5 façons de partager des moments musicaux avec son enfant

5 façons de partager des moments musicaux avec son enfant Babilou

La musique a, depuis la nuit des temps, la faculté de réunir les êtres humains, et de créer du lien social. A tout âge, elle est facteur de découverte et de joie. Découvrez comment partager des moments musicaux avec votre tout-petit. 

Les instruments de musique, boosters de créativité 

Une façon très simple de partager un moment musical avec votre enfant est de lui faire découvrir de nouveaux sons. Cela peut être à l’aide d’un instrument, pour adulte ou pour enfant si vous en possédez un : piano, violon, tam-tam, xylophone… Une belle occasion pour votre tout-petit de découvrir de nouveaux objets et les variétés de sons qu’ils produisent. Votre enfant pourra aussi apprendre à nommer chaque instrument, et pourquoi pas à les tenir lui-même, s’ils ne sont pas trop fragiles ou pas trop gros. Un petit tambourin ou de petites maracas seront plus faciles à tenir dans de petites mains qu’un violoncelle bien-sûr.

Si vous n’avez pas d’instrument de musique à votre disposition, il est très facile d’en fabriquer vous-même. Ce peut d’ailleurs être l’occasion de créer des sons inédits, en remplissant des petits bocaux (types petits pots ou pots à confitures) avec des coquillettes, des billes, des boutons… En variant leurs contenus et en les secouant en rythme, vous créez de nouveaux sons à l’infini : l’enfant peut ainsi développer sa créativité et prendre confiance en lui.

La danse, idéale pour favoriser la coordination motrice 

En écoutant de la musique avec votre tout-petit, n’hésitez pas à faire quelques pas de danse : votre enfant apprendra à vous imiter, en trouvant son propre rythme. Il apprendra ainsi à développer sa coordination motrice et à exprimer ses émotions différemment, tout en mouvement. Votre enfant ressent le besoin de dépenser son énergie ? Vous pouvez lui proposer d’écouter de la musique assez tonique, rythmée, sur laquelle il aura naturellement envie de bouger. Danser avec son enfant est toujours l’occasion de passer un très bon moment.  

 

5 façons de partager des moments musicaux avec son enfant Babilou 2

Le chant, source d’apaisement et de découvertes 

Faire de la musique inclue également le fait de chanter. Un bon moyen de passer un moment de qualité avec son enfant est de chanter avec lui, ou pour lui, s’il est encore trop petit pour former des phrases. Les tout-petits sont en effet sensibles au son de la voix de leurs parents, qui leur est familière et rassurante. Chanter des chansons à son bébé est particulièrement bénéfique car permet de l’apaiser. Les enfants ayant atteint l’âge de deux ou trois ans apprécieront particulièrement les comptines, qui leur apprennent souvent de petites histoires, telles que « à l’intérieur d’une citrouille » ou encore la célèbre « famille tortue ». Chanter avec son enfant est un excellent moyen de resserrer les liens familiaux. 

Bien-sûr, si vous ne savez pas chanter ou que vous êtes à court de chansons, il est aussi tout à fait possible de leur faire écouter des chansons sur une playlist que vous aurez sélectionnée pour cela : c’est aussi l’occasion de leur faire écouter des chansons en langues étrangères, pour les familiariser avec l’anglais ou l’espagnol par exemple, ou même avec des langues plus lointaines. La musique est en ce sens une véritable ouverture sur le monde. 

La musique, un excellent support ludique 

Musique et jeu ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! La musique peut être un excellent support ludique pour de nombreux jeux en groupe. Le jeu des statues par exemple, accessible dès 3 ans, consiste à mettre de la musique sur laquelle les enfants peuvent courir, danser, bouger, mais doivent se tenir immobiles lorsqu’elle s’arrête. Ce jeu est très amusant à faire aussi en famille : fous rire garantis ! 

Un autre jeu musical à proposer aux enfants un peu plus âgés, déjà en âge de courir et de s’assoir tout seul, est celui des chaises musicales. Un cercle de chaises tournées vers l’extérieur est positionné au centre d’une pièce. Il y doit y avoir une chaise manquante par rapport au nombre d’enfants. Lorsque la musique est mise, les enfants doivent marcher tout autour des chaises, mais s’asseoir le plus vite possible sur une chaise lorsque la musique s’arrête, pour rester dans la ronde. 

Une musique douce et des bruits blancs pour un temps de repos 

Enfin, un temps de ressourcement sur fond de musique douce à vos côtés sera toujours très apprécié par votre enfant. Vous pouvez lui proposer une activité reposante, regarder un livre d’images ou bien effectuer une activité manuelle l’un à coté de l’autre par exemple (dessin, peinture…). Vous pouvez aussi tout simplement faire la sieste ensemble. Sans forcément échanger, le simple fait d’être dans la même pièce que vous est sécurisant et donc apaisant pour votre tout-petit. Vous pouvez choisir d’écouter une musique instrumentale, sans parole, comme du piano par exemple. Votre esprit et celui de votre enfant seront ainsi moins sollicités, et ce moment sera d’autant plus reposant. 

Pour encore plus de calme pendant la sieste, vous pouvez également faire écouter à votre enfant des bruits blancs, c’est à dire des sons récurrents, toujours sur la même longueur d’onde, qui rassurent les bébés et favorisent, pour certains enfants, l’endormissement. Cela peut-être par exemple le bruit d’un ruisseau qui coule ou le son des marées (il existe de nombreuses playlists proposant d’écouter ces bruits). Beaucoup d'objets reproduisent des bruits blancs et sont très bénéfiques pour les nourrissons car cela leur rappelle les bruits qu'ils entendaient dans le ventre de leur mère. 

Ces contenus peuvent vous intéresser