Déconfinement : comment préparer la reprise avec votre enfant ?
Le déconfinement a débuté, les établissements (crèches, écoles...) rouvrent peu à peu mais vous vous posez encore beaucoup de questions sur cette reprise, sur l'envie de remettre ou non votre enfant à la crèche... et surtout, sur la manière d'aborder le sujet avec votre tout-petit. Claire, Responsable Education et Qualité chez Babilou vous livre quelques astuces pour préparer une reprise en douceur pour votre enfant comme pour vous.
Parler de la crèche à votre enfant
Le sujet a sans doute été abordé avec votre enfant durant ces dernières semaines mais à l’approche de la reprise, il est d’autant plus important de le faire régulièrement et naturellement. L’enfant n’a pas encore de véritable notion de temps, mais lui parler un peu de la crèche tous les jours lui permettra d’intégrer le changement qui va s’amorcer dans son quotidien. Pour cela, vous pouvez :
- Regarder ensemble des photos de la crèche, de l’équipe, des autres enfants…
- Lui expliquer que tout le monde est resté chez soi pendant un moment, pour ne pas être malade mais que bientôt les enfants retourneront à l’école ou à la crèche et que les parents retourneront au travail.
- Parler des activités que l’enfant aime faire à la crèche, chanter les chansons de la crèche si vous les connaissez, raconter les mêmes histoires…
- Lui expliquer que des choses seront sûrement différentes à la crèche en lui donnant des exemples (masques, groupes d'enfants...) mais dans le but que chacun reste en bonne santé.
- Le rassurer en lui disant que c'est la même crèche, les mêmes jeux et des professionnels qu’il connaît qui vont l’accueillir.
- Lui dire que vous, parents, vous avez confiance en l'équipe de la crèche et que tout se passera bien au retour.
Parler de la situation actuelle et du COVID19
Parler du Covid-19 avec votre enfant peut l’aider à faire face à des changements qui pourraient être stressants : la reprise de la crèche, des professionnels qui portent un masque...
La réaction de votre enfant sera différente selon son âge :
Pour les plus grands, vous pouvez en discuter avec eux sans pour autant chercher à les rassurer coûte que coûte. Entendre leurs craintes, les écouter et les reformuler est déjà un grand pas :
Tu penses que cela va être difficile de ne pas faire un câlin ou un bisou ? Comment peut-on faire à la place ? Qu’aurais-tu envie de faire ?
Votre enfant se sentira pris en compte et acteur en trouvant avec vous des solutions !
Respectez aussi le fait qu’il ne souhaite pas forcément en parler, mais créez un environnement favorable où votre enfant peut poser des questions.
Et pourquoi ne pas discuter avec lui des masques, des gants pour les considérer comme des éléments du quotidien ?
Vous pouvez lui dire que ces masques peuvent le surprendre ou même l’effrayer mais que ce sont comme des vêtements : on s’habille le visage comme on met un t-shirt ! Lui montrer que c’est comme si on cachait son visage avec un foulard, une écharpe … Vous pouvez rendre accessibles ces nouveaux objets, faire jouer votre enfant avec des masques en tissus à la maison afin qu’il se les approprie et qu’il en ait moins peur. Sans oublier de lui montrer que derrière ces masques, c’est bien nous, qu’on reconnaît nos yeux !
Retrouver le rythme d'avant confinement et instaurer de nouveaux rituels
Pour aider votre enfant, vous pouvez retrouver un rythme proche de celui de la crèche : l’heure du repas, de la sieste et du coucher par exemple.
Pratiquez le lavage des mains plusieurs fois par jour pour l'habituer.
Vous pouvez utiliser un savon liquide ou en mousse qui sera plus facile à appliquer et un gant pour les plus petits.
Pour que ce moment devienne un temps de plaisir, vous pouvez inventer une petite comptine à fredonner à chaque fois qu’il se savonne les mains ! La chanson permet de marquer le temps minimum de frottage et de mémoriser les bons gestes dans le bon ordre. Inventez une histoire de petits monstres (les microbes) que l’on peut chasser avec un bon lavage de mains. Ce moment va vite devenir un temps de partage ludique voire même de jeux d’eau...
Et n'oubliez pas de montrer l’exemple en vous lavant les mains régulièrement.
Pour les plus grands, vous pouvez aussi parler très simplement des fameux gestes barrières.