La rentrée approche à grand pas ! Votre tout-petit va surement faire sa rentrée en crèche ou en maternelle et vous vous demandez comment l’accompagner et le préparer, au mieux, à ce changement de rythme ? Nous vous proposons de réaliser votre propre tableau des rituels pour instaurer une routine qui permettra à votre enfant de mieux appréhender cette rentrée et de s’adapter plus facilement.
Au fait, c’est quoi un tableau des rituels ?
Le tableau des rituels, très souvent utilisé en crèche ou à l’école, permet de mettre en place une routine quotidienne composée de différentes activités qui rythment les journées des enfants. A la maison, ce tableau vous permet de mettre en place une routine du matin et du soir ponctuée de diverses actions selon vos propres habitudes. Grâce à ces repères, votre tout-petit peut ainsi mieux appréhender ces journées. Le tableau des rituels a pour but principal de procurer à votre enfant un sentiment de sécurité et de stabilité en lui permettant de structurer sa journée.
Concrètement ça sert à quoi les rituels pour les tout-petits ?
Les rituels permettent à l’enfant de savoir à quoi s’attendre dans l’environnement où il se trouve et donc de ressentir une sécurité émotionnelle. Instaurer des rituels dans la vie de votre tout-petit, lui permettra de réduire son anxiété liée à l’incertitude et de mieux appréhender certains changements comme la rentrée en crèche ou en maternelle. C’est également un moyen pour les parents d’encourager l’autonomie chez leur enfant. La compréhension des différents rituels permet à l’enfant d’intégrer cette routine quotidienne et par conséquent de réduire, chez lui, le sentiment de frustration qui peut amener aux conflits.
Et si vous créez votre propre tableau des rituels pour la rentrée ?
Impliquer votre tout-petit dans la création de sa propre routine lui permettra de se sentir plus investi dans les diverses actions qu’il doit réaliser. Alors à vous de jouer !
Voici les étapes à suivre pour réaliser votre propre tableau des rituels :
Pour commencer il vous faut :
- Du carton ou une feuille cartonnée au format A3 qui servira de support
- Des ciseaux à bout ronds et de la colle en bâton
- Trois grosses perles
- Du fil de laine
1) Dans un premier temps vous pouvez télécharger et imprimer le document ci-dessous où vous trouverez tous les éléments à découper et à coller sur votre support.
2) Découpez tous les éléments du document, à savoir, les rituels du matin en orange et ceux du soir en bleu, les émotions et les titres. Si une activité n’est pas présente dans les rituels proposés, n’hésitez pas à les dessiner avec votre enfant et les ajouter !
3) Une fois tous les éléments réunis, vous pouvez les coller sur votre support, dans l’ordre qui vous convient pour former la routine du matin et du soir pour votre tout-petit. N’oubliez pas de placer les titres qui correspondent à chaque routine.
Dans le coin supérieur droit par exemple, vous pouvez placer les émotions les unes à côté des autres avec le titre « Aujourd’hui je me sens ».
N’hésitez pas à réaliser ce tableau avec votre tout-petit en lui expliquant et en verbalisant chaque rituel.
4) Lorsque tous les éléments sont collés, vous pouvez réaliser deux petits trous de chaque côté du carton en dessous des rituels du soir et de ceux du matin. Faites-en également en dessous des 5 émotions. Nous vous conseillons de laisser une marge sur les bords pour ne pas fragiliser le support.
5) Vous pouvez ensuite couper 2 morceaux de fil de laine de la longueur de votre support pour vos routines du matin et du soir. Coupez en un troisième plus petit pour les émotions.
6) Enfilez ensuite une perle sur chaque morceau de fil de laine et nouer les fils au dos du support en les passant par les petits trous réalisés en amont. N’hésitez pas à bien tendre vos fils de laine et à faire plusieurs nœuds.
Découvrez ici les différentes étapes en images :
Vous pouvez également décorer votre tableau selon vos envies pour le personnaliser encore plus et impliquer votre enfant !
Il ne vous reste plus qu’à tester le tableau une fois celui-ci finalisé ! Placer le à sa hauteur pour qu’il puisse le manipuler et déplacer la perle lorsque qu’il réalise un des rituels. Votre tout-petit peut également placer la perle en dessous de l’émotion qui lui correspond.
Si votre enfant ne suit pas tous les jours la routine que vous avez établi ensemble, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Il arrive de manquer à un des rituels établis pour de diverses raisons ou encore de ne pas réaliser les rituels dans le même ordre tous les jours. Un tableau des rituels est un support ludique qui aide au développement du tout-petit. Il ne doit pas devenir une source de conflit ou une obligation.