Votre tout-petit est constamment en train d’explorer le monde qui l’entoure ? Grâce à ses petites mains, il peut découvrir de nouvelles textures, différentes formes et attraper une multitude d’objets. Elles jouent un rôle essentiel dans sa découverte de l’environnement dans lequel il évolue. Les tout-petits sont parfois bien plus intrigués par les objets du quotidien que par leurs propres jouets et la manipulation de divers éléments leur permet également de développer leur motricité fine. Il est donc temps de recycler vos bouchons, vos rouleaux de papier toilette vides et vos bouteilles ! Nous vous proposons, ici, trois activités simples à réaliser, avec des objets du quotidien recyclés, pour aider votre tout-petit à développer sa motricité fine tout en s’amusant.
Pour les plus petits : Une activité transvasement
Saviez-vous que l’eau des boites de pois chiches peut servir ? Elle peut remplacer le blanc d’œuf dans vos pâtisseries !
Pour commencer il vous faut :
- L’eau des boîtes de pois chiches avec laquelle vous allez faire de la mousse.
Pour réaliser cette activité, il vous suffit de transformer l’eau de vos boîtes de pois chiches en mousse. Vous pouvez utiliser la même technique que pour monter des blancs d’œufs en neige. Une fois avoir obtenu une belle mousse vous pouvez proposer à votre tout-petit un bac sensoriel et un autre bac vide à côté. Il va pouvoir ainsi toucher cette texture légère et douce et s’amuser à la transvaser d’un bac à un autre. Cette activité va permettre à votre tout-petit de découvrir de nouvelles sensations avec ses petites mains, sans aucun danger !
Pour les moyens : Visser, dévisser !
Pour réaliser cette activité il vous faut :
- Toutes sortes de bouteilles recyclées avec leurs bouchons.
- Un grand carton et de la colle forte non toxique.
Commencez par récupérer vos bouteilles vides avec leurs bouchons. Bouteilles d’eau, liquide vaisselle, shampoing et autre, tout est recyclable ! Découper le haut de vos bouteilles pour ensuite venir les coller sur un grand carton. Ce plateau de jeu va ainsi permettre à votre tout-petit de s’amuser à essayer de dévisser et revisser les différents bouchons sur les bouteilles. Cette activité peut également l’aider à développer sa motricité fine et sa concentration.
Pour les plus grand : le tri des couleurs avec des noix et les rouleaux de papier toilettes !
Pour faire le tri des couleurs il vous faut :
- Des coques de noix recyclées (environ une dizaine)
- Des rouleaux de papier toilette vides et recyclés (il vous en faut minimum 6)
- De la peinture, de la colle et du scotch
Après avoir ouvert délicatement vos noix et les avoir dégusté, au lieu de jeter les coques, nous vous proposons de les coller pour reformer vos noix. Vous pouvez les peindre, avec votre tout-petit, de deux ou trois couleurs différentes. Pendant que les noix sèchent, nous vous proposons de recycler vos rouleaux de papier toilette vides et de les peindre également avec les mêmes couleurs que les noix. Une fois que tout est prêt, nous vous proposons de disposer les rouleaux, en les scotchant au mur, pour former des tunnels. Formez autant de tunnels que vous avez de couleurs. En dessous de chacun d'entre eux, vous pouvez disposer un petit bol pour pouvoir réceptionner les noix qui vont tomber. Proposez ensuite, à votre tout-petit, de faire passer les noix dans les bons tuyaux en fonction de leur couleur.
Nous vous conseillons de l’accompagner dans cette activité et de nommer chaque couleur au fur et à mesure. Cette activité à la fois éducative et ludique va permettre à votre tout-petit de développer sa coordination œil-main, sa reconnaissance des couleurs et sa concentration.
La manipulation d’objets va permettre, à votre tout-petit, de réaliser des gestes fins, précis et minutieux avec ses petites mains et ainsi de développer sa motricité fine. Les activités avec les objets du quotidien, permettent à la fois de transmettre à votre enfant la valeur de durabilité et de respect de l’environnement mais également de proposer un moyen ludique de développer ses capacités moteurs et physiques. Par ailleurs, jouer avec des objets recyclés permet à votre tout-petit de développer sa créativité et son imagination. Il ne vous reste plus qu’à recycler pour profiter de moments ludiques avec votre tout-petit !