Le financement de la crèche par son employeur
Obtenir une place en crèche relève parfois du parcours du combattant. Les listes d’attente sont longues et vous n’êtes pas toujours sûrs d’avoir une place pour votre enfant. Face à ces difficultés, il existe une solution de mode de garde très simple et pas toujours bien connue : la crèche inter-entreprises dont la place est financée en partie par votre employeur. En connaissez-vous le principe ? Nous vous expliquons tout !
Comment obtenir le financement de sa place en crèche par son employeur ?
Toute société peut réserver des places en crèche pour ses salariés. Ce principe de réservation existe peut-être déjà dans votre entreprise. Pour le savoir, demandez simplement à votre employeur ou à votre service de ressources humaines. Si ce principe n’existe pas encore dans votre entreprise, vous pouvez en faire la demande. Cela servira probablement aussi à vos collaborateurs ! Contrairement aux idées reçues, ces dispositifs existent aussi bien dans de toutes petites entreprises type PME, que dans des grands groupes internationaux.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers Babilou, en remplissant le formulaire de préinscription, qui pourront vous guider dans les démarches auprès de votre employeur.
L’attribution des places se fait lors d’un comité d'attribution interne à votre entreprise. Chaque employeur peut définir ses propres conditions d’attribution des berceaux réservés. Ces critères peuvent être le salaire, l’ancienneté, la composition familiale (composition de votre foyer, nombre d'enfants) ou le type de poste occupé par le salarié. Vous pouvez demander à votre service RH quels sont les critères retenus par votre entreprise.
Dans le cas de ce dispositif, votre employeur avance les frais de votre place en crèche. Il peut en financer jusqu’à 78%. Le reste à charge est déduit de votre salaire. Quels sont les avantages pour votre employeur ? Ils sont nombreux ! Déjà, il peut bénéficier d’avantages fiscaux pour compenser ces frais via le CIF (crédit d’impôt famille) ou l’abattement fiscal. Ensuite, les avantages se comptent surtout dans un meilleur investissement du salarié dans son travail. En effet, celui-ci, en faisant garder sereinement et avec facilité son enfant, est plus concentré et productif dans sa vie professionnelle.
Besoin d'information sur les démarches à suivre ?
Qu'est-ce qu'une crèche inter-entreprises ?
Une crèche inter-entreprises est généralement une micro-crèche privée dans laquelle l’employeur a réservé des places pour ses salariés. Elle peut-être également une crèche collective privée accueillant au maximum une soixantaine d’enfants de 2 mois et demi à 3 ans.
Les professionnels de ces crèches sont les mêmes que dans une crèche classique. Vous trouverez ainsi un directeur de crèche, parfois secondé par un directeur de crèche adjoint, qui est responsable de l’administration, de la gestion et du management de l’équipe petite enfance. Cette dernière est composée d'éducateurs de jeunes enfants diplômés, d’auxiliaires de puériculture et d’auxiliaires petite enfance.
Ces professionnels veillent au bon développement des enfants accueillis dans la structure. Ils garantissent la sécurité, la bonne hygiène et la santé de chacun. Enfin, ils les accompagnent dans l’acquisition de leur autonomie grâce à des jeux et des activités adaptées à leur âge.
L’équipe de la crèche inter-entreprises est également composée d’un infirmier de crèche connaissant le dossier médical de chaque enfant et veillant à sa bonne santé. Un psychomotricien de crèche complète l’équipe professionnelle. Ce spécialiste de la psychomotricité observe chaque enfant et peut en accompagner un spécifiquement en cas de trouble. L'ensemble de ces professionnels de la petite enfance sont diplômés et qualifiés !
Trouvez une crèche à côté de chez vous
Comment est organisé le financement de la crèche par votre employeur ?
Le financement de votre place en crèche inter-entreprises ne fonctionne pas sur le même modèle que la crèche municipale. En effet, dans ce dispositif, l’employeur prend en charge la part normalement payée par la municipalité. Votre employeur prendra donc en charge les dépenses pour votre garde d’enfants à hauteur de 50 %. Les 50 % restants sont répartis entre les parents et les aides financières de la CAF auxquelles les familles ont toujours le droit.
Le taux de votre place en crèche collective est calculé selon votre quotient familial (revenus bruts annuels avant abattement fiscal divisés par 12 mois + prestations / nombre de parts) et le système de PSU (prestation de service unique). En revanche, le montant de votre place en micro-crèche est calculé selon un dispositif spécifique puisque les tarifs peuvent être déplafonnés.