Télétravailler avec un tout-petit : comment gérer la situation ?

Babilou-teletravail

Depuis le début de la pandémie de la covid-19, le télétravail s’est généralisé pour près d’un travailleur sur trois. Toutefois concilier le télétravail et garde d’enfant peut s’avérer très compliqué et épuisant pour les parents.

En ce moment, les crèches restent ouvertes. N’hésitez donc pas à continuer d’emmener votre enfant à la crèche. Pendant que vous travaillerez plus sereinement, votre tout-petit pourra continuer ses développements et apprentissages : sociabilisation, motricité, acquisition du langage…

Télétravail et garde d’enfant : les crèches sont là pour vous aider !

Difficile de travailler à la maison avec un tout-petit à côté. Le confinement du mois de Mars aura mis en évidence les difficultés des parents pour concilier vie pro et vie perso, surtout quand toute la famille est à la maison !

Un enfant va demander beaucoup d’attentions et une vigilance permanente. Difficile dans ce contexte de travailler sereinement et d’avancer sur les dossiers qui peuvent vite s’empiler. Et les parents se trouvent dans des schémas impossibles, à jongler entre la visioconférence avec toute l’équipe, les appels du petit dernier, et le dossier à avancer pour demain !

N’oublions pas que les crèches peuvent soulager les parents télétravailleurs ! Continuer d’emmener votre enfant à la crèche vous permettra de travailler à la maison dans de meilleure conditions. De plus, aller de façon continue à la crèche est également important pour l’enfant. L’enfant a besoin de repères et n’aime pas lorsque ces derniers sont modifiés trop souvent.

A la crèche, votre enfant aura l’opportunité de faire de nouvelles choses, qu’il ne fait pas forcément à la maison : être au contact d’autres enfants, développer sa motricité, apprendre des nouvelles chansons, développer son langage, découvrir de nouvelles activités qui vont favoriser sa motricité…

Les avantages de la crèche pour les enfants

Les crèches sont des lieux adaptés aux besoins des jeunes enfants. Les meubles à sa taille, jeux et activités ludiques et pédagogiques … l’environnement est sûr et prévu pour répondre à ses besoins.

A la crèche, des professionnels de la petite enfance sont disponibles toute la journée pour accompagner votre enfant dans son éveil et ses développements. Des activités adaptées lui sont proposées et permettent de susciter sa curiosité et de favoriser son autonomie.

La présence d’autres enfants et d’adultes dans la crèche permet au tout-petit de commencer le processus de sociabilisation. L’enfant apprend les règles de la vie en communauté, commence à intégrer les codes sociaux et se prépare tout doucement pour l’entrer à l’école.

Enfant à la crèche : parent plus productif à la maison

Lorsque votre enfant est à la crèche, vous allez pouvoir télétravailler de manière plus sereine. En ayant l’esprit tranquille pour travailler ou en ayant du temps pour réaliser vos démarches, vous allez vous sentir plus détendu. Les moments que vous passerez ensuite avec votre enfant seront alors d’autant plus qualitatifs.

Avec votre enfant accueilli en crèche, vous pouvez vous concentrer sur vos tâches et avancer plus efficacement sur votre travail. A l’inverse, c’est une situation difficile et stressante quand on a son enfant à la maison et qu’on doit travailler en même temps. C’est une source de stress pour le parent, qui peut se reporter sur l’environnement familial rapidement ! Moins de patience vis-à-vis de l’enfant, fatigue qui arrive plus vite, difficulté à prioriser les demandes perso et pros…

Le retard professionnel peut rapidement s’accumuler et générer beaucoup d’insatisfaction et de déception, et de l’autre côté la frustration de ne pas passer autant de temps qu’il le faudrait avec son enfant !

L’accueil occasionnel : une solution de garde ponctuelle

Selon l’âge de votre enfant et votre situation personnelle, il est parfois tout simplement impossible de télétravailler avec un jeune enfant à la maison.

Même si votre enfant n’est pas accueilli de manière régulière en crèche Babilou, nous pouvons vous proposer de garder votre tout-petit de ponctuellement, sur une période définie, grâce à l’accueil occasionnel.

Une urgence, votre mode de garde habituel a eu un empêchement ? Pour vous aider dans cette période difficile, les crèches Babilou vous proposent d’accueillir votre enfant de manière exceptionnelle ou en urgence, dans une durée limitée, afin que vous puissiez trouver une solution pérenne.

Nos professionnels diplômés de la petite enfance sont là pour prendre le relais et s’occuper de vos tout-petits avec bienveillance !

Découvrir l’accueil occasionnel

Ces contenus peuvent vous intéresser