail. C’est ce que démontre l’étude Gallup, menée auprès de 2,7 millions de salariés.
Le télétravail est aujourd’hui entièrement généralisé. Comme bon nombre d’entreprises, il est fort probable que vous permettiez à vos salariés de travailler régulièrement depuis leur domicile.
Alors, comment éviter que ces relations sociales ne s’usent au fil des réunions Teams et ne finissent par dégrader la motivation des salariés ?
Nous nous sommes associés à Switch and Go, société spécialisée dans le conseil et la formation aux entreprises, pour vous proposer quelques astuces vous permettant de maintenir et de renforcer les liens sociaux de vos équipes en télétravail !
Travail à distance : qu’est-ce qui nuit aux relations sociales ?
Avant tout, pour comprendre comment les liens sociaux impactent l’engagement au travail, il faut comprendre ce que les neuroscientifiques appellent le « Capital Social ». Ce sont les liens sociaux que nous entretenons au travail : ils nous permettent de disposer de ressources sociales et donc, de plus facilement s’entraider ou collaborer avec les autres.
En télétravail, certains éléments nuisent à notre « Capital Social ».
Les 3 facteurs clés qui dégradent le lien social en télétravail
Le biais de proximité
Le biais de proximité est le fait d’accorder, inconsciemment, un traitement préférentiel aux personnes présentes autour de nous. Pour faire simple, on leur partage plus d’informations, on leur propose plus de projets et plus d’aide. À l’inverse, les personnes à distance n’ont pas cette chance et peuvent se sentir à l’écart et donc démotivées. Une étude montre d’ailleurs que 52% des collaborateurs estiment que les personnes qui sont plus souvent présentes au bureau sont favorisées par la hiérarchie.
Le biais de négativité
C’est une situation que nous connaissons tous. Lors d’un échange, l’absence d’informations visuelles et auditives de la part de son interlocuteur, est interprétée par notre cerveau comme de l’information négative. Cela peut vous arriver quand vous lisez un email, par exemple. Il est possible que vous interprétiez mal son contenu et donc, que vous le perceviez de manière négative. Cela génère du stress, de l’anxiété et de la fatigue.
La diminution de la synchronie de cerveau à cerveau
Lorsque vous partagez une expérience avec quelqu’un d’autre, les ondes cérébrales se synchronisent. Cette synchronie joue un rôle clé dans la qualité de nos interactions sociales. Des études démontrent que durant les communications à distance, la synchronie diminue : ce qui détériore la qualité des relations sociales.
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Renforcer la motivation des salariés : créez du lien social
Au travail, il y a 4 attentes fondamentales qui favorisent la motivation. Parmi ces attentes, il y en a deux qui concernent les liens sociaux. La première attente est la camaraderie : le fait de développer des relations satisfaisantes avec son entourage professionnel (collègues, clients, partenaires).
La sécurité psychologique est aussi un facteur clé de motivation au travail. C’est la possibilité de prendre des risques et de montrer sa vulnérabilité, sans risquer de se sentir embarrassé ou en danger. Il s’agit finalement d’être en confiance au sein de son équipe et donc d’entretenir de bonnes relations sociales avec ses collègues.
Caroline Ladousse, Partner Switch and Go
Le télétravail contribue à « l’épidémie de solitude » dont Vivek Murthy, administrateur de la santé publique aux Etats-Unis met en garde les gouvernements. En effet se sentir seul.e a le même impact sur la santé que de fumer quinze cigarettes par jour. Mais ce n’est pas une fatalité, chacun à son échelle dans l’entreprise peut agir pour favoriser le lien social avec le télétravail !
Switch and Go a développé une série de bonnes pratiques qui permettent de lutter contre les effets du télétravail afin de renforcer la motivation au travail.
Concrètement, quelles actions favorisent les relations sociales en télétravail ?
#1 Comment combattre le biais de proximité ?
Vous pouvez essayer un Ice Breaker qui va nourrir le « Capital Social » de tous : La cabane des partages.
L’idée est de démarrer les réunions hebdomadaires d’équipes en proposant à chacun de partager (par exemple) :
- Son actualité professionnelle
- Ses pépites (succès ou inspirations)
- Ses cailloux (difficultés)
- Une demande d’aide à formuler (besoins)
En s’exprimant sur ces sujets, les collaborateurs peuvent donc bénéficier d’une aide ou d’une attention particulière. Ce moment permet aussi de partager un temps d’empathie et de solidarité. Ainsi, on recentre l’attention sur l’ensemble des membres de l’équipe et non pas uniquement ceux présents physiquement.
#2 Comment combattre le biais de négativité ?
Si vous pensez que votre réunion a été un flop parce que personne n’a réagi à vos propositions, peut-être êtes-vous victimes du biais de négativité ! Pour avoir un feedback factuel sur votre réunion, demandez un feedback « ROTI » ou Return On Time Invested, en fin de réunion.
Pour un bon feedback « ROTI », il faut :
- Que vous expliquiez aux participants le sens de cette démarche
- Donner les règles du jeu : chacun aura 30 secondes pour juger de l’efficacité de la réunion en répondant à cette question : « Avez-vous bien investi votre temps dans cette réunion ? ». Il faut répondre à main levée et noter en 1 et 5.
- Enfin, vous pouvez aller chercher des retours qualitatifs en interrogeant les personnes qui ont donné les notes les plus basses.
L’objectif : faire réagir les participants pour éviter le silence et donc le biais de négativité.
#3 Comment renforcer la synchronie de cerveau à cerveau ?
En ralentissant le rythme des réunions pour laisser plus de place au lien social. La question qui vient tout naturellement ensuite : comment réduire le nombre de réunions ? Pour cela, il existe une technique : la communication asynchrone.
C’est quoi la communication asynchrone ? C’est une communication différée. C’est donc une communication qui n’attend pas de retour immédiat. Comme une conversation Teams par exemple ! Voici quelques astuces des fondateurs de Back Market pour rendre vos messages Teams plus efficaces afin de privilégier ce type de communication aux réunions.
- En premier lieu, il faut respecter le statut « occupé » : éviter de poser des questions directes à ce moment-là. Optez plutôt pour un message du type : « Peux-tu me faire signe quand tu auras 2 minutes, s’il te plaît ? », sans oublier le « Bonjour ».
- Il est préférable de partager vos messages en une seule fois. Si vous enchaînez les messages, vous risquez de déconcentrer plusieurs fois vos collègues.
- Usez et abusez des émojis pour exprimer vos émotions !
- Demandez à vos collègues de réagir aussi avec des émojis : c’est plus rapide et plus sympa que « Moi aussi » ou « OK ».
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Cet article regroupe une poignée d’astuces pour recréer du lien en télétravail, mais dans chaque situation il peut y avoir plusieurs solutions et c’est la spécialité de notre partenaire expert Switch and Go !
Vous souhaitez en savoir plus ? Switch and Go peut vous accompagner dans cette démarche et vous proposer des solutions concrètes pour développer les relations sociales en télétravail !
Chez Switch and Go, ils créent des expériences collectives apprenantes, inspirantes et un brin décalées pour aider les individus à révéler leur pouvoir d’agir au service d’une société plus juste, solidaire et en harmonie avec le vivant.
Caroline Ladousse
06 95 74 55 17
caroline@switchandgo.fr