Tout savoir sur les pics de croissance chez le jeune enfant

Enfant en crèche sur le ventre

Votre bébé est en croissance permanente ; il grandit, se développe, acquiert de nouvelles compétences ! Il existe des périodes durant lesquelles cette croissance va s’accélérer et votre bébé vous demandera plus d’attention, il s’agit des pics de croissance.

À quoi correspondent ces pics de croissance, comment et quand se manifestent-ils et comment répondre aux besoins de votre bébé durant cette période : Amélie Chalufour, infirmière puéricultrice, vous explique tout !

 

Je trouve ma crèche

 

Qu’est-ce qu’un pic de croissance ?

Votre bébé va tripler son poids de naissance et grandir de 20 à 30 cm en moyenne sa première année de vie, impressionnant non ? Il grandit particulièrement vite les 3 premiers mois. Sa courbe de croissance va grandir de manière régulière sauf pendant les pics de croissance, périodes durant lesquelles votre bébé vous sollicitera davantage et vous demandera un peu plus d’attention que d’habitude, car sa croissance connaît une forte accélération. 

Rassurez-vous, les pics de croissance font partie du développement normal du nourrisson. Ils peuvent passer inaperçus ou se manifester de différentes façons.

Comment se manifeste un pic de croissance ?

Il faut d’abord savoir que tous les bébés sont différents et donc qu’un pic de croissance ne se manifestera pas toujours de la même façon chez chaque bébé ou selon les périodes de sa vie.

Mais certains signaux restent assez communs à tous les enfants, surtout dans ses premières semaines de vie ou premiers mois :

  • Des pleurs : votre bébé peut être plus grognon, avoir plus de mal à être couché dans son lit ou ne pas pouvoir rester seul sur son tapis d’éveil et c’est tout à fait normal.
  • Une alimentation plus anarchique : votre bébé peut avoir davantage besoin de téter et avoir du mal à se sentir rassasié et donc réclamer plus souvent à manger que ce soit au sein ou au biberon.
  • Un sommeil perturbé : votre bébé a plus de mal à trouver son sommeil car il demande beaucoup plus souvent à téter.

Les habitudes et rituels que vous aviez mis en place et qui semblaient bien calés peuvent en être perturbés, mais seulement pendant un temps donné, assez court en réalité.

Petite fille mangeant son repas du midi au sein d'une crèche Babilou

Quand arrivent les pics de croissance et combien de temps durent ils ?

Les pics de croissance arrivent le plus souvent à des périodes clés, ils interviennent en général à 3, 6 et 9 semaines de vie puis vers 3, 6 et 9 mois. Certains pics de croissance ne seront pas décelables, d’autres seront plus intenses et vous demanderont plus de patience pour répondre aux besoins accrus de votre bébé. Un pic de croissance ne dure qu’en moyenne 24 à 72h.

Comment réagir face à un pic de croissance ?

Un pic de croissance peut être déstabilisant, car il peut dérégler le rythme que vous commenciez doucement à mettre en place.

Pour aider votre bébé pendant cette période, vous pouvez proposer la tétée ou le biberon plus souvent pour répondre à ses besoins alimentaires plus importants. Vous pouvez utiliser le portage pour l’apaiser et l’aider à dormir ou faire du peau à peau et ne pas hésiter à vous balader pour prendre l’air, cela permettra à votre bébé de s’endormir grâce à aux mouvements et cela vous changera les idées.

N’oubliez pas de prendre soin de vous aussi, les pics de croissance sont aussi intenses pour votre enfant que pour vous. Si vous répondez à vos propres besoins, vous arriverez mieux à répondre aux besoins de votre bébé. N’hésitez pas à demander de l’aide et passer le relais à des personnes de confiance pour que vous puissiez vous reposer, car le repos, c’est la clé ! Vous serez certainement plus patient et plus à l’écoute de votre enfant.

Une maman tenant son enfant en crèche Babilou

Les périodes des 3-6-9 semaines et mois sont des indicateurs de période de pics de croissance. Mais tous les bébés sont différents et les réactions de votre bébé face à ses pics de croissance ne sont pas prédictibles : elles peuvent être marquées ou discrètes. Connaître ce phénomène et le comprendre vous aidera à mieux le vivre avec votre bébé. 

 

Je trouve ma crèche

 

N’oubliez pas que tout passe ! Et si vous êtes inquiets par la croissance de votre bébé ou des symptômes que présentent votre bébé, n’hésitez pas à consulter.

Ces contenus peuvent vous intéresser