Chez Babilou, grandir avec la nature est essentielle pour le développement de l’enfant. De nombreuses crèches mettent en place des initiatives pour sensibiliser les enfants à la nature. Pour cela, les professionnels de la petite enfance proposent des activités pédagogiques originales pour que les tout-petits grandissent et s’épanouissent en se familiarisant au monde qui les entoure. L’objectif est de favoriser dès le plus jeune âge, la conscience écologique des enfants et de transmettre les bonnes habitudes. Les professionnels de la crèche accompagnent donc les enfants dans leur éveil et stimulent leur curiosité. Ils leur permettent de découvrir la nature mais aussi les bons gestes pour préserver un monde durable.
A la crèche Babilou Poilley Vallée, l’écologie est une valeur très importante pour l’équipe de la crèche Babilou Poilley Vallée. Les activités extérieures occupent une grande place dans l’organisation dans le quotidien des enfants à la crèche. Equipé d’un jardin, mais également, d’un carré potager, les tout-petits peuvent profiter d’un Environnement Ludique Sécurisé et apprenant (ELSA).
L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans une des trois forces de la Mission Educative Babilou. « Je prends ma place dans le monde » : accompagner la construction d’une relation positive aux autres et au monde, éveiller à l’art, la culture et la nature.
Merci à Sonia, directrice de la crèche crèche Babilou Poilley Vallée ce beau projet pédagogique.
Jardin, activités extérieur et carré potager : les enfants grandissent au contact de la nature à la crèche Babilou Poilley Vallée
Le carré potager : des fruits et légumes de saison !
A la crèche Babilou Poilley Vallée, le potager fait partie du projet pédagogique.
Cette initiative est née d’un échange entre les professionnels et un parent de la crèche. Afin de contribuer à l’éveil des enfants à la nature, un papa a décidé d’apporter son aide, en construisant un carré potager au sein du jardin de la crèche.
Ce carré potager est à disposition des enfants, en accès libre. Dès qu’un professionnel de la crèche se trouve dehors, chacun peut y aller pour regarder, sentir, toucher…les différentes plantations. Le carré potager prend une place à part entière dans le jardin. Les enfants y sont attachés et apprécient y aller avec ou sans la présence d’un adulte. Grâce à ce potager, les tout-petits développe leurs sens : toucher, odorat, vue, gout. Certains vont choisir de manipuler la terre, d’autres de sentir la menthe et certains font le choix de prendre le temps d’observer.
Tout au long de l’année, les professionnels et enfants de la crèche, cultivent dans ce carré potager des plantes aromatiques comme de la menthe. En 2020, l’équipe de la crèche et les enfants ont ajouter aux plantations existantes de la citronnelle et du persil.
Quand il ne s’agit pas de fruits et légumes, les enfants peuvent partir à la découverte d’insectes qui peuvent entourer le potager, comme en observant les vers de terre par exemple.
Un jardin riche en plantation
La crèche Babilou Poilley Valley est aussi équipée d’un deuxième jardin où d’autres fruits et légumes sont plantés : framboises, tomates cerises, courgettes… On y retrouve également un pommier ! Les professionnels de la petite enfance accompagnent les enfants pour s’y balader et aller à la découverte de la nature.
Pour profiter de ces espaces extérieurs, l’équipe de la crèche met en place des activités de jardinage, de plantation, mais aussi d’arrosage. Sensibles à la récup’, les professionnels de la crèche ont décidé d’arroser les espaces verts avec l’eau servi que les enfant n’ont finalement pas bu pendant le repas. De plus, lorsque les enfants ont terminé de manger, ils peuvent déposer dans le carré potager, les restes d'origines végétales, comme la peau de banane par exemple. Ces derniers sont utilisés comme engrais naturel pour favoriser la pousse des futures plantations de la crèche. Ainsi, les enfants de la crèche apprennent donc à respecter et prendre soin de la nature.
Les saisons rythment les journées des enfants. En automne par exemple, lors des promenades dans le jardin, les enfants ramassent les feuilles tombées des arbres, pour préparer leurs prochaines activités. La première année de floraison eu lieu en printemps 2019. Lorsque le beau temps est de retour, les enfants découvrent les fleurs du jardin, comme le Lila, et participent aux activités d’arrosage ou de cueillette.
Projet potager et jardinage : vos enfants, les adultes de demain
Selon les principes pédagogiques issu de la théorie Montessori, les activités de jardinage favorisent la construction de soi et le lien avec la nature.
Bénéficier d’un espace extérieur avec un carré potager et jardin, permet aux enfants de participer et favorise plusieurs aspects de leurs apprentissages.
En effet, le jardinage permet à l’enfant d’enrichir son vocabulaire. C’est également un bon moyen de sensibiliser les tout-petits à une alimentation équilibrée. Enfin, s’occuper du potager va renforcer le sentiment de fierté des enfants, qui goutent ce qu’ils ont eux-mêmes planté.