Livres : pourquoi lire des histoires avec les bébés ?
La lecture, les histoires, les livres… sûrement l’une des activités les plus simples à partager avec votre enfant et pourtant si riche et si complète pour votre tout-petit ! Aujourd’hui je vous propose que l’on découvre ensemble quel intérêt l’enfant a pour les livres et pourquoi la lecture est importante, dès le plus jeune âge !
Pourquoi lire des histoires avec un jeune enfant ?
Lire c’est jouer...
Le besoin premier de l’enfant c’est jouer, l’enfant joue de tout et avec tout. Il peut donc aussi jouer avec les livres.
Vous aussi, osez jouer avec le livre, faites-le s’envoler, tournoyer au gré des histoires, jouer avec votre voix, en cassant les rythmes, en inventant des voix.
Lire c’est voyager...
Lire c'est s’évader, faire travailler son imagination à travers des thématiques, des pays, des couleurs… Il y a autant de textes et d’illustrations qu’il y a de livres et cela vous offre donc d’infinies possibilités.
Votre tout jeune enfant aura besoin de vous pour lui raconter des histoires mais il prendra sûrement un grand plaisir à choisir lui-même le livre car il a besoin d’être acteur de ses choix pour nourrir sa soif de curiosité. Alors laissez-le choisir les histoires…
Sans oublier que les voyages c’est aussi le mouvement et l’enfant a besoin de bouger. Il se peut qu’il se mette à bouger en écoutant l’histoire… sachez qu’il est capable de faire les deux. Lorsqu’il se met à bouger, c’est comme le livre, il voyage.
Lire c’est manipuler...
L’enfant a besoin de toucher et de manipuler.
Les bébés mettront sûrement les livres à la bouche alors choisissez des livres qui ne sont pas fragiles les premières années.
Pour la découverte sensorielle, n’hésitez pas à lui proposer des livres à fenêtre, des livres à caresser, avec différentes matières (papier, carton…)
Vous le remarquerez peut-être, l’enfant aime aussi empiler les livres et les transporter. C’est ainsi qu’il se les approprie.
Lire c’est passer du temps ensemble...
La lecture est un moment dédié et individualisé pour chaque enfant, mais qui peut se vivre à plusieurs, avec les frères et sœurs.
Préférer un endroit qui vous va bien, caché, isolé ou au contraire au milieu du salon.
Il n’y a pas de moments propices à la lecture, avant d’aller se coucher, mais aussi avant ou après le repas, avant une séparation. Chaque moment a son instant de plaisir partagé.
Cela permettra toujours un apaisement, un temps de ressourcement vécu avec votre enfant.
Lire pour transmettre et partager des émotions...
L’enfant apprend par imitation (entre autres), il a besoin de voir pour reproduire.
En vous voyant lire dans le parc, dans le salon, dans la salle d’attente, à la bibliothèque, il aura envie de faire pareil.
Lorsque vous lisez un livre avec votre enfant, vous pouvez lire face à lui ou à côté de lui, pour qu’il voit votre visage, vos yeux, vos émotions, les mouvements de votre bouche, son dos contre votre torse pour qu’il sente les vibrations de votre cage thoracique et ressente vos émotions : il les répétera par la suite.
Et n’hésitez pas à lire des histoires à un bébé également. Il ne comprend pas tout de suite le sens des mots mais il a une compréhension sensorielle qui lui permet d’écouter, de ressentir, de voir.
Lire pour l’acquisition du langage...
Un enfant a besoin qu’on lui raconte des histoires. Il a besoin d’accéder au langage parlé et au langage du récit. Et pour cela il a besoin de vous.
Il a besoin de répéter les mots que vous prononcerez et de réécouter pour comprendre, pour faire ses propres associations ; plus il répète, plus les connexions se font dans son cerveau.
Lire un livre choisi par l’enfant c’est accepter de le lire peut-être des dizaines de fois.
Avant de dire ses propres mots, l’enfant est, pendant la grossesse, sensible à la musicalité des mots et des histoires contées.
C’est pourquoi, la littérature enfantine offre un panel de mots simples, adaptés à chaque âge, en proposant des rythmes et musicalités différentes. Ces livres sont tout à fait adaptés aux bébés.
Comment lire un livre avec votre enfant, même bébé ?
- Osez être théâtral, lisez le livre en suivant mot pour mot l’auteur mais avec votre propre interprétation et vos émotions. Vous pouvez accentuer les silences, la rapidité de lecture, mais il est important de toujours respecter les mots si plusieurs lecteurs lisent la même histoire.
- Mettez les livres à disposition tout au long de la journée, à la hauteur de votre enfant, posés sur une étagère, sur la couverture du lit face à lui pour l’aider à choisir, dans un panier, ou encore positionnés debout sur un tapis…
- L’enfant est avide de découverte et de curiosité. Laissez-le tourner les pages à son rythme. Il accélèrera la lecture parfois en tournant rapidement les pages pour arriver à celle qu’il préfère ou qui le fait rire à chaque fois.
- Et pourquoi ne pas lui proposer des temps à la bibliothèque même petit, pour lui permettre de découvrir toutes sortes de livres. Et s’il revient chaque fois sur le même vous pourrez envisager de l’acheter par la suite pour la maison.
La culture du livre c’est vous qui la donnez. Elle est toujours associée au plaisir de lire et de partage.
Chacun a son style de livres : des livres chantés, des livres sans texte, des livres thématiques, des livres fantastiques… Ce qui compte pour le bébé et l’enfant, c’est qu’il s’inscrit dans l’intention et l’attention qu’il reçoit de l’adulte.
A vous de tourner la page et d’écrire votre histoire avec votre enfant…