Maria Montessori, ou comment adapter les enfants au monde de demain ?

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L'histoire

Maria Montessori est une médecin, pédagogue italienne du début du XXème siècle (1870 – 1952), elle est mondialement connue pour sa démarche qui repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique. Comme scientifique elle s’inspire des propriétés physiques des matériaux pour développer les notions mathématiques.

En y associant systématiquement un langage riche et précis, la démarche Montessori est une « préparation à la vie ».

Les grands principes

L’approche Montessori aborde l’enfance comme un moyen d’expérimenter et de découvrir par soi-même le monde qui l’entoure afin de mieux le comprendre et s’ajuster à un monde en changement dans une relation positive aux autres. Il ne s’agit pas de remplir une tête vide mais d’accompagner le tout-petit à développer son plein potentiel lors de sa « période sensible » à une notion au sein d’un « environnement préparé » par l’éducateur. Grace à son observation rigoureuse et son rapport respectueux de l’enfant que la formule « Aide-moi à faire seul », mais pas tout seul prend tout son sens.

Les enfants ont toute liberté d’agir en autonomie pour manipuler des objets ou d’expérimenter ses sentiments, cela permet d’acquérir un caractère ou une compétence particulière telle que la notion de l’ordre, comme l’ordre intérieur vers l’autodiscipline. Pour se faire, la pédagogie Montessori utilise du matériel scientifique qui se catégorise selon cinq types : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématique et nature.

 

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Les bienfaits pour l'enfant

L’autonomie offerte à l’enfant lui permet d’apprendre grâce à ses erreurs. Elles sont l’un des piliers de ses acquisitions puisque l’enfant ajustera son geste peu à peu, refera les mêmes et d’autres erreurs face à une problématique similaire. Le matériel mis à disposition est par essence autocorrectif, il doit contenir le « contrôle de l’erreur ».

Chaque catégorie de matériel, par le travail de la main, permet à l’enfant de se comprendre tout en comprenant l’environnement, que ce soit via la perception des émotions, la perception des objets, la relation à l’autre. Le matériel lui permet même de développer une logique de pensées propre à chaque enfant. Son cerveau se construit par le travail de la main !

Les données récentes neuroscientifiques confirment amplement les données de Maria Montessori.

L’approche Montessori prépare l’enfant à devenir un adulte engagé et confiant en lui donnant les clés de compréhension, d’action et d’innovation face à la complexité du monde dans lequel il évolue.

Maria Montessori

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui, ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s'adapter."

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