Motricité libre et sécurité affective : Qu'est-ce que la pédagogie Pikler-Loczy ?

Babilou_Montrouge_2_activité_jeu_36

L'histoire

Emmi Pikler, contemporaine de Montessori et pédiatre hongroise du XXème siècle, est connue pour avoir développée particulièrement deux axes fondateurs de l'accueil du tout-petit aujourd'hui. La motricité libre du bébé et un relationnel spécifique au besoin d'attachement du tout-petit, qu'elle a notamment expérimentés dans une pouponnière de l'institut Loczy.

Les grands principes fondateurs

Au sein de la pédagogie Pikler-Loczy, l'enfant est maître et acteur de son apprentissage, l'adulte doit adopter une attitude observante, et le considère comme le partenaire actif de son propre développement. Ses acquisitions passent par un cadre de vie aménagé par zone différenciées (aires des soins, du sommeil, du repas, de la liberté de mouvement...) sécurisantes et stimulantes, c'est là qu'intervient l'adulte.

Les bienfaits pour l'enfant

La motricité libre

Le concept de motricité libre met en évidence le rôle essentiel que l'activité spontanée du bébé joue dans son développement. Ses capacités motrices évoluent pas à pas, dans un processus continu et ordonné nuancé par les spécificités de chaque enfant. Grâce à l'activité spontanée, le bébé est acteur de ses progressions sur les plans psychomoteur, cognitif et psychique. Concrètement, oublions transats, coussins, fer à cheval…. et valorisons l'aménagement adapté à ses besoins et intérêt du moment par la place et le choix des objets ludiques.

La figure d'attachement complémentaire

Les parents sont le port d'attache de sa sécurité affective. Hors de ses parents, l'enfant a besoin d'une autre figure d'attachement, toujours la même, qui répond à ses besoins de façon ajustée et individuelle. A travers la qualité relationnelle accordée aux soins quotidiens, l'adulte professionnel consolide la confiance en soi du bébé afin qu'il parte en sécurité affective à l'aventure du monde.

L'approche de Emmi Pikler est similaire à celle de Montessori dans le sens où le cheminement vers l'autonomie de l'enfant est intimement lié à sa liberté de mouvement. Le plaisir que l'enfant éprouve à se mouvoir, à développer ses capacités est le moteur de ses apprentissages et attise la curiosité naturelle à l'égard de son environnement. Une des différences concerne l'approche Pikler, plus portée sur l'aspect physique global comparée à l'approche plus centrée sur le travail de la main de Montessori. Emmi Pikler a ainsi valorisé l'importance de se mouvoir en autonomie.

 

Pensez à faire votre demande de place en crèche !

En bref...

Emmi Pikler est innovante dans l'accompagnement du tout-petit à travers son approche philosophique du "prendre soin". Le temps long accordé au bébé afin qu'il devienne partenaire actif, l'ajustement fin à ses capacités motrices, l'observation confiante dans ses expressions corporelles et émotionnelles, le dialogue hyper individualisé centré sur les intérêts de l'enfant furent une révolution à l'époque.

Aujourd'hui les apports scientifiques des neurosciences affectives et cognitives confirment les théories d'Emmi Pikler sur l'importance du prendre soin individualisé. L'importance du "care" est devenue incontournable à tous les âges de la vie quel que soit le métier d'accompagnement de la personne.

Ces contenus peuvent vous intéresser