Quel est le rôle du psychomotricien en crèche ?

babilou-paris11-agnescolombo-53.jpg

Le métier de psychomotricien 

Le psychomotricien est un professionnel de la santé, auxiliaire de médecine, spécialiste du développement psychomoteur. Il a suivi une formation spécifique de 3 ans qui se concrétise par l’obtention d’un Diplôme d’État de Psychomotricien.

Le psychomotricien peut intervenir dans divers secteurs : privé, libéral et public et aussi bien sur les versants éducatifs, ré-éducatifs que thérapeutiques.

Sur prescription médicale, le psychomotricien effectue un bilan psychomoteur (tests étalonnés, entretien, observations) puis propose une prise en charge par des médiations corporelles : techniques de relaxation, les activités rythmiques, le jeu, la danse, le sport, etc. 

Son intervention s’effectue auprès d’enfants, d’adultes, ou de personnes âgées. Les patients peuvent souffrir de troubles psychomoteurs avec ou sans pathologies associées ou encore d’aucune pathologie lorsque le psychomotricien remplit un rôle éducatif et préventif.

La psychomotricité en crèche

Le rôle du psychomotricien en crèche est éducatif et préventif. Le professionnel observe les enfants dans leurs jeux, leurs interactions avec les autres enfants et les adultes, en prêtant particulièrement attention à leur développement psychomoteur selon cinq axes : la motricité globale, la motricité fine, la communication, le développement cognitif et affectif.

Dans ce cadre, le psychomotricien peut être en capacité de détecter des troubles chez un enfant. Après échange avec l’équipe accueillante et la direction de l’établissement, la famille pourra être orientée le cas échéant vers des partenaires extérieurs (CAMSP, PMI, professionnel libéral).

role-pyschomotricien-creche

La majorité du temps en crèche, le psychomotricien est dans une posture éducative, aménageant l’espace de façon à favoriser pour les tout-petits la découverte de leur corps et de leur environnement. Lorsqu’il propose des jeux, le psychomotricien s’attache à la matière, la densité, au volume, à la taille… du matériel car c’est ce qui va intéresser en premier les enfants, leur permettre de connaitre leur corps et de maîtriser petit à petit leur monde.

Le psychomotricien accompagne également les professionnels auprès des enfants en les formant au portage, les sensibilisant sur les postures à favoriser pour les bébés. Il les accompagne aussi sur les propositions de matériel et d’aménagement de l’espace.
 

Ces contenus peuvent vous intéresser