L’éducation durable chez Babilou, c’est l’affaire de tous ! Au sein des crèches, de nombreuses actions pédagogiques sont menées au quotidien auprès des enfants, mais restent malheureusement méconnues pour beaucoup d’entre nous. Aujourd’hui, on brise la glace, en vous faisant découvrir la vaisselle en porcelaine de la crèche Babilou Villereau Tilleuls, « LA » pratique gagnante du challenge éducation durable 2021 de la Direction Régionale Nord-Ouest.
Oseriez-vous mettre de la vaisselle en porcelaine à la disposition des tout-petits ? C’est le challenge qu’a décidé de relever l’équipe de la crèche Babilou Villereau Tilleuls. Et les résultats sont incroyables ! Cette pratique leur a d’ailleurs permis de remporter le premier prix du Challenge Education Durable Babilou en 2021. Découvrez cette pratique !
L’origine du projet ? Un challenge Education Durable !
En 2021, nous avons décidé de lancer un concours régional avec toutes les crèches de la Direction Nord-Ouest. L’objectif ? Illustrer concrètement ce qu’est l’Education Durable en crèches Babilou. Pour y arriver, chaque équipe avait pour objectif de proposer une pratique, un outil, un savoir-faire ou une innovation qui représentaient selon eux la notion d’Education Durable. L’occasion de permettre des rencontres sièges-crèches, des échanges entre professionnels autour de l’accompagnement des enfants, et surtout, de valoriser aux yeux de tous les multiples savoir-faire des crèches Babilou.
Au total, ce sont 21 pratiques qui ont été valorisées, 3 finalistes et 1 grande gagnante !
…la vaisselle en porcelaine, la grande gagnante du challenge éducation durable !
Pour ce challenge la crèche Babilou Villereau Tilleuls a décidé de mettre en place des ateliers autour de la porcelaine au sein de la crèche afin d’offrir aux enfants la découverte d’une nouvelle matière, variante de la vaisselle classique, produite en céramique, plus durable, esthétique, fine et polyvalente.
Ce sont donc tous les temps de repas qui, pendant plusieurs semaines, ont été effectués avec de la vaisselle en porcelaine ! Les professionnels de la petite enfance ont d’ailleurs découvert de nombreux bénéfices sur l’enfant :
- Prendre conscience du poids des objets et de leur contenance.
- Découvrir de nouvelles matières.
- Être autonome et apprendre à respecter la vaisselle qui peut casser.
- Développer sa curiosité et imagination.
Les résultats ont bluffé tout le jury, puisqu’aucun objet n’a été cassé !
Plus largement, et comme tous les autres jeux d’imitation, la mise en place de vaisselle en porcelaine a permis de contribuer au sein de la crèche au développement cognitif et social, des enfants.
Envie de tester à la maison ? On vous explique pas à pas la mise en place de l’atelier
Equipez-vous d’objets en porcelaine (si vous n’en avez pas, vous pouvez tout à fait les remplacer par une autre matière durable comme le verre)
- Assiettes,
- Tasses,
- Théières,
- Soucoupes,
- Sucrier,
- Pot à lait,
- … et autres ustensiles
- Sans oublier la table, une nappe et un tablier de protection pour votre enfant