Guide complet pour jeunes parents
Vous attendez un enfant ou venez d’accueillir votre bébé et vous vous posez des questions sur la vaccination. Durant ses premiers mois de vie, le suivi médical sera mensuel et comportera des vaccinations obligatoires et d’autres « non obligatoires » mais recommandées. En tant que futurs ou jeunes parents, il est normal de vouloir le meilleur pour son enfant et surtout qu’il soit en bonne santé. Les vaccins jouent un rôle important dans la protection de votre enfant contre des maladies graves. Afin de pouvoir comprendre la vaccination, voici quelques informations à connaître.
Pourquoi vacciner votre enfant ?
Les vaccins sont des outils essentiels pour prévenir des maladies potentiellement dangereuses. Ils n’empêchent pas toujours votre enfant d’attraper la maladie mais lui permettent d’éviter des formes graves. Les vaccins fonctionnent en stimulant le système immunitaire de votre bébé afin qu’il produise des anticorps contre des agents pathogènes spécifiques produisant une maladie (virus, bactérie, micro-organisme etc.). Cela permet ainsi au corps de votre enfant, s’il est exposé à ces maladies à l’avenir, d’être prêt à combattre ces agents pathogènes.
La vaccination protège votre enfant mais il protège aussi les autres et en particulier les personnes les plus fragiles et celles présentant des contres indications à la vaccination. La vaccination permet ainsi de diminuer le risque d’épidémie et la non réapparition de certaines maladies infectieuses devenues très rares grâce à cela.
Pourquoi la vaccination est-elle importante pour l'entrée en crèche de votre enfant ?
Les crèches accueillent des enfants dont le système immunitaire est encore fragile. La vaccination permet de les protéger contre des maladies qui peuvent parfois entraîner des complications sévères. Les crèches sont des lieux où les enfants sont en contact étroit, ce qui favorise la propagation des maladies contagieuses. La vaccination permet de limiter cette transmission et de protéger l'ensemble des enfants, y compris ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales. En France, il y a 11 vaccinations obligatoires pour l'admission en crèche (et dans tout type de collectivité) pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 et une supplémentaire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2025. Cette mesure vise à assurer la protection de tous les enfants et à prévenir la réapparition de certaines maladies.
Qu’est-ce que le calendrier vaccinal pour les jeunes enfants ?
Téléchargez votre calendrier vaccinal
Le calendrier vaccinal représente l’ensemble des obligations et recommandations de vaccinations pour les résidents français et permettent à tous d’être protégés efficacement contre certaines maladies tout au long de la vie. Il indique à quel moment démarrer les vaccinations et précise le nombre d’injections nécessaires, le délai entre les injections et les dates des rappels. Ce calendrier est établi et actualisé chaque année par le ministère de la Santé en fonction des recommandations des experts en santé publique.
Liste des 12 vaccins obligatoires pour les nourrissons :
- 2 mois : 1ère vaccination contre la diphtérie - tétanos - poliomyélite (DTP), la coqueluche, le pneumocoque, l’hépatite B et l'Haemophilus influenzae de type b (Hib)
- 3 mois : 1ère vaccination contre le méningocoque B
- 4 mois : rappels des vaccins administrés à 2 mois
- 5 mois : rappel du vaccin contre le méningocoque B
- 6 mois : 1ère vaccination contre le méningocoque ACYW
- 11 mois : rappels des vaccins administrés à 4 mois
- 12 mois : 1ère vaccination contre la rougeole-oreillon-rubéole (ROR), rappel du méningocoque B et du méningocoque ACYW
- 16/18 mois : rappel du ROR
- A partir de 6 ans, de nouveaux rappels seront à prévoir : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche
A ces vaccins obligatoires s’ajoutent des vaccinations recommandées pour les nourrissons qui restent au choix des parents comme :
- 6 semaines à 8 mois : la gastroentérite aiguë à rotavirus
- 2 mois : la tuberculose (BCG)
- 1 an : la varivax (la varicelle)
Les effets indésirables du vaccin chez les jeunes enfants
Comme tout médicament, les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires, le plus souvent bénins et temporaires tels que de la fièvre, des douleurs ou une rougeur au site d’injection. Les effets indésirables graves sont très rares. Les autorités de santé contrôlent en permanence les éventuels effets indésirables signalés et les vaccins autorisés sont considérés comme étant très sûrs et efficaces. La vaccination est proposée notamment car les risques liés aux maladies sont estimés bien plus importants par les experts que ceux liés aux vaccins.
La vaccination de votre bébé lui permet donc d’être protégé et de protéger aussi les autres contre des maladies pouvant avoir des complications graves. En tant que parents, il est normal de se poser des questions sur les vaccins. N’hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre ou un professionnel de santé qui saura vous communiquer des informations claires et fiables afin de prendre des décisions éclairées concernant la santé de votre enfant.
Les vaccins obligatoires pour les enfants sont intégralement remboursés par l’Assurance Maladie en France. Les vaccins recommandés (non obligatoires) peuvent également être partiellement ou totalement remboursés selon les cas et les couvertures complémentaires santé.
Voici où vous pouvez faire vacciner votre enfant en France :
- Chez un médecin généraliste ou un pédiatre
- Dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- Dans un centre de vaccination
- À l’hôpital
- Par une infirmière (sur prescription médicale)
Les nouvelles obligations vaccinales mises en œuvre, à partir du 1er janvier 2025, concernent la vaccination contre les infections à méningocoque B, qui était auparavant recommandée et la vaccination contre les méningocoques ACWY (en lieu et place du méningocoque C). Un nourrisson ayant reçu une 1ère dose de vaccin contre le méningocoque C en 2024 qui doit compléter sa vaccination avec une 2ème dose en 2025, doit être vacciné avec un vaccin contre les méningocoques ACWY en 2025.
Oui, la vaccination contre la coqueluche est obligatoire en France pour les nourrissons depuis 2018.
Schéma vaccinal obligatoire contre la coqueluche :
- 2 mois : 1ère injection (vaccin combiné avec DTP, hépatite B, Haemophilus influenzae B et pneumocoque)
- 4 mois : 2ème injection
- 11 mois : Rappel
- 6 ans : Nouveau rappel (associé à diphtérie, tétanos et poliomyélite)
Pourquoi cette vaccination est-elle importante ?
La coqueluche est une maladie très contagieuse pouvant entraîner des complications, surtout chez les nourrissons. La vaccination protège directement le bébé et contribue à limiter la circulation de la maladie.
Bon à savoir : Il est aussi recommandé aux futurs parents et entourage proche (parents, grands-parents, nounous…) de se faire vacciner avant la naissance du bébé pour éviter de lui transmettre la maladie.