Qu’est-ce qu’un multi-accueil petite enfance ?
Proposant un mode d’accueil modulable en fonction des besoins des familles, la structure multi-accueil est une crèche qui propose plusieurs types d’accueil : accueil régulier, accueil occasionnel (plus souple, de quelques heures par semaine) ou bien encore accueil d'urgence. Découvrez plus en détails en quoi consiste une structure multi-accueil de la petite enfance.
Structure multi-accueil : comment ça marche ?
Les structures multi-accueil sont un mode de garde qui propose un accueil régulier, semblable aux crèches classiques, mais aussi un accueil ponctuel similaire aux haltes-garderies et aux jardins d’enfants.
L’accueil régulier est généralement formalisé par un contrat établi avec la crèche, comme c’est le cas par exemple pour les crèches collectives. Les enfants bénéficient ainsi d’un mode de garde aux amplitudes horaires adaptées au travail des parents, avec une ouverture généralement dès 7h30 ou 8h du matin et une fermeture qui peut s’échelonner jusqu'à 19h. Ces horaires ne sont pas figés, mais propres à chaque structure, il est possible de trouver des crèches qui ouvrent ou ferment à des horaires différents.
Cependant, avec l’accueil ponctuel (aussi appelé accueil occasionnel), ou d’urgence, qui peuvent être proposés par la structure multi-accueil, les démarches sont souvent différentes.
Pour l’accueil d’urgence, l’accueil n’est généralement pas sujet à contrat : c’est un accueil qui offre une solution ponctuelle, en cas d’imprévu du mode de garde habituel (par exemple indisponibilité pour maladie de l’assistante maternelle qui est en charge de la garde des enfants en temps normal). Il est difficile d’anticiper un besoin de ce type pour les parents, c’est pourquoi un contrat entre la famille et la crèche n’est pas systématique, mais cela peut nécessiter une inscription au préalable auprès de l’établissement.
Pour inscrire son enfant en crèche multi-accueil municipale, le parent doit faire la demande auprès du service Petite enfance de sa mairie.
Les crèches multi-accueil peuvent également être gérées par des gestionnaires privés ou des associations, il conviendra alors de contacter l’établissement concerné ou le gestionnaire pour obtenir une place.
Découvrir les différents types de crèches
L'équipe encadrante dans un multi-accueil
Pour un accueil efficace de l’enfant, les équipes des crèches sont pluridisciplinaires. Au sein de l’établissement, on retrouve une équipe dirigeante composée du directeur (ou directrice) de la crèche. Si l’établissement a une capacité d’accueil importante, il est courant que le directeur soit secondé d’un (ou d’une) adjoint(e).
La direction encadre une équipe aux compétences variés : éducateur de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture ou encore auxiliaires petite enfance, qui veillent à l’épanouissement et l’éveil de l’enfant, ainsi qu’au respect des normes d’hygiène et de sécurité. De pair avec les auxiliaires de puériculture, l'éducateur de jeunes enfants impulse la dynamique du projet éducatif et assure sa mise en œuvre auprès des équipes.
Avantages de la crèche multi-accueil
Associée à plus de flexibilité, la structure multi-accueil séduit par ses types d’accueil variés. Les familles ont le choix entre un accueil régulier, mais aussi un accueil en temps partiel ou d’urgence. Ce mode d’accueil de l’enfant permet de pallier aux imprévus.
Avec un maximum de 3 demi-journées par semaine, l’accueil occasionnel en structure multi-accueil se rapproche de celui de la crèche familiale. Il s’agit d’un bon complément de garde qui propose une adaptation en douceur de l’enfant à la vie en collectivité avant son entrée en maternelle.