Votre enfant n'a pas encore repris le chemin de la crèche par choix, par appréhension, par manque de place… et pourtant vous sentez qu'il a besoin de s'ouvrir à nouveau au monde après toutes ces semaines passées en confinement.
Au-delà des gestes barrières et des mesures de sécurité pour protéger sa santé, il a également besoin de sortir du cocon et se reconnecter avec la vraie vie…
Mais comment s'y prendre ?
Avant tout, rassurons-nous sur l'impact du confinement sur les tout-petits… Ces semaines passées dans un cocon familial ont été bénéfiques pour l’étayage de sa sécurité affective, la construction de la confiance en soi, le tissage du lien familial… Mais il est maintenant temps de repasser en phase de découverte, d'apprentissage et de création de liens sociaux.
Eviter la peur de l'autre
Les enfants ont besoin de contact physique, de toucher l'autre et de manipuler les objets pour apprendre et découvrir. Ces dernières semaines, toutes les mesures de protection et autres gestes d’hygiène peuvent générer de la peur et de l'anxiété. Même si l'enfant est encore trop jeune pour comprendre la signification des mots, il comprend l'intention et perçoit les émotions de son parent.
L’interdiction formulée par ses parents d’approcher l’autre, enfant ou adulte, peut faire naître un sentiment d’anxiété et d’appréhension de la proximité physique. La distanciation physique oui mais la distanciation sociale, évitons… En tant qu'adulte, nous devons apprendre à l'enfant que l'autre n'est pas dangereux. Le bébé (et le jeune enfant) est un être social, c’est une nécessité pour lui de découvrir le monde en interaction avec les autres.
Elargir le champ des relations sociales
La période de confinement a restreint les personnes avec qui il a été en relation ; il est temps de retrouver les personnes familières de son entourage et de nouer de nouvelles relations.
Pourquoi ne pas rendre visite à sa nounou, à son oncle ou à ses amis… à quelqu'un qu'il connait et avait l'habitude de voir avant le confinement. En respectant les consignes et les gestes protecteurs, élargir à nouveau son champ social sera très bénéfique pour votre enfant.
Les itinéraires que vous allez emprunter qui lui sont connus (chemin de la crèche même si elle est fermée, chemin pour aller au parc…) vont réactiver sa mémoire sensorielle. Alors que la mémoire de l’adulte est verbale (les mots et le récit lui permettent de visualiser les lieux, personnes ou situations), celle de l’enfant est sensorielle : voir, toucher, retrouver des sons, des odeurs… C'est à travers les sens que l'enfant va raviver ses souvenirs.
Varier et développer les expériences sensorielles
Le contact avec la nature est essentiel au développement et à l’épanouissement de l’enfant. C’est une source de jeux, d’apprentissage et de découvertes qui invite l’enfant à manipuler, explorer, s’interroger… Si votre enfant en a été privé pendant plusieurs semaines, vous pouvez lui proposer un pique-nique sur l’herbe, jouer dans le sable ou la terre, ramasser des cailloux ou des branches, une promenade en vélo ou sentir le vent par la vitesse en trottinette. N’hésitez pas à aller plus loin et explorer de nouveaux lieux pour découvrir un nouvel environnement.
Si vous habitez en ville, vous pouvez également vous amuser avec lui à identifier à nouveau les bruits de la ville (travaux, voitures…) et en faire des associations avec ses livres ou ses jouets quotidiens.
Accompagner l'acquisition du langage pour les plus petits
L'enfant apprend à communiquer en observant le visage des adultes.
Jusqu'à 4 mois le bébé regarde surtout les yeux car ils sont contrastés et bougent tout le temps. Entre 4 et 10 mois, il regarde de façon préférentielle la bouche car il réalise qu'entre le son qu'il entend et les mouvements de la bouche il y a un lien. Cette synchronisation attise sa curiosité et lui donne envie de faire pareil : ce sont les premiers gazouillis et babillages.
Avec les masques que nous portons désormais dans la plupart des lieux publics, cette observation peut être contrainte et limitée. Il est donc important pour ceux qui s'adressent à lui sans masque de beaucoup lui parler, en face à face, à sa hauteur, à son rythme (plus lent), en prononçant son prénom.
Et n'oublions pas que l'accès au langage se fait par le vocabulaire mais aussi par la communication non-verbale (gestuelle, regard, émotions…), donc multipliez les occasions de communiquer avec son bébé.
Diversifier les propositions motrices
Durant plusieurs semaines le champ d'expérimentation de votre enfant a été limité, tout comme la possibilité de faire de grands mouvements. Vous pouvez désormais lui offrir des occasions de grimper, sauter, courir… plus fréquentes et variées. Il a besoin d’activités physiques intenses chaque jour.
Au détour d'une balade, en rendant visite à un ami, lors d'un footing, n'hésitez pas à emmener votre enfant en vélo, en trottinette, à pieds et à lui proposer d'expérimenter sur le chemin. Cela enrichira sa motricité et lui permettra de se dépenser.
Rendre ludique le lavage des mains
Le seul geste barrière important à respecter, même chez les bébés, reste le lavage des mains. Mais ce n'est pas toujours évident selon l'âge de votre enfant. Pour rendre ce moment ludique vous pouvez fredonner une comptine qui deviendra une référence pour votre enfant "le rituel du lavage des mains" ou bien mettre à disposition un sablier.
Vous pouvez également mettre à sa disposition un gant, éventuellement une petite bassine et le laisser faire en toute autonomie. Avec les beaux jours qui s’annoncent, on peut allier nécessité sanitaire et jeux d’eau pour le plus grand plaisir de l’enfant !
Et n'oubliez pas, l'enfant apprend aussi par imitation… En vous voyant vous laver les mains régulièrement, il aura envie de faire comme vous.