À l’heure où les femmes sont encore moins bien payées que les hommes, il est essentiel de parler de parité en entreprise. D’une part, pour des raisons éthiques, puisque l’égalité des genres est reconnue comme un droit fondamental par l’ONU, mais aussi parce que la parité pourrait bien être un vecteur de performance pour les entreprises. Quelles sont, encore aujourd’hui, les inégalités entre les hommes et les femmes ? Comment la parité en entreprise peut-elle être un vecteur de performance ? On répond à ces questions : c’est parti !
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La parité entre femmes et hommes, c’est avant tout une question d’éthique
Malgré le fait que l’égalité des sexes soit inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, il existe encore bien trop de disparités entre les hommes et les femmes à plusieurs niveaux et notamment dans les entreprises.
Le manque de parité commence dès l’embauche. En effet, selon le Défenseur des droits, 39% des signalements de discrimination à l’embauche portaient sur le critère du genre. Les femmes peuvent être discriminées, car enceintes, mais aussi selon des critères basés sur l’apparence. Une étude menée par le BIT (Bureau International du Travail), a révélé que les femmes pouvaient être discriminées en raison de leur apparence physique, sur des critères liés au poids ou à l’âge.
Outre ces discriminations, totalement illégales, les femmes peuvent aussi être discriminées à leur retour de congé maternité ou à cause de stéréotypes comme le montre une étude menée par la Harvard Business Review, qui indique que les femmes peuvent être perçues comme moins compétentes.
Promouvoir des valeurs éthiques en entreprise
L’éthique est une réflexion autour de ce qui est moral et de ce qui ne l’est pas. Chaque peuple définit ses normes, ses limites et ses devoirs en fonction de ce qui est éthique ou non, donc de ce qui est moral ou non.
En entreprise, de manière plus concrète, il ne s’agit pas d’établir de nouvelles normes éthiques, mais plutôt d’accentuer les actions de communication sur les normes déjà existantes qui nous tiennent à cœur et de renforcer nos engagements sur certaines d’entre elles.
Développer des valeurs éthiques en entreprise peut limiter les disparités entre les hommes et les femmes, en fonction de nos engagements. C’est aussi un moyen de libérer la parole et de formaliser les principes moraux qui guideront l’entreprise.
Certains de ces principes font aussi partie de la Responsabilité Sociale des Entreprises. De plus en plus d’entreprises ont conscience de l’impact de leur activité sur la société et l’environnement. C’est pourquoi un nombre grandissant d’entreprises s’engagent dans une démarche RSE. Une démarche qui peut parfaitement intégrer des engagements envers la parité.
Développer un code éthique au sein d’une entreprise, en plus de prévenir les comportements illicites et de fournir des lignes directrices contre la discrimination, par exemple, peut renforcer la culture de l’entreprise et créer un sentiment d’appartenance, tout en défendant les droits de l’Homme les plus basiques.
Chez Babilou, nous avons créé notre propre charte éthique afin d’établir des lignes directrices et des orientations claires qui guident nos collaborateurs dans leur quotidien. Compte tenu de la confiance que les familles nous accordent, il est de notre responsabilité d’être irréprochables au quotidien en matière d’honnêteté, d’intégrité et d’éthique.
Hommes et femmes en entreprise : quelles inégalités ?
Les inégalités salariales entre hommes et femmes
En France, en 2021, l’Insee indique que l’écart salarial entre les femmes et les hommes est encore de 24%, de manière générale, dans le secteur privé. À temps de travail égal, l’écart est toujours de 15%. Ces disparités s’expliquent par le fait que, de manière générale, les femmes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les hommes et n’occupent pas les mêmes postes. En effet, les femmes ont plus de mal à accéder aux postes les plus rémunérateurs.
Si nous analysons les salaires des hommes et femmes qui ont le même poste et le même employeur, on observe toujours un écart de salaire de 4%.
Parentalité en entreprise : tous logés à la même enseigne ?
Les écarts salariaux entre les hommes et les femmes sont encore plus importants pour les salariés-parents. En 2019, l’Insee fait état d’écarts de salaires nets pouvant aller jusqu’à 44,6 %. Les écarts de salaires entre les parents varient selon le nombre d’enfants et l’âge des enfants.
On observe notamment des écarts importants pour les parents d’enfants de moins de trois ans. Des écarts de salaires dus, entre autres, à des carrières durablement ralenties pour les mères après la naissance de leurs enfants.
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Il est tout de même important de préciser que les choses évoluent positivement.
En effet, depuis 1995, les écarts de salaire se sont réduits de 6,6 points. Ce qui signifie que nous avançons dans la bonne direction, mais nous devons avancer plus vite.
Favoriser la parité pour booster sa performance d’entreprise
Outre l’aspect légal selon lequel nous devons être paritaires, il reste intéressant de préciser que la parité est un très bon vecteur de performance pour les entreprises.
Plus de parités, c’est plus de rentabilité
Selon une étude de McKinsey Global Institute, les entreprises ayant une égalité des genres, sont 21% plus susceptibles d’avoir une rentabilité supérieure à la moyenne de leur secteur. Il est important de souligner que les entreprises axées sur la diversité et l’inclusion peuvent bénéficier d’une meilleure image de marque, ce qui peut influencer positivement les consommateurs. Tout comme les équipes diversifiées sont plus à même de comprendre et de répondre aux besoins de marchés plus complexes et diversifiés.
Favoriser la parité, c’est aussi favoriser une meilleure prise de décision au sein des entreprises comme le démontre une étude d’une université californienne. L’Université de Berkeley a montré que les équipes mixtes étaient plus efficaces dans la prise de décision que les équipes homogènes.
Enfin, qui dit rentabilité dit productivité. Selon le Forum économique mondial, l’égalité des genres, de manière générale, peut contribuer à accroître la productivité économique mondiale.
Renforcer l’attractivité de l’entreprise
La parité en entreprise est aussi un moyen de renforcer votre attractivité et votre marque employeur. En effet, les entreprises favorisant l’égalité des chances attirent souvent un pool plus large de talents et réussissent davantage à fidéliser leurs salariés.
À noter aussi que les entreprises qui comptent plus de femmes à des postes de direction ont tendance à être des entreprises plus innovantes selon une étude menée par le Peterson Institute for International Economics.
Les entreprises innovantes fidélisent plus facilement leurs salariés et recrutent plus facilement aussi. Dans les entreprises innovantes, les salariés montrent généralement plus de satisfaction vis-à-vis de leur environnement de travail. Tout comme les entreprises innovantes génèrent davantage de candidatures spontanées.
Il est indispensable de respecter et de favoriser la parité en entreprise, de passer outre les stéréotypes et de poursuivre nos efforts. Pour des raisons morales, puisqu’aucune chose ne justifie que nous faisions des différences entre les hommes et les femmes. Pour des raisons légales, puisque la discrimination est punie par la loi. Mais aussi parce que la parité en entreprise, tant au niveau des salaires, que les postes auxquelles peuvent accéder les femmes, ne peut que renforcer la compétitivité de l’entreprise.