10 actions concrètes pour favoriser la QVT en entreprise

Travail

Par où commencer quand on souhaite développer une politique de qualité de vie au travail ? Bien que la mise en place d’une telle démarche soit propre à chaque entreprise, il existe quelques bonnes pratiques en la matière. Découvrez une sélection de 10 actions concrètes pour vous aider dans le développement de votre démarche QVT.


#1 - Le dialogue


C’est un élément clé. En effet, le dialogue constitue la première étape pour développer la qualité de vie au travail. De surcroît, appliqué à l’ensemble des équipes, il favorise les discussions permettant à chacun de comprendre les besoins de l’autre et facilite la communication d’informations. Laisser place à l’échange et la concertation pour permettre aux équipes d’être plus autonomes.

Bénéfices majeurs

Favorise la satisfaction au travail, l’autonomie et l’innovation.

#2 - Le management participatif


L’idée est de croire en l’intelligence de chacun tout en laissant la possibilité aux salariés d’exprimer leurs idées ou de prendre part à des réflexions stratégiques à petite ou grande échelle. Cela permet également de créer une ambiance de travail plus agréable et détendue en gommant les tensions hiérarchiques. 

Bénéfices majeurs

Favorise la motivation intrinsèque et l’innovation. Réduit le taux de turnover et fidélise les talents. Permet de développer une relation de confiance entre les collaborateurs.

 #3 - La crèche d’entreprise


L’entreprise a la capacité de faire bénéficier ses salariés de différents avantages dont la crèche d’entreprise. Elle permet, pour les salariés, de concilier plus facilement vie personnelle et professionnelle tout en donnant aux femmes la possibilité de revenir plus rapidement au travail. Cela contribue à l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est aussi un moyen de réduire les inégalités dans l’entreprise en permettant à chacun d’accéder à un mode de garde adapté à ses besoins et son rythme de vie.

Photo crèche Babilou Levallois Perret Europe

Bénéfices majeurs

Favorise la productivité, la conciliation entre vie privée et professionnelle tout en réduisant le stress lié à la garde d’enfants.

#4 - La formation des collaborateurs (interne ou externe)


Cette action est un bon moyen pour permettre aux salariés d’améliorer le contenu de leur travail, les faire évoluer professionnellement. Par ailleurs, la formation professionnelle est un bon moyen de remotiver les collaborateurs en valorisant leurs compétences. Tout comme elle permet à l’entreprise de fidéliser ses talents en leur permettant de gagner en confiance et en responsabilité.

Bénéfices majeurs

Favorise l’engagement, les performances économiques de l’entreprise et la sécurité de l’emploi.

#5 - Le re-onboarding


Après une longue absence, les personnes qui doivent reprendre leur poste peuvent souvent se trouver désemparées face aux différents changements opérés dans l’entreprise. Que ce soit d’ordre opérationnel ou stratégique, les entreprises sont de plus en plus agiles, entrainant rapidement un nombre de changements significatifs. Le re-onboarding ou réintégration est un système qui consiste, comme son nom l’indique, à réintégrer des personnes ayant quitté l’entreprise un certain temps. L’objectif est de faciliter leur (re)prise de poste afin qu’elles retrouvent rapidement leurs marques. La plupart du temps, on fait appel au re-onboarding pour les femmes qui reviennent de congé maternité. C’est aussi un moyen, pour elles, de retrouver plus rapidement leur travail et donc de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes

Bénéfices majeurs

Favorise la réduction du stress, l’implication, la productivité et l’égalité entre les femmes et les hommes.

#6 - Accompagnement parentalité


C’est un réel avantage pour vos salariés. Vous pouvez les accompagner dans leur quotidien de parents ou futurs parents par le biais d’une plateforme proposant des conseils exclusifs et des services à tarif préférentiel. C’est un moyen d’accompagner tous vos collaborateurs en facilitant leur quotidien, en les accompagnant sur la parentalité ou en contribuant à l’éducation de leurs enfants. Un bénéfice partagé par l’entreprise et les salariés. 

Bénéfices majeurs

Favorise la conciliation entre vie professionnelle et personnelle et la productivité.

#7 - Le don de jours de congés ou de repos


Concrètement, il s’agit pour un salarié de renoncer à un ou plusieurs jours de congés afin d’en faire bénéficier un collègue. Un collègue ayant un besoin urgent et particulier, comme un enfant malade, par exemple. Un dispositif qui favorise la cohésion d’équipe et la réduction des inégalités. Quant au donateur, c’est un geste qui est naturellement bénéfique pour son bien-être psychologique comme l’indique une étude menée par L’Observatoire des donneurs de sang. Elle démontre que, sur un échantillon avec les mêmes caractéristiques socio-démographiques que les français, les donneurs de sang se sentent plus heureux à 96% contre 66% pour l’ensemble de la population. 

Bénéfices majeurs

Favorise l’aménagement du temps de travail, la conciliation vie privée et professionnelle et la cohésion d’équipe.

#8 - Aménagement du temps de travail


Une notion qui s’est grandement démocratisée avec l’arrivée de la Covid-19 et l’instauration du télétravail par le gouvernement. Néanmoins, il existe d’autres solutions pour permettre à un salarié d’aménager son temps de travail. La réglementation des réunions, par exemple : éviter les réunions avant 9h et après 18h. Ou encore, en cas de besoin, permettre aux salariés de quitter plus tôt le travail et de rattraper leurs horaires un autre jour. Les entreprises peuvent aussi continuer de favoriser le télétravail.

Bénéfices majeurs

Favorise l’auto-organisation, l’autonomie et la motivation.

#9 - Missions à forte valeur ajoutée


Une action très bénéfique. Elle va encourager le salarié, lui permettre de retrouver un intérêt pour son travail. Lui redonner confiance en lui. Lui permettre de s’exercer. Permettre à un collaborateur de mener un projet en autonomie ou lui permettre de prendre certaines décisions sans pour autant devoir demander une validation sont des manières de favoriser les missions à forte valeur ajoutée. C’est bénéfique pour l’ensemble de la société. Le collaborateur pourra rapidement monter en compétences.

Bénéfices majeurs

Favorise la motivation, l’engagement, l’innovation et la productivité.

#10 - La reconnaissance et la valorisation du travail


Le manque de reconnaissance au travail peut avoir une influence significative sur le bien-être psychologique des salariés, l’absentéisme ou encore la confiance en soi. De plus, l’enquête Robert Half de 2017 indique que le manque de reconnaissance est cité comme l’un des facteurs pouvant avoir le plus d’influence négative sur la motivation au travail.
Ainsi, de la simple reconnaissance orale aux primes de résultats, la valorisation du travail est un élément clé à prendre en compte dans une démarche QVT.

Bénéfices majeurs

Favorise la motivation, le soutien managérial, l’implication et la productivité.

Avec de petits ou grands moyens, chaque entreprise a la possibilité de mettre en place des actions concrètes visant à développer la qualité de vie au travail de ses salariés. Cette liste est loin d’être exhaustive et il existera toujours une solution à votre problématique particulière.

Ces contenus peuvent vous intéresser