« Lorsque je viens chercher mon enfant à la crèche, les professionnels sont toujours assis par terre », « A table en crèche, c’est l’anarchie : les enfants mangent leur dessert en premier s’ils en ont envie », « Deux fois par an, ce n’est pas pratique, ma crèche est fermée pour des journées pédagogiques », « ça fait vraiment bizarre, dans ma crèche il n’y a pas de lits à barreaux, ce sont des lits au sol »…
Vous vous êtes déjà questionné sur une ou plusieurs de ces affirmations ? Zoom sur ces pratiques professionnelles en crèche qui étonnent parfois les familles.
Les professionnels vous accueillent au sol
Quel parent ne s’est jamais demandé : « mais enfin, comment est-ce que ça se fait qu’à chaque fois que j’arrive à la crèche, les professionnels sont assis par terre » ? Cette pratique qui semble si étonnante, est pourtant approuvée et même recommandée par les spécialistes de la petite enfance.
L’explication est simple : assis au sol, le professionnel est à hauteur d’enfant. Debout, l’adulte peut être impressionnant et même source d’insécurité pour le tout-petit ! Assis au sol, l’adulte est positionné dans l’espace de façon à voir et à être vu de l’enfant : c’est un repère stable. Cette position est sécurisante pour l’enfant qui peut ainsi circuler librement dans l’espace. Durant les temps d’accueil des familles, le professionnel au sol permet également de faciliter les séparations parents/enfants.