La QVT évolue chaque année en fonction des nouveaux modes de travail. Il faut donc régulièrement adapter sa politique. Objectif ? Répondre aux problématiques QVT émergentes. En 2022, plus que jamais, la COVID-19 et le télétravail ont changé les choses, mais pas seulement. Depuis le 31 mars, la QVT est devenue la QVCT : Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Conséquence ? La notion de bien-être au travail se recentre sur son contenu et ses conditions.
Besoin d’y voir plus clair ?
Voici les grandes thématiques de la QVCT (article 2 de l’ANI QVT – EP) :
- Contenu du travail
- Environnement physique
- Développement personnel
- Conciliation des temps de vie
- Egalité professionnelle
- Relations de travail
- Dialogue social
- Organisation du travail
Après la théorie, place à la pratique !
Astuce : découvrez les indicateurs à analyser pour mesurer la performance de vos actions.
#1 | Prévenir les risques psychosociaux
Prévenir les risques psychosociaux, c’est agir directement sur le bien-être au travail et la performance de l’entreprise. Vous réduirez ainsi le stress de vos collaborateurs, mais aussi certaines formes de violences. L’objectif : enrayer les burn-out, la dépression et l’anxiété ou certaines maladies cardiovasculaires. Le résultat : des collaborateurs sereins et motivés améliorant les performances de l’entreprise.
Comment faire ? Il faut définir un cadre et des règles de fonctionnement et de bonne conduite au sein de l’entreprise. Vous devrez initier une démarche de prévention basée sur l’analyse des situations de travail (conflits, burn-out, tensions, etc.). Il faudra aussi inviter toutes les parties prenantes à s’impliquer dans la prévention.
Taux d’absentéisme, taux de maladie professionnelle, taux d’accident.
#2 | Reconnaître le 5ème trimestre
Le 5ème trimestre : moment où une mère reprend le travail après son congé maternité. Une transition souvent compliquée, vecteur de stress et épuisante. Vous pouvez accompagner les femmes dans ce retour au travail, pour réduire leur stress et favoriser leur engagement au travail. C’est aussi un moyen de favoriser l’égalité femme/homme.
Comment faire ? Vous pouvez modifier votre convention collective : allonger ou financer à 100 % le congé maternité, organiser un retour progressif au travail en permettant de reprendre à 50 % les deux premières semaines et maintenir le salaire à 100 %. D’autres solutions, moins coûteuses sont envisageables : comme envoyer un rappel de leurs droits aux collaboratrices, préparer et envoyer une synthèse des évolutions significatives de l’entreprise ou de son pôle, entre autres.
Taux de promotion, engagement, taux d’absentéisme.
#3 | Développer une politique d’accompagnement à la parentalité
Accompagner les collaborateurs dans la parentalité, c’est leur permettre d’être plus serein au travail et de concilier plus facilement vie professionnelle et personnelle. Ainsi, vous attirez et fidélisez des collaborateurs, et favoriserez l’égalité professionnelle.
Comment faire ? En proposant des places en crèches à vos collaborateurs. Une option simple, rapide et évolutive, selon vos besoins. C’est aussi une option peu coûteuse, car ce dispositif est en grande partie subventionné par l’Etat.
Pour mesurer la performance : taux d’absentéisme, taux de turnover.
Taux d’absentéisme, taux de turnover.
#4 | Favoriser l’autonomie dans le travail
En développant l’autonomie au travail, vous favoriserez la prise d’initiative. Vous permettrez ainsi aux salariés de s’impliquer pleinement dans une tâche. Vous développerez aussi la motivation au travail !
Comment faire ? Il faut briser la dépendance entre collaborateur et manageur, responsabiliser les équipes en déléguant des tâches à forte valeur ajoutée, encourager la prise de risque, donner des objectifs chiffrés, cela permettra aux collaborateurs de suivre et d’évaluer leur performance. Le tout en continuant d’accompagner vos équipes à l’aide de suivis réguliers.
Taux d’absentéisme et engagement.
#5 | Développer le management participatif
Opter pour le management participatif, c’est valoriser tous les collaborateurs de l’entreprise et réduire les tensions hiérarchiques. Autre point positif, cela permet aux collaborateurs d’accroître leur confiance en eux-mêmes tout en étant plus motivé.
Comment faire ? L’idée est de recueillir, autant que possible, l’avis des collaborateurs quand il s’agit de prendre des décisions, qu’elles soient mineures ou majeures. Pour être efficace, il faut aussi prendre en compte ces avis. Globalement, il faut ouvrir le dialogue avec vos collaborateurs, au cours de réunions hebdomadaires, par exemple.
Taux de turnover et motivation.
#6 | Développer des plans de formation
En valorisant la formation au sein de votre entreprise, vous misez sur l’avenir, vous développez les compétences de vos salariés et vous maintenez leur employabilité. C’est aussi l’occasion d’adapter les compétences de vos salariés avec votre stratégie d’entreprise (virage digital, pénétration d’un nouveau marché, etc.). Développer des plans de formations, c’est aussi fidéliser et attirer des talents dans l’entreprise.
Comment faire ? De manière très synthétique : il faut commencer par choisir un référent formation. Vous devrez collecter et analyser les besoins en formation de l’entreprise, mais aussi les envies des collaborateurs, définir les objectifs de formation et élaborer votre plan de formation.
Taux de formation et taux de promotion.
#7 | Accompagner le développement du télétravail
Le télétravail s’est développé à grande vitesse durant la crise sanitaire laissant parfois certains collaborateurs sans outil adapté et livrés à eux-mêmes. Accompagner les salariés dans le télétravail, c’est réduire leur stress, maintenir la motivation au travail et l’engagement. Vous pourrez aussi prévenir les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux.
Comment faire ? Idéalement, il faut faire reposer cette nouvelle relation de travail sur la confiance et l’autonomie. Vous pouvez développer des outils collaboratifs pour s’organiser plus facilement à distance comme Trello, Google Drive ou Slack. Vous pouvez aussi accorder une subvention aux télétravailleurs pour s’équiper convenablement avec du mobilier de bureau adapté.
Taux d’absentéisme, motivation et taux de maladie professionnelle.