Activité green : la recette du sable magique

Un petit garçon jouant dans une boîte rempli de sable avec des jouets en forme de dinosaure

Une activité du Guide éco-parents by Babilou

Vous connaissez le sable magique ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de découvrir ce « sable à modeler » qui offrira à votre enfant une expérience sensorielle unique, à faire à la maison. On est même prêts à parier que, vous aussi, vous profiterez de cette expérience.

« Oui, mais je n’ai pas de sable magique » vous allez me dire ! Pas de souci, on pense à vous : on vous explique comment réaliser du sable magique à la maison. C’est super simple, ça se garde plusieurs semaines et en plus de ça, c’est écolo !

Vous tentez l’expérience ? 👌

Je trouve ma crèche

Deux enfants en train de jouer en crèche Babilou
babilou-montrouge-agnescolombo-378 - petit fille pendant une activité sensorielle

C’est quoi du sable magique ?

Spoiler alert : il n’est pas VRAIMENT magique ! Mais il a un petit quelque chose en plus que les enfants qualifieraient de magique, c’est pourquoi il s’appelle comme ça. C’est aussi un sable qui se manipule très facilement, avec une texture à la fois fine, compacte, douce et fluide.

Qu’on l’appelle « sable lunaire » ou « sable à modeler », ses propriétés restent les mêmes. Elles se rapprochent du sable légèrement humide, que vous trouvez en bord de mer et avec lequel vous faites des châteaux de sable. A une différence près, celui-ci, vous pouvez l’utiliser dans votre salon. Et comme à la plage, vous pourrez vous amuser à faire des sculptures ou tout simplement le manipuler. Le bonus : le sable magique colle un peu moins aux mains ! 

Il permettra aux enfants de cultiver leur curiosité, d’éveiller leurs sens et de stimuler leur créativité. En deux mots, le sable magique c’est « no limite ».

Je télécharge le guide éco-parent !

Comment faire du sable magique à la maison ?

Le sable magique, c’est un peu le jackpot des activités puisque c’est 2 activités en 1. La création du sable magique, à mi-chemin entre la science et l’art, représente déjà une activité en elle-même. Ensuite, on joue avec le sable magique : vous avez compris le raisonnement.
Les avantages de notre recette ? 

  • Des ingrédients 100 % naturels
  • Une préparation qui ne prend que quelques minutes

Finis la théorie, on passe à la pratique !
 

La recette du sable magique ✨

Normalement, vous avez tout ce qu’il faut à la maison.

La liste des ingrédients : 

  • 7 tasses de farine 🥛
  • 1 tasse d’huile 🥃
  • Craies colorées ✍
  • Sacs congélation 🧊
  • 1 verre 🥫
  • 1 râpe ⚙

La préparation : 

  • Etape 1 : A l’aide d’une tasse : dosez 7 mesures de farine et 1 mesure d’huile que vous mettrez dans un saladier.
  • Etape 2 : Ensuite on mélange, on patouille avec les doigts comme pour réaliser une pâte sablée.
  • Etape 3 : Râper des craies colorées dans un autre récipient. Râpez différentes couleurs de craies selon la couleur que vous voulez donner à votre sable magique. Vous pouvez aussi mélanger les couleurs de craies pour créer vos propres couleurs.
  • Etape 4 : Divisez votre sable magique en autant de portions que de couleurs que vous souhaitez réaliser, en les mettant simplement dans des petits sacs de congélation.

👉 Ajoutez la poudre de craie, fermez et secouez. C’est prêt !

👉 Pour conserver le sable magique mettez-le dans un sac hermétique. De cette manière, il peut durer quelques semaines, il sera encore frais. 🧊

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer votre propre sable magique et pour proposer à votre enfant une activité originale, écologique et saine.

Je découvre le guide éco-parent 
 

Ces contenus peuvent vous intéresser