Comment passer d’Auxiliaire de Puériculture à Puéricultrice ?

Le travail auprès d’enfants englobe divers métiers tels que ceux d’Assistantes MaternellesEducateurs de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture ou encore Puéricultrice. Découvrez la différence entre le métier de puéricultrice et d’auxiliaire de puériculture.

Auxiliaire de puériculture et puéricultrice : quelles différences ? 

L’auxiliaire de puériculture et la puéricultrice travaillent souvent ensemble au sein de la structure d’un établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE). Toutefois, leurs formations, leurs missions et leurs responsabilités ne sont pas les mêmes. En ce qui concerne la formation :

  • L’auxiliaire de puériculture possède un DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture). L’accès à la formation, d’une durée de 11 mois, se fait après avoir déposé un dossier et passé un entretien. 
  • La puéricultrice doit d’abord posséder un diplôme de type DEI (diplôme d’état d’infirmier Bac+3) ou un diplôme de sage-femme (bac+4) avant de tenter le concours d’entrée à l’école de puériculture qui délivre un DEP (diplôme d’État de puériculture). La formation se déroule sur une année.

L’autre grande différence entre l'Auxiliaire de Puériculture et la Puéricultrice réside dans les missions qui leur sont attribuées :

  • L’Auxiliaire de Puériculture, est en mesure de travailler avec des enfants de la naissance à la fin de l'adolescence. En crèche elle est responsable d’un petit groupe d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Elle accompagne les tout-petits dans leur éveil et leur développement. Elle assure leur sécurité physique et affective, leur épanouissement à travers diverses activités d’éveil, les soins du quotidien (change, sommeil, alimentation, etc.), ainsi que l’apprentissage de l’autonomie. Elle participe également à l’entretien des locaux dans lesquels les enfants évoluent.
  • La Puéricultrice accompagne les familles à la fois dans la maternité et dans leur rôle de parents. Elle se charge également de proposer des ateliers pour les enfants, d’assurer les soins quotidiens et les soins infirmiers mais aussi d'accompagner les enfants dans l'acquisition de la propreté.

Ses responsabilités comprennent également des missions administratives et de management. Elle se charge de l'élaboration du projet pédagogique, elle assure la cohésion de l’équipe et la continuité de la direction lorsque le responsable de l’établissement est absent. Elle se charge également de recruter les professionnels en collaboration avec l’équipe des ressources humaines et la direction de la crèche. En crèche elle assure également la direction et a un rôle important en service de soins.

Comment devenir puéricultrice ? 

Avant de devenir Puéricultrice, il est nécessaire de suivre des études d'infirmière ou de sage-femme au sein d’un centre hospitalier, d’une école ou de différents instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Ensuite, les diplômés ont la possibilité de se spécialiser dans le secteur de la petite enfance, en passant le concours de puéricultrice (composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale). S’ils sont acceptés, ils peuvent reprendre leurs études pour obtenir le diplôme de puéricultrice après 650h de cours théoriques et pratiques, 710h de stages cliniques et 140h de travaux dirigés.


La puéricultrice, également appelée infirmière puéricultrice, peut donc dispenser des soins infirmiers à l’enfant. Elle peut aussi bien travailler en PMI (protection maternelle et infantile) qu’en crèche privée ou publique ou en établissement de santé. 

Auxiliaire puéricultrice : quelles possibilités ? 

L’Auxiliaire de Puériculture dispose quant à elle d’un DEAP, pouvant être obtenu  en 11 mois sur une année scolaire ou sur une année civile. Il est possible d'étudier au sein d'un IFAP ou dans certains lycées.


Pour passer d’Auxiliaire de Puériculture à Puéricultrice, il convient de reprendre ses études afin d’obtenir un diplôme d'infirmière ou de sage-femme pour ensuite intégrer une école de Puériculture. 

Avons-nous répondu à votre question ?