Comment suis-je facturé pour ma place en crèche ?

Fonctionnement pour les crèches classiques

Dans les crèches Babilou (hors micro-crèches), la facturation des accueils réguliers s’effectue pour le mois à venir. Le paiement est à effectuer en général le 4 du mois en cours.

  • Elle est définie en fonction du tarif horaire et du nombre d’heures réservées du mois.
  • Auxquelles s’ajoutent les demi-heures complémentaires liées aux heures non prévues au contrat du mois précédent (sur la base du tarif horaire du mois précédent).
  • Se déduisent les absences liées aux congés annuels car les dates sont connues lors de l’édition de la facture et les absences liées aux maladies du mois précédent.  
  • Par ailleurs, un retard lors de l’arrivée de l’enfant (ou un départ en avance) ne donnera droit en aucun cas à un crédit de temps d’accueil ou à un remboursement. 

Cas particulier : 

  • La période de familiarisation est facturée selon le temps de présence réel de l’enfant au tarif horaire de la famille en cours de validité sur la période. 
     

Pour toute autre information, reportez-vous à votre règlement de fonctionnement.

 

Fonctionnement pour les micro-crèches

La facturation s’applique à la période d’inscription pour laquelle la famille s’est engagée. Elle se fait sur la base du forfait et s’effectue à terme à échoir (pour le mois à venir). Au tarif peut s'ajouter :

  • Les heures complémentaires liées aux heures non prévues au contrat du mois précédent. Elles seront facturées sur la base d’un tarif unique (voir règlement de fonctionnement de votre crèche)
  • Ou peuvent se déduire les absences du mois précédent (sur la base du tarif horaire)  

Par ailleurs, un retard lors de l’arrivée de l’enfant (ou un départ en avance) ne donnera droit en aucun cas à l’octroi d’un crédit de temps d’accueil ou à un remboursement. Le paiement est à effectuer en général le 20 du mois.

La facturation des accueils occasionnels et accueils d’urgence s’effectue à terme échu (après le mois écoulé), en fonction des heures de présence de l’enfant. Lorsqu’un accueil a été programmé entre la famille et la Direction de l'établissement puis annulé ou modifié par la famille moins de 7 jours à l’avance, les heures réservées et non réalisées seront facturées.

Pour toute autre information, reportez-vous à votre règlement de fonctionnement.

Avons-nous répondu à votre question ?