Technique de contage japonaise, le kamishibaï est aujourd’hui utilisé dans les crèches pour raconter autrement des histoires aux enfants. Véritable outil pédagogique, le kamishibaï permet aux enfants d’éveiller leur curiosité, développer leur imaginaire tout en partageant un moment privilégié en groupe.
Le kamishibaï : d’où vient-il ? A quoi sert-il ?
D’origine japonaise, le kamishibaï - qui signifie littéralement « théâtre de papier » - était autrefois un théâtre ambulant qui permettait aux conteurs de rue de raconter des histoires aux enfants. Très populaire dans les classes nippones, il a été introduit en France dans les années 1970 et utilisé en pédagogie Freinet.
Le kamishibaï tel qu’on l’utilise aujourd’hui se compose d’un castelet en bois, portable, appelé « butaï » dans lequel est introduite une série de planches racontant l’histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit : le recto, visible des enfants, est utilisé pour les illustrations tandis que le verso est réservé au texte lu par le narrateur.
Le kamishibaï : quels intérêts pédagogiques ?
Le kamishibaï permet de raconter des histoires aux enfants autrement et les possibilités artistiques et pédagogiques sont nombreuses. Tour d’horizon.
Eveiller la curiosité et soutenir l'attention des enfants
Grâce au kamishibaï, l’histoire devient plus captivante : les enfants se placent devant ce petit « théâtre », écoutent l’histoire, regardent les illustrations en grand format et interagissent avec le conteur. Le format « spectaculaire » du kamishibaï et la mise en scène associée permettent de soutenir l’attention des jeunes enfants et d’éveiller leur intérêt pour l’histoire qui leur est contée. L’enfant plonge véritablement au cœur de l’histoire, met ses sens en éveil et fait appel à son imaginaire;
Partager un moment privilégié à plusieurs
Le kamishibaï est comparable au livre, à la différence qu’il permet de rassembler et d’être écouté par un plus grand groupe d’enfants. Ainsi, lors de l’écoute d’une histoire, les enfants partagent un moment collectif privilégié : ils sont portés par la dynamique du groupe et par les réflexions et réactions des uns et des autres.
Le kamishibaï favorise ainsi les interactions entre enfants mais également leur participation. Une fois l’histoire connue, les tout-petits peuvent accompagner le narrateur dans son histoire avec des bruitages ou des mimes...
Faire du lien avec le quotidien de l'enfant
Dans bon nombre de crèches Babilou, les histoires contées sont créées de toute pièce par les professionnels à partir des livres préférés des enfants ou en fonction des situations observées.Selon les histoires racontées, les enfants peuvent ainsi mieux comprendre certaines situations qu’ils vivent au quotidien.
Le kamishibaï est un outil pédagogique riche. Tout comme les livres plus traditionnels, il participe à l’acquisition du langage et sollicite de nombreuses aptitudes chez l’enfant : l’écoute, la mémoire, l’imagination, le langage.
Si l’envie vous prend, vous pouvez vous aussi inventer ou reproduire les histoires préférées de votre enfant et les lui conter grâce au kamishibaÏ. Succès garanti !