Crèches Babilou : des crèches ouvertes sur le monde
Fort de notre réseau international grâce au groupe Babilou Family, nous avons décidé de générer des synergies entre nos crèches du monde entier pour développer encore davantage notre ouverture au monde. Cette ouverture au monde, c’est pour les enfants et les familles, bien évidemment, mais aussi pour nos professionnels en crèches, comme au siège. Découvrez comment notre ouverture au monde prend forme au quotidien.
S’ouvrir au monde, ça sert à quoi ?
S’ouvrir au monde, c’est avant tout s’ouvrir aux autres, à de nouvelles cultures, de nouvelles méthodes pour enrichir nos connaissances, développer notre relationnel et cultiver notre créativité et notre curiosité. S’ouvrir au monde, pour les enfants, c’est aussi favoriser l’acquisition d’un langage riche et varié et le développement de toutes les formes d’intelligence. Par ailleurs, cela leur permet aussi de construire une relation positive aux autres et au monde, tout en s’éveillant aux différentes cultures.
S’ouvrir au monde, c’est aussi nourrir son développement personnel et professionnel.
L’ouverture au monde chez Babilou
Pour les collaborateurs Babilou, en crèche comme au siège
Chez Babilou, s’ouvrir au monde, c’est se connecter aux autres et partager les pratiques pédagogiques de chaque pays. L’idée est aussi de pouvoir agrandir son cercle de connaissances à travers le monde, dans la Babilou Family tout en apprenant ensemble et en grandissant en tant que professionnel. Vous êtes force de proposition pour développer l’ouverture au monde dans votre crèche et êtes acteur du projet.
Pour les enfants et les familles
C’est l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de manière immersive. C’est aussi la chance de pouvoir bénéficier de nouvelles activités pédagogiques exceptionnelles venues du monde entier ! S’ouvrir au monde en crèche Babilou, c’est aussi favoriser l’acceptation de l’autre et valoriser les différentes cultures : des autres pays, des enfants accueillis en crèches, des professionnels.
Ouverture au monde : des projets hors du commun en crèche Babilou
Le jumelage de 40 crèches à travers le monde
Dans le cadre de notre projet d’ouverture au monde et grâce à la Babilou Family, Babilou a décidé de jumeler, en 2023, 40 crèches à travers le monde.
Après un jumelage pilote empreint de réussite, en 2022, entre une crèche parisienne et une crèche dubaïote ; il était tout à fait normal pour Babilou de poursuivre dans cette direction et d’ouvrir ces jumelages à davantage de crèches.
Pourquoi jumeler des crèches ?
Jumeler des crèches, c’est avant tout et bien évidemment, s’ouvrir au monde en découvrant de nouvelles cultures et de nouvelles formes d’éducation à travers le monde. Par ailleurs, c’est aussi partager. Les collaborateurs Babilou échangent entre eux, aux quatre coins du monde et partage, entre autres, leurs pratiques pédagogiques. Echanger avec des personnes du monde entier, c’est aussi découvrir de nouvelles coutumes, essayer de nouveaux ateliers et s’éveiller à de nouvelles langues.
Aujourd’hui, ce sont donc 40 crèches à travers 7 pays qui sont jumelées :
Jumelage : qui est acteur du projet ?
- Le Directeur de crèche
- L’équipe en crèche
- Le coordinateur au siège
- Les enfants en crèche
- Les familles
Chez Babilou, chaque jumelage est différent. D’une part, car chaque pays est différent et offre des cultures, des pratiques pédagogiques et des activités inédites. D’autre part, car les professionnels en crèches, les coordinateurs des jumelages, les familles et les enfants sont acteurs de leur projet. La créativité, la sensibilité ou encore l’imagination des personnes au sein du projet sont les seules limites à cet échange multiculturel.