Théâtre d'ombres chinoises avec des marionnettes en papier !

sensoriel

Le théâtre d’ombres chinoises provient des traditions asiatiques, particulièrement de Chine.  Il s’agit d’un art similaire aux théâtre de marionnettes ou kamishibaï. Les ombres chinoises suscitent la curiosité des tout-petits.

Le principe de l’ombre chinoise est de projeter des silhouettes de personnage, animaux ou objets sur une surface grâce à des faisceaux lumineux. Ces silhouettes peuvent être réalisées avec vos mains, votre corps, des objets, ou bien avec des marionnettes. C’est pourquoi les ombres chinoises sont considérées comme un spectacle vivant. 

Pour les enfants, c'est une activité originale qui peut être réalisée à tout moment de la journée. Pour mettre en place cet atelier, il vous suffira d’être équipé d’un faisceau lumineux (comme une lampe de poche par exemple) et d’une surface claire (cela peut être un mur, un drap…). Cette activité est idéale pour accompagner le rituel du couché, notamment lors du moment de la lecture ou de la comptine.

Merci à Armelle, Auxiliaire de puériculture à la crèche Babilou Eveiltoi Lille Halle pour cet atelier ludique.

Activité d’ombres chinoises : quels sont les éléments dont j’ai besoin ?

  • Support blanc : drap / mur
  • Grandes feuilles / cartons
  • Ciseau
  • Scotch
  • Projecteur / lampe torche
  • Baguettes en bois
  • Colle
  • Crayon

Comment réaliser son théâtre d’ombres chinoises ?

Le théâtre d’ombres chinoises, peut sembler compliqué à réaliser, pourtant avec quelques astuces vous verrez que cela peut être simple, originale et ludique. Pour cet atelier, nous vous proposons d’utiliser des marionnettes que vous aurez vous-même créé, en découpant la silhouette choisie dans du papier cartonné. Il peut s’agir d' animaux comme un éléphant, un cheval, une chèvre, un lapin, un poisson… mais également de personnages comme un fermier, une sorcière, un bonhomme de neige…

Voici les étapes pour réaliser votre théâtre d’ombres chinoises :

  1. Choisir un support blanc, mur ou drap.
  2. Sur une feuille de papier cartonné, dessiner les contours de la silhouette que vous souhaitez représenter. Pour plus de simplicité vous pouvez également imprimer une forme puis vous en servir de gabarit
  3. Découper le contour de la silhouette.
  4. La fixer avec de la colle et du scotch sur une attache, comme une baguette en bois ou un crayon par exemple.
  5. Eteindre toutes les lumières de la pièce et allumer votre source de projection de lumière (lampe torche).
  6. Enfin, manipuler les silhouettes avec les baguettes en bois, entre la source de lumière et support de diffusion.

Vous pouvez laisser votre enfant faire bouger les différents éléments et imaginer son propre scénario. Laisser place à l’improvisation !

Théâtre d’ombres chinoises : quels sont les objectifs pédagogiques ?

  • Développer l’imaginaire
  • Stimuler la créativité
  • Favoriser le langage et les interactions
  • Eveiller à l’art et la culture
  • Stimulation de la motricité fine

Cet atelier de théâtre d’ombres chinoises permet de découvrir de nouvelles pratiques artistiques. Tout au long de l’activité, votre enfant s’amuse à inventer des histoires en fonction des éléments découpés et profite de cette ambiance particulière qu’offrent les ombres chinoises.

Voir d’autres activités pédagogiques

Astuces

Vous pouvez utiliser de la pâte à modeler pour créer un décor pour votre mise en scène.

Piquer les silhouettes découpées que vous n’utilisez pas dans la pâte à modeler pour les faire tenir seules.  Cela permet d’avoir les mains libres et facilite la narration de l’histoire.

Vous souhaitez diversifier l’atelier de théâtre d’ombres chinoises ? Varier la luminosité de la lumière projetée, apporte une touche originale à vos ombres.

Ces contenus peuvent vous intéresser