Château de sable, chasse au coquillage, dessin avec du sable… Ça y’est c’est les vacances pour bon nombre d’entre vous !
Et si l’on vous disait qu’il était possible de se rendre à la plage tout en restant à l’intérieur de chez vous ? Avec de l’imagination et des éléments de récupération vous pourrez avec votre enfant profiter de moments agréables comme si vous y étiez.
La plage : que me faut-il pour y jouer ?
- Nappe plastique de protection
- Bacs
- Farine et huile pour le sable
- Eléments naturels de la plage : sable, bois, cailloux, coquillages...
- Objets pour la plage : chaise, parasol, serviette, pelle, chapeau, ballon et bouée gonflable, parasol, transat, maillot de bain, chapeau, lunettes de soleil…
La plage, un décor naturel : comment s’en approcher ?
Tout comme à l’intérieur de votre maison, l’activité peut également se réaliser dehors, l’occasion de profiter d’un temps ensoleillé.
- Déposer sur le sol la nappe en plastique pour le protéger.
- Mettre des petits tapis pour le confort si vous en avez.
- Pour la fabrication du sable : verser dans le bac 8 verres de farine mélangés à un pot d’huile. Pour la mer : verser de l’eau dans un autre bac.
- Déposer, à proximité des bacs, des serviettes de plage et tous les accessoires de plage : sceau, pelle, bouée gonflable, chapeau…
- S’habiller en respectant le thème de la plage permet également de se projeter davantage au bord de la mer. Ce moment favorise également l’autonomie de votre tout-petit qui s’habille et se déshabille seul ou avec votre aide. Vous pourrez également mettre à la disposition de votre enfant des poupées pour qu’il puisse les laver dans les bacs.
Autres activités pour varier le plaisir :
- Empiler des galets : prendre des galets ou ramasser des cailloux près de chez vous, puis construire la plus haute tour de galet ou cailloux, ou réaliser des dessins avec ces derniers.
- La pêche : partir à la recherche de petits animaux marins (crevettes, crabes, poissons...) favorise la découverte de la faune et flore marine. Vous pourrez alors déposer des jouets d’animaux marins dans l’eau ou sur le sable. Comme sur la photo, vous pourrez coller des yoyos sur des bâtons de bois pour imiter les cannes à pêche.
- Course dans le sable : les enfants peuvent utiliser des petites voitures pour faire la course et s’imaginer des circuits sur le sable.
- Dessiner dans le sable : dessiner avec ses doigts ou des objets. Vous pourrez également jouer aux devinettes pour rendre l’activité de dessin plus amusante.
S’amuser en créant un univers similaire à la plage : pourquoi ?
- Découverte d’éléments de la nature et des matières
- Développement de la motricité fine et des habiletés motrices
- Apprentissage de la propreté
- Imagination
- Langage
- Autonomie
- Eveil sensoriel
Merci à Stéphanie, Auxiliaire de Puériculture, et Chloé et Alyssa, Auxiliaires Petite Enfance de la crèche Babilou La Madeleine Promenades pour cette activité en lien avec la nature et adaptée aux vacances.