Et si c’était le moment de faire du tri et d’utiliser intelligemment vos papiers non utilisés : catalogues, prospectus, magazines, journaux, brouillons… Proposez à votre enfant, une activité 100% green, économique et amusante, uniquement à partir de papier recyclé. Votre enfant pourra déchirer tous les papiers qu’il a à sa disposition, et ça, sans se limiter !
Activité de déchirage : que me faut-il ?
- Du papier ancien : prospectus, catalogues, brouillons, journaux …
- Contenants : seaux, barquettes, bacs…
- Grand contenant : bassines, sacs poubelles…
Déchirer des papiers et les manipuler : comment mettre en place l’activité ?
Déchirer est une activité qui peut paraître simple lorsqu’on est adulte, mais ne l’est pas pour autant pour les tout-petits. Cette activité est donc l’occasion pour votre enfant d’exprimer ses émotions en jetant ou en déchirant les feuilles, mais aussi de travailler sa motricité fine et sa coordination des deux mains
Les étapes :
- Récupérer les papiers à recycler.
- Au sol ou sur une table, disposer des catalogues ou journaux entiers et des feuilles déjà arrachées.
- Proposer des contenants et enrichir le jeu avec d‘autres objets comme une pelle ou un balai.
- Laisser votre enfant s’exprimer librement avec les catalogues et feuilles, expérimenter et créer son propre jeu. En manipulant les feuilles, votre enfant apprend à reconnaître leur bruitage, il observe aussi les différentes couleurs et peut sentir l’odeur de ces différents supports de jeu.
- Rassembler le tout et ranger les papiers. Pour favoriser l’acquisition de la propreté de votre enfant, laisser le participer au rangement s’il le souhaite.
Exprimer ses émotions est un élément indispensable pour favoriser les apprentissages de votre enfant. En tant que parent, ne pas hésiter à accompagner les émotions de votre tout-petit tout au long de l’activité.
Pour aller plus loin...
Pour prolonger l’activité, vous pourrez également travailler le développement psychologique de votre enfant. Comment ? En cachant des parties de votre corps ou celui de votre enfant comme les mains ou les pieds, vous pourrez travailler l’ « absence » et la « séparation ».
Objectifs pédagogiques :
- Extériorisation des émotions.
- Développement de la motricité fine.
- Développement psychologique.
- Découverte des techniques de découpage sans les ciseaux.
Merci à Marine, Educatrice de Jeunes Enfants de la crèche Babilou Poilley Vallée pour cette activité simple à réaliser, idéale pour sensibiliser votre enfant à l’écologie.