La qualité de vie au travail, cette notion vieille de plus d’un demi-siècle, est au cœur de nombreuses préoccupations depuis seulement quelques années. On peut compter autant de concepts différents qu’il y a d’entreprises. Alors, à l’heure où les salariés, les entreprises et l’Etat s’approprient le sujet, comment faire le tri entre toutes les informations qui émergent afin de comprendre concrètement ce qu’est la qualité de vie au travail ?
Petite histoire de la QVT
C’est dans les années 50 que la notion de qualité de vie au travail voit le jour, au moment où les limites du taylorisme sont mises en évidence et que certains chercheurs affirment par la même occasion que l’efficacité au travail est liée à la qualité de vie au travail. En 1994, c’est l’Organisation Mondiale de la Santé qui s’empare du sujet et tente de définir le concept. En France, c’est en 2007 que l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail vient définir les contours de la QVT et spécifie 6 facteurs clés. Enfin, c’est en 2013 que les partenaires sociaux s’associent pour signer un accord national interprofessionnel visant à favoriser le bien-être au travail dans sa globalité.Concrètement, comment définir la QVT ?
La qualité de vie au travail est un sujet qui regorge d’informations, néanmoins, il n’est pas impossible de réussir à rassembler quelques éléments concrets pouvant aider les entreprises à comprendre le concept. Ces éléments peuvent être classés en trois catégories majeures selon l’ANACT : les effets, les facteurs et les leviers.Les différents effets de la QVT sur les salariés et l’entreprise
Le fait de mettre en place une telle démarche ou au contraire, qu’il n’y en ait aucune, peut avoir des effets sur l’ensemble des employés ou sur l’entreprise elle-même. Ces effets sont les suivants :- Effets psychologiques (motivation, satisfaction au travail…)
- Effets sur la santé (bien-être, réduction du stress…)
- Effets sur l’économie de l’entreprise (productivité, innovation…)
- Effets comportementaux (engagement, implication, motivation…)
Quels sont les facteurs de la QVT ?
Certains facteurs sont à l’origine de ces effets. Ils peuvent influencer positivement ou négativement la psychologie des salariés ou leur motivation, par exemple. On retrouve généralement 7 facteurs liés à la QVT :- L’environnement de travail
- Le développement personnel et professionnel
- Le contenu du travail, autonomie, auto-organisation
- Le soutien managérial
- La qualité du dialogue social
- La sécurité de l’emploi
- L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Quelles actions mettre en place ?
Enfin, dans les faits, il existe de nombreux leviers à mettre en place. Des actions concrètes. Elles favoriseront la qualité de vie au travail et produiront des effets positifs. En voici quelques exemples :- Le management participatif
- L’intéressement
- L’assignation de missions à forte valeur ajoutée
- La formation du personnel
- La crèche d’entreprise